ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > infos sur le ski de rando en Crete

infos sur le ski de rando en Crete


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
eko
[10 posts] - Le 24/09/2012 21:37

quelqu'un a des infos ? des tuyaux ? une expérience ? suggestion de guide ou d'agence locale ?
merci d'avance

Z
zoom
[956 posts] - Le 25/09/2012 15:40

La Crête est une ile superbe, et ses montagnes sont souvent très enneigées, avec un climat qui doit ressembler a la Corse.
Elles culminent a 2400 m et les reliefs y sont assez doux, mais il y a quand même de belles descentes.
J'y suis allé en 2001 , et j'avais fait un papier dans Montagnes Magazine n°264 (je dois avoir le texte quelque part, dispo en mp).
A l'epoque, il n'y avait pas d'agence locale, mais il fallait prendre contact avec le club alpin hellenique de Hania (La Chanée) www.eoshanion.gr/en/qui avait les clés des deux refuges des montagnes Blanches. Ils nous avaient aussi fourni une navette pour venir nous chercher au bout d'une piste interminable avec leur beau Land-Rover 😄

En 2001, il etait tombe entre 1 et 3 m de neige sur toute l'ile au nouvel an, les plages etaient blanches, et les villages de montagne (à 800 m) enfouis et ravitaillés par helico pendant une semaine. Nous , on y était allés en mars, et on chaussait à 1200 m ... 😜 Il y a eu un téléski dans les années 80, mais qui a vite fait faillite. Et aussi dans ces années là, le seul mort par avalanche (à l'époque) qui était ... français: les locaux étaient du coup plus que prudents avec le ski de rando. 🤨
En hiver, il n'y a pas foule, on trouve assez facilement des apparts à louer a des prix raisonnables dans les villages de montagne, et toujours un bar ou une auberge qui sert a manger des choses aussi diverses qu'excellentes...
Depuis 11 ans, çà a peut être changé un peu, je suis preneur d'infos fraiches...

Edit: on en causait déjà ici il y a deux ans 😄
www.skitour.fr/forum/read_154051.html

W
wind_addict
[124 posts] - Le 25/09/2012 21:24

salut, j'y étais avec Zoom (salut zoom, amitiés à vous 3), en février 2002. Comme il le dit, on a eu un très bon enneigement, et une bonne météo dans l'ensemble. On a fait en 3 jours la traversée des lefka ori, en gravissant 3 jolis sommets. Puis une rando au Psiloritis, autre grand massif de l'île.
Du bon ski, dans une ambiance sauvage, et la mer omniprésente ! L'île est bcp plus étroite que la corse, et cheminer le long des crêtes avec une mer de chaque côté à moins de 20 km est vraiment féérique !
Pour la traversée des lefka ori, contact avec le club hellénique de Hania indispensable pour avoir la clé des refuges. Le psiloritis peut se faire à la journée (ou une très grosse journée selon l'enneigement), pas de difficulté. Il y a un 3 ème massif à l'est, le Dikti, que nous n'avons pas visité. Comme indiqué par zoom, pas de PB pour se loger dans les villages.
L'île semble souvent bien enneigée, sur l'est de la méditerranée février est souvent très perturbé, donc risque météo à ne pas sous estimer.
Cà reste mon meilleur souvenir à ski de rando, et je ne peux que conseiller la destination à tout randonneur qui aime sortir des sentiers battus !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER