ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > gps e-trex30

gps e-trex30


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ffev
- Le 01/07/2012 23:23

Bonjour.

J'envisage d'acheter un gps
- pour le ski de rando et la rando glaciaire/alpine en cas de mauvais temps
-- pour ne pas me perdre
-- pour ne pas avoir de cartes papier à manipuler
- pour le VTT à travers la campagne bien vallonnée (Monts du Lyonnais pas exemple): pour ne pas avoir la carte ign à sortir du sac et à déplier à chaque intersections de chemins/sentiers.
- très accessoirement pour guidage (vocal par exemple) en voiture.
Je précise que j'utilise régulièrement les cartes-boussole-altimètre en rando.
J'utilise aussi régulièrement le guidage vocal sur un nokia E71 en voiture.

Je souhaite un gps avec possibilité de charger des fonds de cartes topographiques avec une préférence pour les "cartes papier" pour la richesse des informations concernant le terrain. La boussole et l'alti-baro intégrés au gps sont pour moi deux gros plus.

J'ai eu l'occasion d'essayer le two nav sportiva d'une amie lors d'une semaine de vacances en montagne et je ne suis pas convaincu. Pour découvrir l'appareil, j'avais l'appareil dans une main, la notice dans l'autre. J'ai passé plusieurs heures au calme et j'ai finalement trouvé la notice très mauvaise car en fait incompréhensible par moi. Il m'a aussi semblé que le ou les logiciel(s) dans l'appareil étaient buggés à moins que certaines données n'étaient pas chargées, mais comme la notice n'étaient vraiment pas claire, il y a plein de choses que je n'ai pas comprises et finalement, je me dis qu'il ne faut pas que j'achète ce gps.

Je ne vois pas particulièrement d'intérêt à un écran tactile.
J'y vois l'inconvénient de la fragilité pour le VTT.
Pour la manip avec des gants, le TwoNav Sportiva a un petit stylet... bof...

Je pense au garmin e-trex 30: le connaissez-vous bien? Que pensez-vous des cartes topographiques dites papier? Quid du guidage vocal en voiture?

Je lis beaucoup de bien du garmin Oregon 450t (écran tactile): quoi de plus par rapport au e-trex 30?

Merci pour vos avis éclairés.

ffev
- Le 02/07/2012 00:08

J'oubliais un détail: je suis sous mac.

ffev
- Le 05/07/2012 16:12

Je me réponds à moi-même.
Je suis allé discuter avec deux vendeurs dans un magasin de référence pour le matériel de montagne: ils m'ont fortement conseillé le e-trex30 si je ne veux pas d'écran tactile.

Je l'ai eu en main: petit et léger. Ecran un peu petit. Ils m'ont dit qu'un écran tactile est plus fragile qu'un écran non-tactile et qu'un écran tactile est moins lisible en plein soleil qu'un écran non-tactile. Le e-trex30 serait réputé pour sa robustesse.

Ils m'ont dit que la "carte topographique papier" pour gps (ça existe et c'est payant chez Garmin) n'était en pratique pas particulièrement utile dans un gps et qu'une carte topo vectorielle (payante aussi mais moins volumineuse en mémoire) chargée dans le gps offrait plus de fluidité d'utilisation (logiciel) et qu'elle était suffisante pour du VTT dans la campagne. Par contre, n'y figure pas, par exemple, les barres rocheuses, les falaises, et les petits sentiers. Enfin de toute façon, en montagne, on a toujours la vraie carte ign dans le sac (Certes, dans la tempête ou sous la pluie battante, c'est moyen moyen...).

Pour l'ordinateur, il paraît que mapsource fonctionne sur un mac à condition d'avoir avant chargé basecamp, si j'ai bien compris.

Je ne l'ai pas encore acheté parce que je trouve que le gps+la carto, ça fait cher pour moi, et je n'étais pas prêt psychologiquement à y mettre si cher, mais je crois que je vais quand même finir par l'acheter...

L
lelokneez
[19 posts] - Le 07/08/2012 20:42

Alors....As tu acheté ce eTrex 30 et que peux tu en dire ?

Sinon, as tu pensé au Map62 ou Map 62s ?


Voilà, je recherche moi aussi un gps et j'ai sélectionné 4 modèles :
- le TwoNav Sportiva
- Le Map62s de Garmin
- Le Etrex30 de Garmin
- le Oregon 450-T

Je crois que nous avons sélectionné les mêmes.... Quelqu'un ici a t'il l'un de ces modèles et pourrait il m'éclairer sur avantages/inconvénients selon lui sur l'un de ces modèles ?

Mon utilisation est strictement en montagne, pour randonnée, ski de rando et vtt....(comme mon prédécesseur semble t'il)

Pour ma part, je cherche également un écran non-tactile, une intuité de point de fragilité que cet écran tactile.... 😉 Mais peut être que je me trompe et je souhaiterai vôtre avis ?

Les 3 points essentiels pour moi :
- Facilité d'utilisation
- Ecran facile à lire (grand type 3')
- Précision de localisation

Je suis très difficile.......😄

J'avais éliminé le Etrex30 et le Dakota garmin, mais ce post me fait réintégrer le Etrex30 pour son écran bien que le map62s est aussi un écran non tactile...

L'un de ces appareils (le Sportiva me semble t'il) avait une autonomie faible<15h....Est ce une gène selon vous, sachant que l'utilisation serait à 90% pour des sorties 1 jour.....Parfois 2 peut être !!

Merci de vos réponses

L
lelokneez
[19 posts] - Le 10/08/2012 19:05

Y'a personne qui veut m'aider ?

Merci d'avance

bens
- Le 11/08/2012 11:55

Heureux possesseur d'un 60csx j'ai acquis il y a peu l'eTrex 30 pour avoir un gps plus compact et tester les cartes "raster" IGN et autres ( les cartes Garmin GPS Topo étant très insuffisantes en montagne).

Je l'ai encore peu utilisé sur le terrain mais pour l'instant :
- appareil costaud et bien compact avec un système d'attache pas trop mal foutu : moins proéminent que le 60 sur le guidon du VTT et sur la bretelle du sac à dos
- l'écran est vraiment petit, c'est le principal défaut
- lisibilité au soleil très bonne, équivalente au 60csx
- mémoire largement suffisante pour gérer à ma façon les cartes (je charge juste les cartes et les routes/tracés dont j'ai besoin)
- les cartes custom et Birdeyes fonctionnent très bien.
Même si l'affichage initial est très long ça a l'air de bien se passer quand on se déplace en restant à la même échelle. Pas encore utilisé en montagne.
La taille de l'écran est un handicap pour la carto et ça nécessite sans doute d'avoir la carte papier à la main (plutôt qu'en fond de sac en sécu).
- très bonne autonomie

Par rapport à l'Aventura que je connais un peu (qui est un peu plus grand que le Sportiva je crois) je dirais : gros avantage à l'Aventura sur la taille d'écran (critère important pour la carto) et l'ergonomie de l'écran tactile.
Pour tous les autres points (autonomie, lisibilité, logiciel associé, solidité, taille...) avantage à l'Etrex.

J'ai testé aussi un peu le 62 qui a tous les avantages de l'etrex avec un écran plus grand mais il est plus lourd et encombrant.

Tout est affaire de compromis...

L
lelokneez
[19 posts] - Le 11/08/2012 12:09

Merci pour ta réponse....La taille de l'écran est très importante pour moi

ffev
- Le 14/09/2013 16:14

Bonjour.

J'ai finalement acheté en avril le eTrex 30.
J'ai acheté aussi les cartes routières et la topo ign vectorielle.
Je l'ai utilisé pour l'instant pour des trails (clips à l'épaule, sur la bretelle du sac, topo ign), du vélo de route (fix au cintre, carte routière), une randonnée à ski (topo ign) et un tout petit peu en voiture.
Je suis très satisfait de mon achat:
cet appareil me rend de grands services, il est très efficace, il est facile d'utilisation, il est très compact et je peux l'interfacer avec mon ordinateur (mac) sans difficultés (je ne suis pas expert en informatique).
Bémol pour l'utilisation en voiture (mais je ne l'ai pas acheté pour ça).

Bon week end.

mathonnat
- Le 12/12/2013 10:22

Bonjour,
j'hésite entre un Oregon et un 62S pour ski de rando et rando nordique, principalement pour les conditions météo difficiles. J'ai eu 2 avis qui me font réfléchir :
- le Vieux Campeur me dit que c'est une question de choix personnel, mais que l'écran de l'Oregon est beaucoup plus lisible et la lecture de la cartographie de meilleure qualité; par contre la réception du 62S est un peu meilleure ;
- le service commercial de Garmin me dit que la réception est à peu pres équivalente, sauf en forêt dense, que l'Oregon est de dernière génération et donc globalement plus performant/agréable, etc... Ecran tactile très robuste, mais attention, il ne "fonctionne" pas à la pression mais à l'électricité statique (comme un smartphone) et donc qu'il risque fort de ne pas être utilisable avec des gants. Or quand on est dans le mauvais temps, je me vois mal enlever les gants fréquemment pour faire les manip. Avec les boutons du 62S, on n'a pas ce problème, mais l'écran n'est vraiment pas top. Vos avis ? Merci !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER