ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > conditions nivo ecrins

conditions nivo ecrins


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gregeusz
[33 posts] - Le 09/04/2012 12:28

juste pour confirmer le BRA hautes alpes: on a buté hier dans le vallon de freissinieres en allant vers le col des jalabres. deux beaux whouf (malgré distances de sécu), le deuxieme dans des zones plus raides et non protégables nous ont fait faire demi tour immédiatement vers 2700m en face nord. Le temps de se retourner et on voit qu'une plaque a été déclenchée a distance à une vingtaine de metres de nous. 40 d'épais sur 10m de large.Les faces nord sont très chargées au dessus de 2500m (50cm par endroits) et ca n'a pas l'air d'etre bien solidarisé avec la couche d'en dessous. rien senti de suspect au baton mais peut etre une couche de neige roulée ou de poudreuse fait office de couche fragile... enfin pas bien sain tout ca... sinon fort vent de nord sur les sommets. bref risque 2 en dessous de 2500m mais plus au dessus...
sinon, la face nord de droite du grand pinier ne passe pas a skis, la face nord est de chapan non plus.

V
vinz_z
[24 posts] - Le 09/04/2012 12:45

Même constat dans le secteur d'Ailefroide, vents violents après chutes de neige de samedi. En rentrant sur Grenoble, toutes les crêtes fumaient jusqu'à la grave. Prudence!

davidl
[544 posts] - Le 09/04/2012 13:29

gregeusz a dit : bref risque 2 en dessous de 2500m mais plus au dessus...
un peu la même chose hier dans le secteur de la Lavey sur un grand secteur nord (le BRA38 annonçait risque 3 > 2700m)

P
pierre crétinon
[97 posts] - Le 09/04/2012 13:42

On a eu la chance d'arrêter notre raid dans les écrins samedi, juste avant que le vent se lève 😄

nono
- Le 09/04/2012 19:58

En oisan donc la grave on est en risque 3 aujourd'hui , pas de plaque , mais neige souflée dans les trifides ( grand couloir et median )

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 09/04/2012 21:37

gregeusz a dit :deux beaux whouf (malgré distances de sécu)
Je ne vois pas vraiment le rapport
gregeusz a dit :une couche de neige roulée...gregeusz a dit : fait office de couche fragile
très peu probable (vieille école 😉 )

gregeusz
- Le 09/04/2012 22:27

disons, qu'avec moins de surcharge, j'imagine qu'on a moins de chances de provoquer un tassement dans le manteau créant un bruit sourd, surtout si, comme il le semble, ce tassement a lieu assez profondément.
Concernant l'origine de ces tassements je n'en sais rien vu qu'on n'a pas fait de coupe du manteau. Malgré qu'il y ait eu visiblement plusieurs épisodes successifs de neige(+ ou- humide) et sans doute un peu de transport par le vent, l'enfoncement du baton était régulier au moins sur 50cm. je ne faisais donc qu'emettre des hypothèses. Bref, le but est juste de dire que ce n'est pas sain en face nord au dessus de 2500m, les causes moins evidentes...

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 09/04/2012 22:43

gregeusz a dit :'avec moins de surcharge, j'imagine qu'on a moins de chances de provoquer un tassement
OK OK, c'est juste en théorie 😉
Juste pour rappeler que le passage d'un seul skieur (montée ou descente) est souvent suffisant pour provoquer l'amorce de rupture à l'origine de l'effondrement de la couche fragile, puis du glissement de la plaque.
Les "distances de sécurité" servent surtout à éviter de se faire coffrer à plusieurs (ça, ça marche). Ça marche beaucoup moins bien pour éviter de déclencher 🤭
Merci en tous cas pour l'info, qui est importante 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER