ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Baudrier pour via ferrata & ski rando

Baudrier pour via ferrata & ski rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeannot
- Le 04/10/2012 10:53

Bonjour,

Comme bcp, je suis pas extrême dans ma pratique de tel ou tel sport mais plutôt multi-sports, sans prétention particulière.

Je suis à la recherche d'un baudrier que je pourrais utiliser lors de ces 2 pratiques :
-- Via ferrata
-- Ski de rando

A priori, je pensais plutôt opter pour un modèle confortable (type via ferrata donc) en ajoutant 300g aux modèles genre "string" qu'on voit sur le ski-alpinisme (100g.. "tout nu") ?

Merci d'avance de vos retours d'expérience !!!!

J
jc69
[2637 posts] - Le 04/10/2012 12:05

Si tu ne fais pas d'extrème en VF, tu ne dois pas souvent être pendu sur ton baudard, non ?
Donc pourquoi s'alourdir ?

Jeannot
- Le 04/10/2012 14:19

jc69 a dit :Si tu ne fais pas d'extrème en VF, tu ne dois pas souvent être pendu sur ton baudard, non ?
Donc pourquoi s'alourdir ?


Je prends le point jc69.
Je ne sais pas quelles sont les normes dans les 2 cas..
Un baudrier ski de rando, il est fait pour soutenir mon poids, mais quid du choc lié à une chûte ?

Il y a peut-être le côté psycho/sécurité qui me ferait pencher vers le plus lourd (costaud ?) donc modèle via ferrata..

J
jc69
[2637 posts] - Le 04/10/2012 16:12

Jeannot a dit :Un baudrier ski de rando, il est fait pour soutenir mon poids, mais quid du choc lié à une chûte ?
J'avoue que ta réponse me laisse perplexe. 🤢
Pourquoi veux-tu mettre un baudrier en ski ?
Habituellement on en utilise un quand on va sur glacier et qu'on s'encorde pour être retenu en cas de chute dans une crevasse. Et pour les passages à pied où l'on s'assure parce qu'il y a un risque de chute.
En résumé tous les baudriers sont conçus pour supporter des chutes.
A ne pas confondre avec un porte-jarretelles. 🙄 OK, je sors 😉

Matt
- Le 04/10/2012 16:47

Tu regardes là :
www.skitour.fr/matos/baudriers/
puis tu règles les curseurs poids/prix/confort

Perso je suis très content de mon Cilao ultra-light pour tout sauf l'escalade.
Quelques repères pour la compatibilité :

PPD
[20 posts] - Le 04/10/2012 17:20

comme dit +haut tous baudrier(homologuer) est fait pour etre pendu dessus avec chute eventuelle,la seule difference est le confort qui est important et le risque d usure rapide(canyon,etc),la seule grosse difference sera pour la speleo car le point d attache est tres bas,avec obligation d un baudrier de torse ou equivalent
je ne suis q un amateur ,mais je pratique les canyons ,la speleo(meme baudar, tres confort)lla montagne ,les via ferrata(baudar ultra leger)

J
jeanval
[17 posts] - Le 04/10/2012 19:07

Deux activités bien différentes; à ski on prend un baudrier plutôt léger, en via un plutôt confortable: à toi de trouver le compromis qui te conviendra, c'est pas les modèles qui manquent! on n'est plus en 1980, tu as l'embarras du choix, prends celui qui te plaît, on peut pas dire mieux.

thierry
- Le 04/10/2012 20:20

J'utilise un Edelrid Loopo, léger mais sans trop, pour la rando en ski alpinisme, les via ferrata, etc.

G
grasdouble
[27 posts] - Le 07/10/2012 10:17

En rapport qualité-prix-confort-polyvalence-pratique-poids, il y a un baudrier incontournable:

www.skitour.fr/matos/baudriers/beal-aero-team-iii

C'est le baudrier le plus utilisé par les collectivités pour l'enseignement de l'escalade.
C'est le modèle qu' utilisent mes élèves et mes clients (je suis BE d'escalade). Et je l'utilise , moi même , en ski de rando.

Jeannot
- Le 09/10/2012 15:34

Merci de vos réponses. En me relisant, je n'étais pas super super clair..

Je crois que je vais prendre un baudrier d'abord pour la via ferrata.. bien confort, pour le côté un peu psycho/sécurité (c'est con, mais un truc à 100g, psychologiquement, ça me met le doute..)

On verra pour le ski de rando ensuite (je pense pas trop m'en servir et si un baudrier est requis sur 1 course, je ferai avec 300g de plus..)

Jeroen
[13038 posts] - Le 09/10/2012 16:18

Jeannot a dit :c'est con, mais un truc à 100g, psychologiquement, ça me met le doute..
Pour les EPI, la mise sur le marché est conditionnée par le respect de la norme. Pas la peine de psychoter donc, c'est carré 😉

J
jc69
[2637 posts] - Le 09/10/2012 18:37

Jeroen a dit :EPI
Equipement de Protection Individuel 😉

K
k1200rs
[421 posts] - Le 19/10/2012 02:37

Faudrait un OPI pour l'EPI

Romain CiLAO
- Le 23/10/2012 17:23

Jeannot a dit :Bonjour,

Comme bcp, je suis pas extrême dans ma pratique de tel ou tel sport mais plutôt multi-sports, sans prétention particulière.

Je suis à la recherche d'un baudrier que je pourrais utiliser lors de ces 2 pratiques :
-- Via ferrata
-- Ski de rando

A priori, je pensais plutôt opter pour un modèle confortable (type via ferrata donc) en ajoutant 300g aux modèles genre "string" qu'on voit sur le ski-alpinisme (100g.. "tout nu") ?

Merci d'avance de vos retours d'expérience !!!!


Bonjour Jeannot,

Je travail pour CiLAO. Nous sommes fabricant de harnais légers pour la montagne et de sacs à dos pour la rando et l'alpinisme.

Si je peux te conseiller un harnais polyvalent pour la pratique de la Via-ferrata et du ski de rando. Tu peux jeter un œil au Oz 33 Pro. Il est polyvalent, confort, avec trois porte-matériel, et léger 165gr pour la pratique du ski de rando...

www.cilao.com/8-harnais

A bientôt

T
the_toff
[132 posts] - Le 24/10/2012 09:36

Salut Jeannot,

je ne travaille pas chez Cilao , mais j'utilise leurs produits qui st tops !!
J'ai un baudrier "string" pour le ski alpi et l'alpi et le modele qu'il te conseille le Oz 33 Pro qui je pense collerai au mieux ! (plus lourd mais l'air plus sécurisant ) et surtout plus confortable (je m'en sers même en cascade de galce ) il est ultra polyvalent)
Bon ski

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER