ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Pourquoi la collante tue les cuisses

Pourquoi la collante tue les cuisses


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 27/04/2012 17:56

Bravo chef c'est presque ça, et merci ton illustration pas trop abstraite!

En gros si on est stationnaire, c'est que la composante du poids selon l'axe de la pente (fleche bleue) est compensée
1/ la résistance de l'air
2/ le frottement sous le ski.

On fait juste varier leur importance relative en changeant de type de neige (en neige froide, on va plus vite, pour trouver la résistance de l'air qui nous maintient à une vitesse constante).

Bref, la somme de tous ces vecteurs est bien toujours nulle, mais ce qui change c'est le point d'application:
1/ en neige froide, la résistance de l'air s'applique en moyenne au milieu du bonhomme, donc à peu près au même niveau que le centre de gravité (où s'applique le poids)
2/ en neige chaude, le frein s'applique sous les pieds. Ca créé donc un couple qui fait rouler le skieur vers l'avant, et qu'il faut contrer sur les cuissots!

Bon allez c'était le craquage d'avant we pourri!

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 27/04/2012 19:39

Je suis très dubitatif sur toutes ces explications et sur la variation du point d'application ...

Les 2 facteurs principaux c'est qu'en neige collante, justement il est illusoire d'avoir une neige constante et que donc les variations de frottement sont plus importantes qu'en neige "normale" ce qui fait travailler les cuisses.
En outre inconsciemment on cherche beaucoup plus à optimiser la glisse et donc à adopter une position qui fait travailler les cuisses, comme les descendeurs qui eux aussi font travailler les cuissots même sans neige collante.

Allez bonne glisse, avec ces conditions ce week-end je vais plutôt étudier les masses en rotations 😉 et le frottement du caoutchouc sur les sentiers

S
SebdeSuper
[71 posts] - Le 28/04/2012 15:57

Enfin on pourrait posé les questions:
Pourquoi on ski sur de la neige?
Peu etre par ce que ca glisse
Pourquoi c'est plus dur si ca glisse moins?

marco
- Le 28/04/2012 22:34

mes cuisses qui brulent sur la neige collante au soleil et qui se refont sur les contre-pentes à l'ombre

humhh.... arrête les pantalons noirs, Clément, c'est juste le soleil qui chauffe tes cuissots... 😜

Ah ces matheux, j'te jure, pour calculer c'est fort mais pas un brin de sens pratique 😉

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER