Partis lundi 7 mai pour la traversée de la Tsanteleina (montée au col de Bailletta, remontée par la face S en vue de la descente par la face N), nous avons trouvé le versant Sud dans le brouillard lorsque nous étions sur le point de le remonter.
L'enneigement à gauche (accès normal à la face Sud de la T) étant insuffisant, nous sommes partis complètement à droite au plan des Nettes avant de traverser à gauche, au-dessus des barres, sous le glacier très raide de Couart Dessus.
Par erreur (nous aurions dû continuer beaucoup plus longtemps à gauche mais une vue d'ensemble de la face nous a manqué), à la fin de cette traversée au-dessus de barres, nous avons remonté un petit couloir très raide (> 50°) sur 50 m env pour nous retrouver sur l'espèce de "pan de rideau" (on voit bien cette sorte de glacier suspendu (env 45° à remonter à pieds) en haut à droite de la photo du Toponeige Shahshani p 65, qu'il aurait été très utile d'avoir sur soi !).
Nous l'avons remonté complètement, laborieusement, pour nous retrouver vers 3400m sur l'arête de Couart Dessus, dans l'angle qu'on voit sur la carte entre la pointe de Couart Dessus et la pointe de Bazel. Nous avons alors exclu de rebrousser chemin, vu l'exposition et la raideur, et avons choisi de descendre de 100 à 150 m, en versant N ou NE, en direction de la Granta Parei. Ce passage (il y a deux barres en dessous) très raide (près de 50°) nous a permis de rejoindre le refuge Benevolo (le retour par le Col de la Tsanteleina aurait été possible) mais nous déconseillons ce parcours, certes de grande ambiance mais EXPOSE tout le long.
NOUS AVONS TENU A FAIRE PART DE NOTRE EXPERIENCE POUR EVITER que d'autres skieurs qui ne sont pas coutumiers des difficultés qui sont plutôt de l'ordre du 5.1 ou 5.2 - E3 ou E4, SUIVENT CES TRACES et SE METTENT EN DANGER.
Des photos peut être quand même 😉 😉
Eh bien, dis-moi Jean-Marc, quelle aventure... 😮 A ta voix cet après-m' au tél., tu ne semblais pas plus traumatisé que cela ... 😉
une 1ere?
compliqué ton affaire
rien que pour comprendre, je vais aller suivre les traces à ne pas suivre
Bianchi a dit :compliqué ton affaire
rien que pour comprendre, je vais aller suivre les traces à ne pas suivre
Ils ont simplement remonté la face SW de la Pointe S de Couart Dessus. Cette face a coulé depuis : gros dépots au pied vus hier.