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Salut à tous,
J'ai acheté il y a quelques années un piolet d'occase, snowalker de Petzl. J'avais choisi 75cm en raison de ma (relativement) grande taille.
Aujourd'hui, je me demande si il serait possible de raccourcir le manche pour gagner en poids et limiter l'encombrement sur le sac.
En gros, je me dis que je pourrais y mettre un petit coup de scie à métaux et réinstaller la pointe après un petit coup de lime.
Avez vous déjà fait ça ? Pensez vous que c'est pertinent ? Des précautions particulières (c'est pas de la mécanique de pointe, mais bon ,on ne sait jamais 😄) ?
Merci d'avance pour vos retours et avis 😉
Salut,
J'ai fait raccourcir un piolet il y a longtemps... un charlet moser (maintenant c'est petzl). j'étais allé à l'usine de la Rochette (73). Je me souvient plus le prix c'était encore en franc..... 🙄 Appel petzl je penses que c'est possible, mais je penses qu'il vaut mieux ne pas le faire toi meme...
un coup de disqueuse a 45 degré, un coup de lime et roule!
tu fais sauter le rivet avec une perceuse, tu enlèves la pointe, coupes le manche à la longueur voulue, limes un peu les bavures si tu veux, remets la pointe, perces de part en part, et reboulonnes le tout.
Pas tres difficile en soit... Si tu n'arrives pas a remettre la pointe, tu coupes le manche en biais et zou, ca peut faire affaire
Ben ouais, ou est le problème.....sauf pour le fabricant qui ne facturera rien 🤣
salut,
je l'ai déjà fait , rien de compliqué: tu coupes (proprement)à la longueur voulue, tu ré-emboite la pointe (ça rentre un peu en force normalement) et tu "verrouille" le tout avec un rivet ou vis après taraudage.
à priori ça n'a aucune raison d'altérer la solidité du piolet sauf si tu te vache avec un mousqueton dans le trou de la pique - s'il y en a un- ou sauf si tu déplaces la tête et non la pique du piochon !. maintenant à notre époque ou tout obéit à des normes et certifications plus ou moins pertinentes, mon opinion n'engage que moi !
Comme dit plus haut, sans aucun probléme, je l'ai déjà fait.
Soit tu ré-emboites la pointe et tu fixe avec un rivet de chaque côté (solution que j'avais effectuée).
Soit tu coupe en biais sans re-mettre la pointe. On en trouve dans le commerce comme cela. Avantage : poids, inconvénient : ancrage moins efficace sur neige dure (?)
Tout pareil! J'ai fait ça sur un "goulotte": le plus dur a été de sortir la pointe du morceau découpé; ensuite le l'ai remise et ça forçait tellement pour rentrer que j'ai même pas remis de rivet!
Salut,
j'ai déjà fait ca avec mon piolet alu réservé pour l'hiver. Je l'ai coupé à 45° sans remettre l'embout. Il dépasse moins du sac. C'est surement moins dangereux. Ca marche très bien, il s'enfonce aussi bien dans la neige dure (voir mieux ?). Du coup etant plus court, plus léger, plus pratique et je le prends quasi systématiquemensvelo ligurieer de questions, ce qui m’évitera éventuellement un jour de regretter de ne pas l'avoir pris.
La seule reverse que je ferais c'est pour les encrages dans la neige. Le piolet alu n'est de toute facon pas prévu pour ca, mais si tu as un piolet acier homologué pour ca, il se peut que la qualité de l'encrage soit altérée
Je conseillerais de le couper de préférence à la scie à métaux plutôt qu'avec une disqueuse, celà évitera de faire subir un traitement thermique au manche et donc d'en modifier les propriétés . 😉
+1 pour la scie à métaux et non pas la disqueuse.
davook a dit :+1 pour la scie à métaux et non pas la disqueuse.
+1 - La pointe en force avec un peu d'aradilte. Je ne vois pas ou la pointe peut fragiliser le piolet.
Bonne journée
J'ai déjà raccourci un piolet (Simond) sans problème :
- coupe à la scie à métaux,
- bien limer le tube pour avoir un bord bien perpendiculaire,
- récupération de la pointe (découpe à l'arrache du bout de tube : c'est le plus pénible),
- mise en place de la pointe dans le tube en force + colle epoxy,
- perçage de l'ensemble tube + pointe (repérer pour que ça tombe sur les anciens trous et percer un poil plus grand),
- mise en place de 2 rivets "pop".
Après, c'est sûr, ça ne doit pas être conforme à l'usage officiel des EPI, mais bon si on fait de la montagne c'est que l'on est capable de comprendre où sont les (vrais) risques ... 🙄