ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Météo/conditions Suisse

Météo/conditions Suisse


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
brend
[35 posts] - Le 23/04/2012 19:03

Salut à tous!

Quelqu'un a des infos récentes (+/- 1 semaine) sur les conditions en Suisse : Oberland, Valais, Mt Rose ??
Avec les trombes d'eau qui sont en train de nous tomber sur le tête et le vent qu'il y a en altitude, j'ai quelques doutes sur la faisabilité d'un raid la semaine prochaine, en tous cas dans ces coins là... :-(
J'ai du mal à choper des infos et avant d'appeler les gardiens de qq refuges, j'aurais aimé avoir qq retours...si vous en avez.

D'avance, merci!
Bonne soirée

Y
yesode
[117 posts] - Le 23/04/2012 22:28

Je suis sorti hier ( Dimanche ) au Rauflihorn, dans l'Oberland bernois. Il est tombé beaucoup de neige là bas, avec beaucoup de vent. Il y a eu un fort transport de neige dans les pentes nord à cet endroit, j'étais pas rassuré de tracer en arrivant au col... Sur la pente Ouest la neige était dure, très travaillée par le vent.
Pas loin de ce coin ( au Schafharnisch ) il y a malheureusement eu un accident mortel aujourd'hui. 🤢
Voici le lien du site du slf qui étudie la neige et les avalanches en Suisse: www.slf.ch/index_FR
"l'équivalent" de skitour en suisse alémanique: www.skitouren.ch/ dans la rubrique gipfelbuch tu trouveras beaucoup de sorties réalisées ces derniers temps. Il y a beaucoup d'infos sur les conditions mais... c'est en allemand!
Enjoy et tout de bon 😄 !

Y
yesode
[117 posts] - Le 23/04/2012 22:33

Ah oui, un site de météo qui est bien fiable selon mon expérience: www.meteocentrale.ch/ les prévisions détaillées locales sont appréciables. Je crois que ca se réchauffe beaucoup en fin de semaine!

K
k1200rs
[421 posts] - Le 24/04/2012 09:12

Ski de randonnée pendant une semaine dans le Valais, la semaine passée. Plus d'un mètre de poudre à 3000m, conditions exceptionnelles.

B
brend
[35 posts] - Le 24/04/2012 09:50

Salut

Thomas, merci pour ta réponse précise...il va falloir que je me rappelle de mes (faibles!) bases d'allemand!!

Merci k1200rs pr tes infos. Et tu n'as rien vu bouger? Sais-tu s'il y a eu du vent?

en tous cas encore merci à tous les deux!
Bonne journée et bon ski si vous sortez.

Guillaume
- Le 24/04/2012 10:42

Dans le même objectif de randonna en valais (du côté de tasch et saas fée) entre le 26 avril et le 7 mai, j ai fouillé la suisse du net pour en arriver aux 2 sites déjà donnés par Thomas. J y pense depuis un an, mais vu les conditions (vent plus accumulation), je me suis déjà fait à l idée que la première semaine se fera entre bauges, aravis et cinéma. J espère encore une nette amélioration pour la deuxième semaine, je peux me permettre de partir le 3 au plus tard pour un raid de 5 jours. Sinon ce sera pour 2013. La beauté du valais vaut mieux qu une prise de risque entre nuages et plaques à déambuler dans la poisse sans être persuadé de distinguer les toilettes d une crevasse. Tiens nous donc au courant et où que ce soit fais toi plaisir.

B
brend
[35 posts] - Le 24/04/2012 10:48

Salut Guillaume,

J'en suis un peu au même point que toi en fait... Je suis en train d'envisager un tour dans le Beaufortain...et encore!
Bref, mauvaise pioche pr la météo, dommage! On a pas de bol!

Manu
- Le 25/04/2012 12:30

idem nous avons un raid prévu sur 5 jours à partir de Dimanche 29avril, au départ de la gare de la jungfrau

donc, au beau milieu des glaciers de l'oberland....
avec cette météo variable est-ce bien raisonnable ou vaut-il mieux passer à un plan B dans une toute autre partie des alpes?

Ceux qui y sont déjà allés votre avis m'intéresse beaucoup

Merci
Manu

ALEXI
- Le 25/04/2012 12:53

Bonjour,
On avait également le projet dans l'Oberland 4 jours à partir de vendredi, on va probablement plutôt voir dans les massifs plus au Sud, le Mercantour ou l'Argentera...
Pour être déjà aller dans le secteur, certe le large et plutôt plat Glacier d'Aletsch pourrait permettre de skier sans trop de risques objectifs, mais pour les sommets comme la Jungfrau, le Finsteraarhorn ou l'Aletschorn, on pense que c'est un peu risqué pour le moment. Eventuellement le Monch par l'arête (mais c'est plus en ski) serait jouable ...
Le redoux prévu en fin de semaine compte tenu de l'altitude et du volume des masses glacières ne devrait pas être suffisant pour permettre de stabiliser convenablement le manteau
En résumé le terrain nous semble pas suffisament serein pour un raid dans le secteur.
En même temps je ne suis qu'un amateur et pas expère mais voili mon avis.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 25/04/2012 13:38

Véro a dit :Salut

Thomas, merci pour ta réponse précise...il va falloir que je me rappelle de mes (faibles!) bases d'allemand!!

Merci k1200rs pr tes infos. Et tu n'as rien vu bouger? Sais-tu s'il y a eu du vent?

en tous cas encore merci à tous les deux!
Bonne journée et bon ski si vous sortez.




Beaucoup de neige fraîche donc multiples départs de coulées, situation très dangereuse la semaine passée avec beaucoup de vent. Je ne peux commenter pour cette semaine. Mais la meilleure peuf de la saison et en quantité. Rando en étoile autour du Britanniahut (saas - fee)

B
brend
[35 posts] - Le 25/04/2012 20:24

OK...Merci infiniment à tous pour vos réponses!
Bon, finalement, le raid se transforme en plan grimpe...
Soyez prudents ces prochains jours et surtout...bon ski!!

guillaume
- Le 26/04/2012 17:09

Amélioration attendue d'ici mardi 1er mai sur Zermatt (selon météo centrale). S'il ne retombe rien d'ici là, et qu'un peu de regèle régulier nous stabilise l'ensemble, ça peut devenir jouable. Faut guetter.
Frappé de frustration j'ai voulu faire comme ci cet hiver indien ne concernait que le valais et me suis renseigné pour le Tacul. Non tracé. Les commentaires du gardien sur l'état de la face m'ont donné envie d'aller voir ce qui était sorti au ciné ces temps ci. Avant j'ai quand même prospecté du côté du Dôme des Ecrins. Non tracé. Le gardien n'a vu personne depuis 10 jours. Ça avait l'air d'être quand même un peu mieux que le Tacul, mais pas suffisamment pour faire 3h30 de route. En ouvrant la page d'Allocinéma j'ai fini par appeler le refuge d'Argentière. Aiguille non tracée. Si regel, faisable dans 2 ou 3 jours. Sinon, tobogan et soirée mousse et séracs un peu brutale. Donc faut être patient. Le raid en valais s'éloigne mais reste une mince chance je pense pour mi ou fin de semaine prochaine. Enfin, si...etc etc.
Sinon, j'ai rien vu de bien intéressant dans le programme ciné.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER