ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Equivalence Cotation

Equivalence Cotation


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
kaiser38
[565 posts] - Le 12/04/2012 10:45

@barbossa : je suis pas d'accord avec toi. 4.1 c'est par exemple la nord du grand colon.

c'est quand même moins technique que le trifide ! pas d'étroiture, pas d'expo.

pour moi trifide 1 est 4.2 voir 4.3...

barbossa
- Le 12/04/2012 11:43

Triffide 1 passé "l'étroiture" et le virage c'est plus dans le 45, un bon 40 à tout casser. Y a pas trés long dans le raide, max 5 à 6 courbes. Comparé au Pertuis dans Belledonne c'est court, la N du Gd Colon est de mémoire aussi raide et longue que Triffide 1, pour l'étroiture faut pas exagérer c'est plutôt 5m de large que 2 donc de la place pour se préparer et tourner. Pour l'expo, cf autres commentaires.
CC: je suis peut être un peu dur sur le 4.1 , donc petit 4.2 mais pas plus.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 12/04/2012 11:49

D'accord avec toi.


++

Pierre FOULLE
- Le 12/04/2012 13:07

Patou je coterais 3.3: le couloir est vraiment court (100m?) et ca doit coter 40° pas plus. en dessous, c'est un lac, donc bon pour l'expo, en carrelage, c ptét possible de tomber dans le lac...

Trifides 1, c'est peut etre 4.2, mais pas plus, sur pas 4.3; expo 3 je dirais.
Aprés je sais pas si on parle du mm, pour moi celui en diagonale et ou ya un saut en haut c trifides 0 🤨

enfin je pense pas que les trifides dépassent globalement le 4.x

arnaud Guff
- Le 12/04/2012 14:34

Bas le 0 c'est la digonale dans la face!
Le 1 c'est la banane ( virage de droite a gauche au début) , il est vrai que l'etroiture est large et que en conditions "normales) , on rentre facilement.
Je suis d'accord pour le petit 4.2

Par contre c'est vraiment le 2 ( couloir median)qui me fait souci , etroiture de moins de 2 metres sur une petite longueur, pentes soutenues 40 avec passages 45.
J'hésite entre 4.3 et 5.1

D
davidg
[1232 posts] - Le 12/04/2012 15:11

Et tu as aussi le vallon de 300m de large avec les 50 traces de descente passant dans une bande de 50m.

évidemment les skieurs qui ont bien intégré l'idée de la variabilité spatiale dans leur évaluation des risques

Pierre FOULLE
- Le 12/04/2012 15:20

Je vois pas comment tu peux coter une pente en 5.x si t'as "juste" des passages à 45°.... 🤨
ca doit valoir 4.3 ton affaire 😎

brize08
- Le 12/04/2012 15:23

Et les fréaux, la voute et les couloirs au dessus du lac de chancel, vous cotez ça à combien ?

Moi je dirais 3.3 pour la banane et l'autre couloir (le plus à droite en descendant) au dessus du lac de chancel ?

4.1 E2 pour les fréaux ?

4.2 E3 pour la voute ?

Pierre FOULLE
- Le 12/04/2012 15:27

le cotometre sort 4.2 pour:
pente moyenne = 42° sur 250m + 1ou2 complications...

brize, je rajouterai une cotal a chacune de tes estimations ci dessus...

a ce rythme la on sera jamais d'accord !! 🤣

Ivan
- Le 12/04/2012 15:46

pour avoir beaucoup patrouillé là haut et en se référant au Davin (pour la pente, et à la description skitour des expo)

Voilà mon idée des couloirs "pas loin du téléph"

Triffide 1 : 4.2 - Expo 3 ( si tu te la colles au niveau de la barre du haut, tu peux te faire très mal...y en a qui on essayé, avec problème)

Triffide 2 : 4.3 - Expo 2 ( si tu te la colles en haut, y a peu de chance que tu dévisses en bas (sauf gros carrelage), si jamais tu tombes en bas, et que tu ne prennent pas la chicane, tu sautes les rochers mais sans mourrir...j'essaierai pas qd même)

Triffide 3 : 4.3 expo 3 (la barres est plus haute)

Couloirs du Lac : 4.2 expo 1 (mis à part le traversée d'accès, sinon expo 4)

Pan de rideau : 5.1 expo 3 pour la traversée du haut

Les Fréaux : 4.3 expo 2

Polichinelle : 5.3 expo 4

Pour le reste.... 😊 😊 😊 ...
j'me souviens plus 🙄

brize08
- Le 12/04/2012 15:58

Pour toi les freaux = le davin 😮 ?

J'ai pas fait le davin, mais pour moi les fréaux c'est en dessous de tous les 4.3 que j'ai pu faire. Pour reprendre une pente du coin, c'est quand même largement en dessous du couloir nord des 3 evechés.

Ivan
- Le 12/04/2012 16:06

oui oui c'est ça.

mais attention (j'ai pris soin de vérifié), le Davin via l'entrée du coté ne cote que 4.3, et la sortie direct c'est 5.1.

J'ai emmené ma femme skier les 2 (Fréaux et Davin avec la chiken entrée)
et ça passe sans plus de larmes ni d'insultes d'un côté que de l'autre (c'est un bon cotomètre !!!).

Désolé pour les 3 évéchés je n'y ai pas mis les pieds !!

arnaud Guff
- Le 12/04/2012 16:38

Salut Ivan , pour moi le 2 est bien plus exposé que 1
Parle -t-on du même couloir ( le couloir median)?
Le triffide 2 ne possede pas de Chicane , ni de courbe , il est rectiligne sur le haut , puis lors de la sortie pour contourner les barres on a 2 options
- A droite et on descend prés des seracs
-A gauche et on rejoint le grand couloir ( Trifide 1)


@bRIZE08
Le couloir le plus au nord sous le peyrou d'amont c'est le patou !

Ivan
- Le 12/04/2012 16:49

Je te confirme qu'on les numérote de 1 à 3

Depuis 15 ans j'utilise la numérotation 1,2,3 qui est "classique", puisque le saut de trifide 3 est une légende !!

On retrouve cette numérotation sur le net, par exemple ici :

K
kaiser38
[565 posts] - Le 12/04/2012 16:57

j'ai tjs numéroté comme toi également

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER