ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Le çacéquoi nature, Tome 2

Le çacéquoi nature, Tome 2


Aller à la page : Précédente 1 ... 172 173 174 175 176 177 178 ... 209 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
PK76
- Le 28/06/2013 21:40

Lapiaz , Dissolution du calcaire par les eaux de ruissellement ?

S
savoy
[1256 posts] - Le 28/06/2013 21:47

Non!

X
xdo
[2910 posts] - Le 28/06/2013 22:39

Tu as trouvé ça où 😮

Ce n'est pas du calcaire mais une roche cristalline
(je dirais type quartzite mais vu le niveau en géologie, je vais me faire brûler vif ! )

X
xdo
[2910 posts] - Le 28/06/2013 22:50

Tiens, j'ai trouvé le nom des lichens : dommage que ce ne soit pas la question 🙁
Ca confirmerait que c'est de la quartzite.
La quartzite est siliceuse et donc pas vraiment cristalline 🙁

R
Rémo Barbaruli
[1445 posts] - Le 28/06/2013 22:58

Ah si, cristalline et siliceuse, ce n'est pas incompatible du tout. Le quartz en est un bon exemple (le meilleur ?).

Sinon c'est joli et bizarre ces stries. Origine glaciaire? Mais alors on ne verrait probablement pas des angles aussi nets... Du coup plutôt le résultat d'une fracture ? Sous un miroir de faille ?

X
xdo
[2910 posts] - Le 28/06/2013 23:29

La quartzite est une roche métamorphique c'est à dire créée par transformation d'autres roches.
Le quartz est un mineral qui est une des bases des roches magmatiques.

Pour les lignes, l'origine glaciaire serait quand même une bonne solution : à cette taille, il peut y avoir des angles assez vif.
Et ce serait donc des stries glaciaires

R
Rémo Barbaruli
[1445 posts] - Le 28/06/2013 23:34

On est d'accord, le quartz est un minéral, je voulais juste dire qu'on pouvait être cristallin et siliceux. C'est pointu Skitour quand même... 🙂

Dis, savoy, tu viens nous guider ?

X
xdo
[2910 posts] - Le 28/06/2013 23:38

Oui, sur Cristallin et Siliceux on est bien d'accord.
Mais la quartzite ne se forme pas comme le quartz.

C'est sur qu'un petit up de Savoy nous permettrait de progresser ...

Z
zoom
[956 posts] - Le 29/06/2013 01:17

çà ressemble a des ripple marks, autrement dit des marques de courant, comme on peut en voir au bord de la mer: ce doit être une roche sédimentaire qui s'est déposée au fond d'une eau peu profonde. Si c'est bien une quartzite (comment vous avez reconnu çà ?), c'est donc un ancien sable siliceux métamorphisé ...

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 29/06/2013 07:13

Style plutôt gothique, non ??? 😄

L
LGS
[1915 posts] - Le 29/06/2013 08:34

Grande dalle de quartzite photographiée dans la vallée des Encombres en Savoie. Age du grès d'origine : Werfénien (Trias inférieur). Ca en jette, ça, hein 😜
Faut visiter les copains, qui ne font pas forcément du ski de rando toute l'année: merci Géoforum ! 😉

S
savoy
[1256 posts] - Le 29/06/2013 10:55

J'aurais bien voulu vous guider, mais je dormais depuis longtemps vers 1h du matin! 🙂
Alors c'est effectivement un bloc de quartzite (Pour info, on dit LE quartzite, non mais! 😠 ). C'est une roche métamorphique (le métamorphisme est la transformation d'une roche, quelle qu'elle soit, sous l'action de la température ou/et de la pression, sans qu'il n'y ait fusion -dans le cas de la fusion, on parle alors d'anatexie-).
Un quartzite dérive généralement d'un grès, roche sédimentaire détritique composée au moins de 85 % de grains de quartz.
Ce quartz peut provenir d'un sable par exemple. Qui dit sable dit rivage. Qui dit rivage dit eau. Qui dit eau dit courant.
Vous me voyez venir? 😉
Le courant provoque des rides sur le sable, qui peuvent être ensuite enfouies et on retrouve ces "ripple marks", comme dit zoom, en quelque sorte "fossilisées" (Mais on peut retrouver le même phénomène formé à grande profondeur). Le sable se transformera plus tard en grès au fur et à mesure de son enfouissement (c'est la diagenèse), puis éventuellement en quartzite si pression et température sont suffisants (métamorphisme).
Je ne me souvenais plus que j'avais mis la photo sur Géoforum! 😮
En Savoie effectivement, beaucoup de quartzites datent du Trias, c'est-à-dire le début du mésozoïque (anciennement ère secondaire), il y a 245 millions d'années. Le Werfénien (de Werfen, Autriche) est aussi appelé Scythien.

Je pense que je peux donner la main à zoom!!

Et merci à LGS pour son complément d'enquête, petit malin,va! 🤣
Tiens, à ce sujet, une blague entendue dans une école:
"-Combien font deux + deux petit malin?
-Quatre petits malins?"

Sinon, une autre, VERIDIQUE celle-ci:
Une personne de Pole Emploi s'appelle Madame Sédic (je ne suis pas sûr de l'orthographe mais ce n'est pas très important). Evidemment, son prénom est Sarah!

Je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui, je me sens tout guilleret, avec la pluie qui tombe...

X
xdo
[2910 posts] - Le 29/06/2013 11:48

@zoom, je ne suis pas géologue mais grimpeur et la quartzite ça donne des faces verticales voir déversantes avec de gros baquets bien solides
Aiguille Pierre André, Rocca Castello, Grand Chatellard, ...

R
Rémo Barbaruli
[1445 posts] - Le 29/06/2013 12:34

LE quartzite xdo, LE quartzite, savoy nous l'a dit ! 😄
Sauf au 19ème siècle ou apparemment on utilisait parfois le genre féminin...
Ahhh, la Pierre André, quel rocher, quel pic, quelles marmottes !

Pour revenir aux ripple marks, je trouve ça fantastique que la nature arrive à figer quelque chose d'aussi éphémère et fragile que des traces faites par le ressac sur le sable... Ça laisse rêveur. Merci savoy pour cette élévation de l'âme (il pleut, je deviens lyrique...).

Z
zoom
[956 posts] - Le 29/06/2013 12:52

Merci pour ce moment géologique qui me rappelle ma jeunesse ...

Puisque on est dans la nature, une fleur peut être ?



Quelle est cette fleur prise ce printemps dans le sud de la France ? 😉

Aller à la page : Précédente 1 ... 172 173 174 175 176 177 178 ... 209 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER