ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Grivel X monster, danger ?

Grivel X monster, danger ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
arnaud sors
- Le 22/05/2012 13:58

Bonjour à tous,

Je vous écris suite à un incident (deux, en fait) avec mes piolets X monsters de Grivel en cascade de glace l'hiver dernier. Incident qui aurait bien pu être un accident. J'aurais largement préféré que cette information passe par Grivel mais mes nombreux messages étant restés sans réponse (comportement que je trouve, d'ailleurs, SCANDALEUX quand il s'agit de questions de sécurité), je vais devoir, c'est une question de bonne conscience, diffuser cette information moi-même. Je vais poster ces infos sur plusieurs forums français et anglais, n'hésitez-pas s'il vous plaît à relayer l'information (je pense aux italo/germanophones...) afin d'éviter d'autres incidents.

Les faits: Il y a un défaut de conception de l'angulation lame/partie haute du manche. La conséquence est que les piolets désancrent subitement lorsqu'ils sont tenus par la "poignée supérieure" (changements de main...). Aucun problème lorsqu'ils sont tenus par la poignée normale cependant (ce qui est probablement la raison pour laquelle le problème a été peu remarqué). J'ai fait des test comparatifs avec quarks, viper, et fusion et pas de problème avec ceux-ci.

Voilà, j'espère que ceci sera utile,
Chacun pense ce qu'il veut de cette info (y compris: c'est un fruit, il ne sait pas grimper ;) )
Je réalise que ceci constitue une accusation très sérieuse contre grivel mais étant resté sans réponse de leur part je m'en sens tout à fait autorisé !

Arnaud

PS je suis en pleine période d'exams et pars en expé dans un mois donc ne serai pas trop présent pour répondre sur le forum.


Voici l'explication que j'ai envoyée à Grivel:


Je vous envoie cette lettre suite à des problèmes de désancrage de mes X-monsters.
Je reviens d’une semaine de glace en Norvège avec ces piolets et suis tombé deux fois. Le scénario a été exactement le même pour ces deux chutes : Glace assez raide (5), piolet ancré et tenu au niveau de la poignée supérieure, je m’arrête pour brocher avec l’autre main. Un peu de traction sur le piolet au moment d’amorcer la broche, et tout d’un coup le piolet désancre et je vole. Fort heureusement mes protections étaient très bonnes et aucune de ces deux chutes n’a eu de conséquences.

Cependant et pour être honnête ceci m’a beaucoup remué. La première chute, en particulier, m’a fait un choc : Le désancrage est arrivé à un moment absolument inattendu : La grimpe était sereine, mes placements étaient bons, j’étais à l’aise et à aucun moment « daubé », j’estimais donc mes ancrages sûrs et voilà que je vole…
Je me suis donc complètement remis en question…
Quelques longueurs plus tard et malgré mon attention dans la qualité des ancrages le même scénario s’est reproduit.

J’ai alors effectué quelques tests avec les X-monsters : Piolet solidement ancré dans la glace, j’ai effectué des tractions du manche vers le bas d’abord en tenant l’engin par sa poignée normale puis par la poignée « surélevée » (bas du manche muni du snake-grip). Le résultat a été frappant : En tenant le piolet par la poignée du bas, la tenue est parfaite, le piolet ne désancre jamais. En revanche, en le tenant par la poignée du haut, le désancrage a systématiquement lieu, en général après 2 ou 3 franches tractions vers le bas (parfois après une seule). Je pense donc qu’il y a un gros problème de conception du piolet, plus précisément du couple position de la poignée/ angulation de la lame.

Après une petite étude rapide voici ce qui ressort : (voir schéma) Appelons D la droite reliant le point de traction de la main avec le bout de la lame, et d la droite de la surface de repos du bout de la lame sur la glace.

www.hiboox.fr/go/images/divers/image-3,2d6978d4aa2c9ffb50081d3eb78239cd.png.html

Bien que la traction de la main ne s’effectue pas toujours dans l’axe de la droite D, cette droite correspond au « cas limite » : pour une traction « plus en arrière » le piolet bascule c’est à dire que le bas de la poignée jaune ne touchera plus la glace (et risque donc, légitimement, de désancrer)

Cependant, pour tous les axes de tractions « plus vers le bas » ou selon D, le piolet se doit de tenir pour être fiable.

Or, on voit sur le schéma que l’angle alpha est légèrement supérieur à 90 degrés alors qu’il devrait être au grand maximum égal à cette valeur, sinon la lame glisse et désancre. C’est ce qui se passe ici.

Plusieurs solutions pour éviter ce phénomène : Rabaisser la poignée (je ne pense pas qu’une poignée si haute soit vraiment nécessaire), avancer la poignée (ok, on perd l’avantage du galbe), ou augmenter l’angulation de la panne. Ou, à l’extrême, supprimer cette possibilité de tenir le piolet par le manche (dommage pour le dry)

Je précise que je n’ai pas modifié la lame en l’affutant : 2-3 affutages légers mais sans jamais changer la forme.

Par ailleurs il se trouve qu’à la fin de ma semaine en Norvège (Rjukan) un festival avait lieu et un distributeur local Grivel était présent. Je lui ai donc signalé le problème et il vous l’a probablement déjà mentionné.

J’espère que vous serez à même de communiquer ce message afin qu’aucun accident n’ai lieu. J’espère qu’il sera possible de rectifier le tir, car de façon générale je trouve la balance, l’ancrage, et la performance en général de tous les produits Grivel excellents. Croyez-bien que je ne songe pas du tout à faire de la «mauvaise publicité » pour la marque, mais il me semble dommage que des problèmes de ce genre puissent nuire à des produits par ailleurs excellents.

En ce qui me concerne, plus de peur que de mal, mais je ne vais plus grimper avec mes X-monsters. J’apprécierais et trouverais normal un geste commercial de votre part, remboursement ou fourniture d’un autre modèle de la gamme.

Dans tous les cas, je vous remercie de me confirmer réception de ce courrier et me faire part de vos réflexions futures sur l’évolution (peut-être ?) du modèle. J’espère sincèrement que le concept du manche plat, et du piolet « pas cher » ne sera pas abandonné.

P
Pierrepringy
[27 posts] - Le 22/05/2012 16:20

Merci pour les infos. Ca peut servir a d'autres. En plus Grivel passe pour une marque serieuse .... pourvu que ca dure !
bonne expé....

video a l'appui?
- Le 22/05/2012 19:23

une video etant plus parlante qu'une explication
t'aurais pas mieux fait de te filmer pendant tes essais?
(c'est une suggestion, pas une critique)

Jeanval
- Le 22/05/2012 20:38

Super t'as trouvé le désancrage secret des Grivel!!!!

arnaud sors
- Le 23/05/2012 20:58

Pour plus d'infos et réponse de Grivel voir le post c2c :
www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=218040
Cordialement,
Arnaud
PS oui c'est vrai bonne idée j'aurais dû faire une vidéo...

[Edité par Modération le 23/05/2012 21:14] Merci d'utiliser les balises <> ou [url][/url] pour rendre les liens cliquables.

H
herge
[61 posts] - Le 24/05/2012 11:50

Je suggére pour faire suite à la demande de Grivel d'éditer ci dessous leur réponse pour ceux qui ne cliquent pas sur le lien ctoc...

Bonjour Monsieur Sors,

D'abord on s'excuse pour le retard de notre réponse. Suite à un malentendu entre la maison mère et nous, le distributeur Français la réponse à pris du retard car chacun de nous pensait que l'autre avait répondu.
Votre message est bien arrivé chez nous et chaque question mérite une réponse, donc il n'était pas dans notre intension de ne pas vous donner notre avis.
Nous livrons les X-monster depuis 2005 donc 7 ans et depuis le design n'a jamais changé. D'après les statistiques quelques dizaines de milliers d'exemplaires sont utilisés dans toutes les montagnes du monde dont environ 7000 en France avec satisfaction et un succès croissant au cours des années.
De nombreux alpinistes amateurs ou professionnels parmi eux certains de grande renommée utilisent le X-monster de façon intensive.
Evidement avec tout piolet il y a des compromis.
Un piolet avec un angle très prononcé tel que les piolets de dry tooling sont très bien pour les changements de main mais sont très difficiles à planter dans la glace.
Au contraire un piolet avec un angle moins marqué sera très efficace à planter mais beaucoup moins performant pour les changements de main ou en position main haute.
En utilisant le x-monster il faut être conscient de ces compromis donc accepter une poignée désaxée très confortable, un angle excellent sur la glace en position basse et d'un autre côté faire attention à ses désavantages car évidement plus on monte avec la main le long du manche et plus le piolet a tendance à sortir.
Plus le manche est galbé moins cet effet est important.
Cela explique les manches très galbés sur les piolets de dry ou les positions avec les mains sur le manche sont très fréquentes en position haute.
Dans la glace la chose la plus importante est de planter le piolet avec efficacité, pour cela un galbe inférieur s'impose. Pour information on peut prendre la deuxième poignée du X-monster à différentes hauteurs: soit avec l'index soit avec deux doigts ou avec toute la mains.
J'espère avoir répondu à vos questions.
De notre part nous considérerions correct que vous communiquiez cette réponse dans tous les forum dans lesquels vous avez mis votre message.
Je reste à votre disposition.

Sportivement,

Bruno ROBERT
Grivel France Chamonix
marile[AT]grivel.com - www.grivelfrance.com
264, avenue Ravanel le Rouge
74400 CHAMONIX MONT BLANC
Tél : 04 50 53 07 43 - Fax : 04 50 53 27 51

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER