Le printemps est souvent considéré comme synonyme de stabilité. C'est vrai après un mois de beau temps comme c'était le cas fin mars 🙄 . C'est faux en ce moment, là où il neige et où il vente 🤭 .
La neige nouvelle qui arrive sur le vieux manteau neigeux stabilisé se comporte un peu comme la neige de début d'hiver sur le sol nu.
Résultat : on trouve en surface un empilement "mille feuilles" qui peut être dangereux. Illustration avec les nombreuses avalanches accidentelles du lundi de Pâques, et d'autres encore signalées ces jours ci.
c'est plus ce que c'était.....On ne peux vraiment faire confiance à personne!!! 😡
Nous avons mis quelques photos de l'avalanche de Roche Noire le 9 avril dernier sur data-avalanche :
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000751>
Pour répondre en partie à la question d'Arno sur l'avalanche de Valthorens :
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000752>
Les quantités de neige nouvelle commencent à être importantes en altitude, et l'effet du vent est plus marqué que ce que l'on peut imaginer (accumulations de 50 cm d'épaisseur par endroits en Maurienne hier, juste pour la nuit de mercredi à jeudi 😮 ).
C'est bizarre de parler de St martin de Belleville alors le Mt du Borgne est sur Val thorens, je me posais la question car le glacier du Borgne lui est sur Méribel. Merci pour l'info géographique
iceripper a dit :C'est bizarre de parler de St martin de Belleville alors le Mt du Borgne est sur Val thorens
Alors là, c'est très simple : il suffit de ne pas confondre le nom des stations de ski (Valthorens ou Méribel) avec celui des communes sur lesquelles elles sont implantées (St Martin de Belleville ou Les Allues).
L'avalanche a bien eu lieu sur la commune de St Martin...