Bonjour à Tous (en particulier les Hauts Alpins)
De mémoire d'homme, ces dix dernières années, à quelle altitude moyenne se situait l'enneigement dans le secteur de Vallouise-Briançon au mois de novembre ?
Salut,
Depuis 20 ans que je vais dans le coin, environ deux années sur trois je chausse les ski vers le 11 novembre à 2 000 m (Secteur Lautaret ou Rochebrune).
Avant le 11 novembre, c'est trés rare, ou alors lors d'une chute éphémére (cas de l'année derniére).
La réponse n'est pas évidente!
Perso je fais de la rando depuis environ 10 ans dans le coin j'ai pratiquement toujours chaussé en octobre (je dois être plus raccro que philorange 😉 )
Et j'ai déjà fait quelque fois l'eychauda ou sommet du coin en novembre (il doit y avoir une sortie sur skitour) mais en partant des combes!
Et comme le dit philorange, c'est pas forcément le secteur le plus propice aux débuts de saison.
l'an dernier, comme assez régulièrement, dès début novembre (session mémorable vers le 11/11), c'est aux fonds de cervières et au col de vars (crachet) que ça se passe, soit à partir de 2000m face nord nord est....y a plus de caillasses aux combeynots et au pic blanc du galibier, et moins de neige du côté de vallouise (nareyroux) à voir ce qu'on aura cette année, vive les retours d'est
Depuis 30 ans que je fréquente Puy Aillaud, je me souviens avoir fait de la rando à ski une seule fois en novembre, c'était à la Toussaint 2003. Très beau paysage avec la neige, le ciel bleu et les mélèzes roux. Par contre, la neige pas terrible! Ca bottait tellement sous la Croix du Chastellet que nous avions dû faire demi-tour. Genre 10 kgs de neige collante sous chaque ski... Des bons souvenirs quand même.