Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonsoir,
Je suis sur le choix d'un piolet pour ski de rando et alpinisme plutôt "facil" qu'ultra technique.
En gros je veux un piolet qui me servira en remontée de pente/couloir pour le ski de rando... Et avec lequel je pourrai aussi faire de l'alpi?
Je suis plutôt PETZL (histoire déjà de faire du tri).
Donc est-ce que je prend le summit, ou est-ce qu'il vaut mieux que je parte sur le Sum-tech?
Comment est-ce que je choisit la taille?
D'avance merci pour vos conseils! 🙂
Enfin si c'est possible d'avoir un piolet qui fait les deux!
On va dire que je vais privilégier la rando à ski, et pente 50° grand max...
Une valeur sûre www.skitour.fr/matos/piolets/grivel-air-tech-evo, à prendre court, c'est pas une canne...
Jeroen, pourquoi prendre court, si c'est un piolet d’appoint pour des pentes pas trop raides (privilégier la rando à ski, et pente 50° grand max...) ?
Tu peux nous expliquer?
Quand il n'a pas de pente on est à ski, et même quand les skis sont sur le dos, on peut garder les bâtons tant que c'est pas trop raide (<45) et qu'il y a de la neige. On utilise dont finalement le piolet toujours avec de la pente (>45°), donc pas besoin de longueur.
Puis plus c'est court, moins ça prend de place sur le sac et plus c'est léger 😜
Merci Jeroen
Avec mes 1,80m, je pensait être obligé de prendre , au minimum 60 cm pour le Camp Corsa Nanotech que je veux acheter comme piolet d'appoint pour des trucs du genre "brèche puisieux", sachant que je privilégie les randos à ski faciles où je peux éviter d'enlever les skis.
Un piolet de 50cm pourra donc suffire 🙂
Jeroen a dit :Puis plus c'est court, moins ça prend de place sur le sac et plus c'est léger
Si c'est pour de la rando à ski pas trop raide et donc à priori des passages en glace ponctuels voire inexistants, le Corsa Nanotech va très bien et est nettement plus léger que le Grivel. Existe en 3 longueurs 50/60/70, le 70 est à éliminer je pense.
no-ar a dit :Enfin si c'est possible d'avoir un piolet qui fait les deux!
On va dire que je vais privilégier la rando à ski, et pente 50° grand max...
Le Sum'Tech sans hésiter: pas plus lourd que le grivel Air Tech, mais beaucoup plus technique (lame plus fine et précise, manche plus galbé, etc)
Je compare en connaissance de cause, vu que j'ai les deux.
Pour la longueur, assez d'accord avec Jeroen. J'ai les deux en 55cm et je fais 1m83.
j'ai un summit en 52 , pas trop lourd , le grip est sympa , l'ancrage est largement suffisant pour un programme " rando pente raide " ; après , par définition , si tu fais de la glace a gogo , t'es plus dans le programme ou tu as mal évalué les conditions 😯
sinon t'aimes mieux le jaune ou le noir ?
Salut,
Merci pour les réponses.
Quand je parle de ski de rando, si j'ai besoin du piolet c'est pour la remontée de couloir avec des crampons! Et je sais pas vous mais moi à 40° je suis déjà plus sur les skis!!! Et je trouve que les bâtons c'est pas du tout sécur, surtout si c'est un peu dur, mais ça après c'est chacun son degré...
Donc pour moi de toute manière c'est Petzl comme je l'avais indiqué.
Plutôt en cane qu'en pioche parce que je ne passerai pas au dessus de 50, et si en plus je peux l'utiliser en alpi bah c'est tout bénef...
Merci
No-ar
Petzl Summit : très bon produit selon moi. Très bon encrage/désencrage... Vif et réactif.
Utilisé jusqu'à D+ sans soucis.
Je l'ai en 52cm pour 1m77
il y a de nombreux blog qui tente d'expliqué comment faire son choix.
carnetdalpinisme.wordpress.com/2016/06/21/differents-piolet-en-alpinisme/
Mais ce n'est qu'a titre indicatif.
le meilleur moyen de savoir s'il convient ou pas c'est de l'essayer !!!
A en juger par ton aisance avec l'orthographe, je suppose que tu es, theskieur, l'auteur de ce blog.
Je vais être très sévère: ce blog n'a aucune utilité si ce n'est qu'internet permet la répétition à l'infini de sujets maintes fois rebattus avec plus ou moins de talent...avant de publier fais relire ton texte, pour moi, autant de fautes d'orthographe, c'est rédhibitoire, je passe à autre chose ! C'est mal écrit, incomplet et c'est du réchauffé. Et je ne parle même pas des conseils prodigués sur l'entraînement, c'est à mourir de rire. Mais cela tu le sais puisque d'autres te l'ont signifié sur d'autres sites 😊 😉
Nous avons acheté des piolets Glacier Lite Ride pour des courses faciles d'alpinisme avec les enfants et nous les avons utilisés avec bonheur cette année en ski de rando en montée (Brèche de la Meije, Serret du savon, ...) et en descente (Pic du frène et col de la casse déserte) où cela a permis de sécuriser la descente des premiers mètres. C'est clairement moins technique que le Summit mais c'est deux fois moins cher et, pour nous, ça a rempli son office. Bref, ça dépend où tu places le curseur.