ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > METEO FRANCE abandonne ses prévisions en plein Risque 4

METEO FRANCE abandonne ses prévisions en plein Risque 4


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Grand Rémy
- Le 27/04/2012 09:33

Le problème vient que Meteo-France a sous-traité son site internet et que l'INA (bulletin d'information neige et avalanche) que j'ai rédigé hier n'a pas été retranscrit sur le site, le même problème se repose tous les ans quand on passe du BRA à l'INA (par manque d'observations) (même si je pense personnellement qu'il serait normal de continuer les BRA en ce moment vu les risques). Une collègue essaye de remédier au problème depuis hier mais n'arrive pas à joindre l'entreprise ! Ce serait bien plus efficace si Météo-France avait la maîtrise totale de son site Internet plutôt que de sous-traiter au privé ! !
En attendant que le site soit alimenté (dès aujourd'hui j'espère) il est quand même possible d'avoir accès à l'INA par répondeur au 08 92 68 10 20
Rémy Grand
prévisionniste et nivologue à Grenoble

Edmond
- Le 27/04/2012 09:36

Puisque les gardiens de refuge prennent le relais sur les pisteurs de manière presque parfaitement concomitante, ne pourrait on pas leur demander de fournir à Météo France les conditions nivologiques ? De plus n'y a t il pas de station météo automatisée dans les refuges ?

neigerome
- Le 27/04/2012 09:51

mais comment faisaient nos vénérables ancêtres skitouriens alors même que bra, météo france et consorts n'étaient pas à ce point de diffusion 🙁

évolution...

brize08
- Le 27/04/2012 09:55

Ils s'en sortaient très bien.

Et ils s'en sortent encore mieux avec un BRA. 😉

Grand Rémy
- Le 27/04/2012 10:08

Sur le site de MF tout en bas en petits caractères il y a une rubrique "Aide et contact"
qui permet d'envoyer un message, ça serait bien que MF reçoive un max de messages de mécontentement en espérant que ça fera enfin bouger les choses, personnellement en tant que météorologiste à MF je vous encourage à le faire
Rémy Grand

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 27/04/2012 10:23

Merci pour ces éclaircissements Rémy.
J'avoue que j'étais très perplexe, voire un peu énervé ce matin, en entendant l'intervention de 2min sur France Inter du centre MF de l'Isère détaillant les gros risques d'avalanche pour ce we, alors qu'en même temps aucun BERA n'était diffusé.
Je comprends maintenant mieux le grand-écart dans lequel vous vous trouvez, et si ça peut aider à faire avancer les choses je vais laisser un petit mot sur le site.

nicom
- Le 27/04/2012 10:32

Euh les gars c'est sur que c'est pas cool que le bulletin soit suspendu, mais il faut pas avoir inventé l'eau chaude pour savoir que ça craint, pas besoin de MF... Si on suit les chutes de neige des derniers jours et le vent on peut se faire une idée. COmment on faisait quand ça existé pas ??? 🙄

N
Nemo
[396 posts] - Le 27/04/2012 10:47

@ Nicom
En même temps suffit de voir les posts de skitour demandant "comment est la neige en montagne ce we ?" pour voir que ce n'est pas si inutile ... 🙂
Pas sur que tous aient la disponibilité ou le gout pour suivre les évolutions météo avec assiduité ...
Pour moi c'est bricolage et travail sur la ferme jusqu'à ce que ça se calme 😎 (Faut dire qu'au vu des prévisions météo je me suis défoulé sur les planches avant que ça tourne vinaigre, privilège d'être libre de son temps et sur place 😉 )

brize08
- Le 27/04/2012 10:47

Bin, on se doute que ça craint, merci pour l'info.

Après, c'est quand même mieux d'avoir les nuances en fonctions des massifs et départements, ça a surement pas soufflé ni posé partout pareil.

R
Radoux
[278 posts] - Le 27/04/2012 10:57

Les agents de Meteo France font tout pour qu'on ait de l'information mais c'est l'externalisation des services au privé qui limite tout si j 'ai bien compris.Le pire c'est comme ça dans tous les services publics qui se font dévaster par les choix politiques des technocrates plus haut....
Merci à grand remy d'avoir été explicite.

Randonneur du plat p
- Le 27/04/2012 10:58

Oki, c'est vrai, il ne faut pas avoir forcément inventé l'eau chaude pour savoir que ça craint de WE... Ok, il suffit de voir l'évolution de la température place Grenette pour se douter que le risque est conséquent... Mais tout le monde n'habites pas forcément Gre, Chambé ou Chamo... (et c'est pas faute de le vouloir...) et le bra s'adresse à tout le monde !

Certains profitent d'un WE de 4 jours pour venir de loin (belgique) pour aller passer un peu de temps en montagne et le manque d'information est assez génant... même si oui, les anciens ils faisaient autrement...

Alors même si on regarde skitour 5 fois par jour pour regarder les évolutions des sorties, même si on regarde l'évolution de la météo depuis deux semaines pour avoir une idée de ce que l'on peut trouver, il faut dire que ce WE est plutôt atypique en terme de conditions... On est loin de la transfo de printemps qu'on pourrait attendre habituellement à cette époque...

Une information même succinte (INA par exemple) aiderait déjà beaucoup...

N
NATH73
[21 posts] - Le 27/04/2012 11:04

Il y a cette info succinte sur le site de météofrance comme je l'ai dit dans mon dernier post (bulletin hebdomadaire par département).

T
tibo
[32 posts] - Le 27/04/2012 11:18

C'est clair, ça reste juste une indication.
we dernier dans le Champsaur, c'est parti partout (Grosses plaques Versant Est suite au vent de sud) et pas nécessairement dans les pentes pourtant indiquées sur le BRA. L'observation du vent et des conditions en local prime, bien plus précisément que sur un massif entier comme MF le propose
Vu le redoux, prudence ce we en effet
Bonnes courses

N
Nemo
[396 posts] - Le 27/04/2012 11:24

j'ai écrit au site de MF voici l'échange :

---------------------------------------

Sujet : montagne
Message : Incroyable que le BRA ne soit plus diffusé sur le site quand les conditions de neige sont si dangereuses en montagne !

Réponse :

Bonjour,

La bascule du Bulletin de Risque d'avalanche vers le bulletin d'information neige et Avalanche a provoqué ce jour un problème d'intégration de ces bulletins sur notre site Internet et nos applications mobiles.
Nos équipes techniques sont actuellement mobilisées pour résoudre de problème dans les plus brefs délais.
Nous excusant pour cet incident et la gène occasionnée

L'équipe Webmaster Météo-France

J
Jules05
[31 posts] - Le 27/04/2012 12:02

Radoux a dit :Les agents de Meteo France font tout pour qu'on ait de l'information mais c'est l'externalisation des services au privé qui limite tout si j 'ai bien compris.Le pire c'est comme ça dans tous les services publics qui se font dévaster par les choix politiques des technocrates plus haut....
Merci à grand remy d'avoir été explicite.


Wé, enfin là on parle d’un service publique au profit de quelques randonneurs (limité privilégiés en ces temps obscurs). Je rejoints le vieux troll, de la page précédente.

gardons plutot l'assurance maladie pour tous que juste le bera pour 40 pellos qui vont randonner en mai !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER