ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Dome des écrins début mai

Dome des écrins début mai


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Benoit
- Le 16/04/2012 17:47

Bonjour

Nous sommes 4 skieurs souhaitant faire le dôme des Écrins début Mai . Nous faisons régulièrement du ski de randonnée mais n'avons pas tous une expérience de la haute montagne". Selon vous est il nécessaire de prendre un guide ? Et surtout quelles sont les conditions actuelles?

Sportivement

Benoit

pierrez
- Le 16/04/2012 18:08

Avant les dernières précipitations, c'était bien sec pour la saison dans la face, mais ça passait.

Le dôme des Ecrins, c'est certes une rando pas très dure à 4000m, mais c'est avant tout un itinéraire bardé de crevasses dont certaines sont énormes et très exposés aux séracs. Donc à ne surtout pas sous-estimer.

L
LDA
[25 posts] - Le 16/04/2012 18:21

Comme le dit Pierrez, l'ascencion du Dôme n'est pas dure en soit, mais cette "rando" necessite d'etre un minimum formé au secourisme en cravasse, aux differents modes d'encordement, a l'utilisation de crampons, piolet et autres materiels techniques pouvant etre necessaires a cette ascencion.
Il y a des stages pour ca...
Enfin si effectivement vous n'avez aucune experience de la haute montagne, mieux vaut-il peut etre prendre un guide ou y allé avec une personne (de confiance) ayant cette exeprience.

Voili voilou... 😎
Amicalement, Arnaud

Tigram
- Le 16/04/2012 18:41

Salut Benoit

Personne ne pourras te dire:

""tous les membres de votre équipe n'ont pas une expérience de la haute montagne; Bah pour le Dome c'est pas grave ; c'est facile!!""

Tu es en territoire glaciaire; tout les équipiers doivent connaitre les procédures pour sortir un pote d'une crevasse...etc 😉

Donc si ce n'est pas le cas, oui un guide.

Pour le reste, il neige assez régulièrement depuis plusieurs jours. 😎

N
nicom
[1197 posts] - Le 16/04/2012 18:51

Comme dit plus haut c'est de la haute montagne donc il faut connaitre les manip. Après ça dépend tout des conditions. Quand je l'ai fait en 2006 on a pas eu besoin de s'encorder, aucune crevasse c'était une bonne année pour l'enneigement, il avait neigé la veille 20cm, bref des conditions de rêves. Je pense qu'il y a de ça 2 semaines ça devait etre très délicat avec crevasses et en ce moment ça pose donc plus simple, mais il faut voir les quantitées posées car le pire c'est une crevasse sous un pont de 20cm... 🤢

pif
- Le 16/04/2012 20:35

nicom a dit :car le pire c'est une crevasse sous un pont de 20cm...

Même s'il tombe 80 cm, le glacier aura l'air "bouché" mais les crevasses sont bien présentes... Il y a 15 jours, elles étaient encore bien ouvertes....

A toi de voir si tu as besoin d'un guide. Si tu estimes ne pas en avoir besoin, il faut être autonome dans ces milieux. Matos de glacier et savoir l'utiliser est indispensable.
Ce sera vraisemblablement déjà tracé, mais ca ne veut pas dire qu’il n'y a pas de risque....

Les remarques precedentes sont bonnes: 4000 facile mais glaciaire et de haute montagne, meme si surfrequenté

D
David Z
[2445 posts] - Le 16/04/2012 21:18

Salut Benoit,

Si tu n'a pas besoin d'un guide, en général tu le sais (même si tu te trompes lourdement et que tu as trop confiance en toi : tu fais une erreur mais tu penses quand même pouvoir de passer du guidos).

Si tu as un doute alors c'est peut être que tu ferai bien d'engager un guide.
Le doute peut être technique (tu as besoin d'un guide devant pour éventuellement sécuriser un rimaye trop grosse, ou autre), nivologique/conditions (tu as besoin d'un guide qui te donnera le feu vert pour y aller car il aura une meilleure connaissance que toi des conditions du moment), et j'en passe (des raison pour prendre un guide) ....
Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux engager un guidos et revenir en se disant qu'on aurait largement pu s'en passer, que de ne pas en prendre de gudie et le regretter, voire pire , ne pas revenir du tout ! Même si prendre un guide ne veut pas non plus dire prendre une assurance vie et revenir à coup certain !
nb) je ne suis pas guide ! Mais j'ai de bonne adresse si tu le souhaites !

D
davook
[316 posts] - Le 16/04/2012 21:34

Bonsoir,
combien d'entre vous ont une expérience de la haute montagne (car "pas tous" cela veut dire qu'il y en a au moins un ou deux non) ?
Celui qui a le plus d'expérience se sent il au niveau pour être "leader" et en assumer les responsabilités quoi qu'il arrive ?
Si réponse négative, alors oui sans hésiter il faut un guide.
Le simple fait de se poser la question doit déjà engager une sérieuse réflexion sur vos réelles capacités à assurer ce projet seul.
Aprés, c'est sur qu'un jour de grand beau par bonnes conditions avec beaucoup de monde sur la trace et un peu de chance....
Mais ce n'est pas toujours le cas et aprés il est trop tard pour remonter le temps.

PM73
- Le 20/04/2012 13:35

Pour éviter les crevasses, choisissez la voie Mayer-Dibona qu'est excellente à skier lorsque les conditions sont là !!!

D
denis
[2307 posts] - Le 20/04/2012 16:15

Benoit quand on se pose la question : me faut-il un guide pour faire ma sortie ? c'est qu'il le faut 😉

Ne t'en prive pas et en plus tu pourras partager avec lui des moments très interessants 😉

Olivier Ski de Rando
[52 posts] - Le 20/04/2012 17:05

c'est sur, tu vas te faire plaisir , sans stress et tu apprendras beaucoup....peut etre qu'apres tu pourras y aller en autonomie 😉

Connectez-vous pour poster