ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Fix à insert ou fix diamir ?

Fix à insert ou fix diamir ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
g mas
- Le 04/12/2012 16:49

Pour un skieur 70 kg nu, 9- 10 kg ski, six, chaussures, bâtons, peaux, 8- 10 kg pour le sac, 4- 5 kg vêtements, + accessoires , on arrive à 92-- 95 kg ; le gain de fixation insert/diamir de 1 kg représente 1% , peu et facile à perdre avec un petit régime .....Vu les problèmes que j'ai vu avec les copains équipés de fix insert ( déchaussages selon neige, gros problèmes de chaussage sur pente forte et glacées ) je ne vois pas pourquoi je changerai ( 12 ans de diamir sans aucun pb et 250 000 m de dénivelé )
Cela ressemble un peu au choix du poids des vélos de course où la aussi
il est plus simple d'éliminer le tour de taille ....
Et un effort mini en plus ne fait de mal à personne .

F
Forezan
[1006 posts] - Le 04/12/2012 17:19

g mas a dit :il est plus simple d'éliminer le tour de taille ....
Pas si simple, rien avoir avec le poids du vélo, car ces fix là tu les lèves à chaque pas, et le poids tu le traînes au bout des pieds, il faut calculer le moment des forces pour bien comprendre. En plus c'est du matériel qu'il faut à chaque pas remettre en mouvement (phénomène d'inertie) ...
Même 100 g de neige collée sur les skis c'est très sensible alors 1 kg de fixation on n'en parle même pas...
Quand ma femme a perdu 500g par pied avec ses nouvelles chaussures, elle gagné 30% de dénivelé pour le même effort (Le point de renoncement , je m'arrête va au sommet je t'attends)
Après, tout dépend de ce qu'on veut faire.

Hervé
- Le 04/12/2012 17:21

Et ton kilo, il est dans la bedaine ou autour des chevilles?

A tous ceux qui pensent ainsi, allez faire un kilomètre vertical sec avec un lest de un kilo dans le dos. Reposez vous, et faites la même chose avec 1 lest de 500g attaché à chaque cheville...

G
grasdouble
[27 posts] - Le 04/12/2012 21:09

Ben voilà. Le test, je viens de le faire 🤭
Je n'avais aucun apriori, ni préjugé , ni pour, ni contre, ect...
J' avais des skis de 3kgs+ des fixations diamirs,
et je viens d'acheter des skis de 2,200 kgs +fixations à inserts de 660 grs,
j'ai donc gagné, au total, plus d'1,500kgs.

J'ai fait ma première sortie avec le nouveau matos samedi

Premières constatations sur une montée dont j'ai l'habitude et que je connais par coeur:
1) Je ne vais guère plus vite en montée malgré le gain de poids (toutes les remarques et explications sur l'inertie et le renouvellement de l'effort particulier du pied à chaque pas sont donc très relatives et restent à être démontrées)
2) Avec les diamirs, je n'avais jamais eu à ce jour, le moindre problème pour chausser ou déchausser. Avec les fixations à inserts, j'ai chaussé sur neige mouillée. En montant, la température a baissé. En arrivant au sommet j'ai déchaussé pour enlever les peaux , puis , plus moyen de rechausser la butée avant.
J'ai du gratter la buté avant pour retirer la glace des articulations et des ressorts pendant 10 minutes pour que la fixations accepte de se refermer.

Mon enthousiasme pour les fixations à insert reste donc , pour le moment, très modéré 😠

F
Forezan
[1006 posts] - Le 04/12/2012 22:04

serge Haffner a dit :J'ai fait ma première sortie avec le nouveau matos samedi
Pas très scientifique une montée sans point comparaison avec le vieux matos le même jour dans les mêmes conditions. En effet chacun sait que les conditions de neige et la forme du jour ont une influence énorme. Petite forme et neige profonde et on ne va pas plus vite ...
Donc il faut refaire le test .
L'idéal c'est d'être avec un pote qui a la même pointure de pied et d'échanger les skis avec diamir et insert à plusieurs reprises au cours de la montée et là si on ne voit pas la différence c'est qu'il n'y en a pas!

En plus la vitesse est souvent lié au rythme habituel qu'on a du mal à dépasser, ou à ralentir (quand on vieillit comme moi ce qui conduit à l'explosion avant le sommet si on n'y prend garde), il faut voir l'effort dans la durée pour estimer la fatigue sur le même parcourt.

Pour la glace c'est vrai que c'est le point faible du système!

Maki
[707 posts] - Le 04/12/2012 22:28

C'est normal que chacun a son ressenti sur l'argument. L'avantage du mato léger est évident quand on approche notre limites, mais il devient faible en balade.

On ne peut pas mesurer ça en terme d’énergie, l'effort est un autre chose. L'exemple classique en physique est la transportation en plaine a vitesse constante d'un valise lourde: beaucoup d'effort pour un travail nul. Pour rester sur le sujet lever 20 kilos une fois est équivalent, comme travail (énergie), a lever 200 grammes 100 fois: perso j'ai pas de problèmes a faire 100 pas avec des baskets, un seul pas avec un enclume au pied je suis pas optimiste...

Jeroen
[13038 posts] - Le 04/12/2012 22:36

J'ai fait ma première sortie avec le nouveau matos samedi
Salut Serge, personne n'a rien à te vendre ici. Si tu es mieux en diamir reste y, mais n'essaie pas de nous convaincre 😉
Si 99% des personnes qui ont gouté aux fix légères y restent, c'est pas pour rien.
1) plus tu va vite, plus le poids sur les parties en mouvement se ressent. A petite vitesse il n'y a peut être pas plus de différence que ça. Pour autant, si tu mets pas le poids dans les fix, tu peux le mettre dans les skis, et à la descente ça change tout.
2/ Avec un peu de technique (ex: passer un un bâton sous le levier et tirer avec les deux bras) tu oblige la fix à se fermer dans 95% des cas. Pour les 5% restant, soit une fois tous les 2 ans effectivement, faut gratter 2 minutes, et encore....

G
grasdouble
[27 posts] - Le 04/12/2012 23:02

Jeroen a dit :Si tu es mieux en diamir reste y
Quand on est vieux, gros et qu'on a un peu de blé. Si on ne va pas au ski en 4x4 et qu'on ne s'achète pas des Movement X series avec des fix Plum, on a raté sa vie, me disait l'autre 😉


Jeroen a dit : la descente ça change tout
en passant des Atomic 9.22 aux Bonds j'ai senti une grosse différence en descente
🙂

Jeroen a dit :passer un un bâton sous le levier et tirer avec les deux bras
Merci
j'essayerai la prochaine fois

B
bernie
[87 posts] - Le 05/12/2012 15:55

pour moi qui ai commencé le ski de rando avec des diamir puis adopté des low tech, il n'y a pas photo: des fixations à inserts!
légèreté, fiabilité, mouvement plus luide et pas le claquement agaçant des diamir!
je viens de me rééquiper avec des radical: le nouveau système de cales est très pratique et le chaussage facilité par rapport à mes anciennes low tech.

T
tibo74
[23 posts] - Le 05/12/2012 21:41

Je pense qu'en poudreuse profonde, au moment de faire une conversion, la différence sera assez nette entre des Diamir et des Low Tech...

Pour rien au monde je ne repasserai sur autre chose. J'en suis à ma troisième génération et j'ai toujours la première (17 ans) sur mes skis cailloux, jamais eu de casse à part les supports couteaux en plastique...

Par contre, ce qui est drôle c'est de voir la tête des gens dans les queues des remontées lorsque tu skies avec sur pistes. "Ca date de quand votre truc?" "C'est fiable? etc." De quoi faire passer le temps.

G
grasdouble
[27 posts] - Le 05/12/2012 22:26

Aujourd'hui, deuxième sortie bien plus convaincante que la première
Une montée plus rapide où lever les pieds m'a moins fatigué. Cette fois si pas de fix glacée . Et pour finir un portage de skis sur le sac sans tangage
😄

N
Nukem
[6 posts] - Le 07/12/2012 10:33

serge Haffner a dit : où lever les pieds

Cherche plus, il est là le problème.

M
michelb
[22 posts] - Le 07/12/2012 12:39

Concernant les lanières j utilise parfois un long cordon élastique d' environ 2.5 mm de diamètre et 2 m de longueur. Il enserre le haut de la chaussure par une large boucle ( elle même élastique par conséquent ) , juste en dessous de cette boucle le cordon est replié en courts anneaux entourés par un élastique qui les serre faiblement . Ce paquet d anneau est glissé sous la large boucle qui entoure la chaussure. Une courte longueur du cordon sort à la suite des anneaux et est lié à la fixation.
En cas de déchaussage la traction du ski libéré éjecte le paquet d 'anneaux qui peu se dérouler et s'alonger, n'étant que peu enserré par l'élastique.
Avec la longueur du cordon déroulé + la longueur du fait de son élasticité la traction transmise au ski est fortement diminué par rapport à une lanière qui transmet sans atténuation et à courte distance les mouvements entre ski et skieur . En neige profonde la chute s'arrête rapidement il est peu probable que le ski revienne en projectile sur le skieur car la force élastique du cordon est assez faible bien qu il soit résistant ; en neige dure si une glissade démare ce risque existe.

J utilise aussi le dispositif suivant www.skitour.fr/forum/read_165472_2.html
pages 1à4

Merci pour leur patience à ceux qui auront tout lu!!

R
Robert
[178 posts] - Le 07/12/2012 13:06

serge Haffner a dit :Aujourd'hui, deuxième sortie bien plus convaincante que la première
Une montée plus rapide où lever les pieds m'a moins fatigué. Cette fois si pas de fix glacée . Et pour finir un portage de skis sur le sac sans tangage
😄


Pour éviter le gel de la neige mouillée pendant que je dépeaute au sommet +/- pique nique etc..dès que je déchausse je manipule une fois la fix à vide pour enlever le gros de la neige mouillée et ainsi pas de pb.
Une seule fois en 6 saisons j' ai eu de la glace dans les inserts des chaussures:-15° et on a du traverser un ruisseau!

Moi aussi j'ai longtemps hésité , je suis passé aux lowtech seulement en 2007 (je randonne depuis 1990), j'avais peur de la casse et je ne reviendrais pas en arrière.
Ma femme en 2009 elle avait peur des difficultés à chausser: convaincue elle aussi.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 07/12/2012 15:12

Je reste quand même assez mitigé sur la lowtech.

D'abord, ce qu'il faut dire, c'est que c'est un produit fiable en usage classique (je parle pas pour le freeride avec...). Il n'y a pas de pièce d'usure en rotation comme sur une fix à plaque traditionnelle.

Du coup, tu as pas une fix qui prend du jeu au bout de plusieurs saisons et qui devient inutilisable.

Concernant le poids, n'étant pas un cador en montée, je suis finalement pas convaincu que j'aille plus vite que si j'avais des Diamir. En tout cas il me semble pas avoir gagné des dizaines de minutes sur des courses de référence entre l'époque ou je trainais des Silvretta et aujourd'hui mes TLT.

Clairement le système de chaussage n'est pas pratique.
Clairement, le risque de déchaussage fix avec une fix non plus bloqué me parait plus important. D'autant plus si jamais on a mal nettoyé la glace des inserts.
Ceci dis, on a l'avantage de pouvoir bloquer la fix dans les passages ou la perte du ski serait dramatique, alors qu'avec une autre fixation, c'est impossible.

Enfin, je dirais que le plus gros point noir, reste celui de la qualité de la conduite du ski.
Je n'arrive pas à savoir de quoi ca vient, légèreté de l'ensemble, rigidité au niveau de la tenue de la chaussure sur la fix... En tout cas clairement faire du carving sur de la neige damée avec mes skis (Altiride 4800) équipé lowtech relève de l'impossible.

Ca flotte, c'est pas du tout précis. Très difficile d'ancrer un appui. Pourtant j'ai des pompes performantes, Spirit 4, 4 crochets.

Actuellement, je reviendrais pas en arrière, mais si on était capable de sortir des fixations dans les 1kg200 comme la Pure, mais avec une réelle solidité, je passerais peut-être dessus...

++

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER