ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix brin de corde

Choix brin de corde


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
darkikiLLer
[69 posts] - Le 21/03/2012 14:33

Je cherche à acheter un brin de corde d'une longueur de 30 metres à 40 metres. J'ai été voir sur le site du vieux campeur mais je sais pas trop quoi prendre étant donné que je en pratique pas l'escalade. ( Quel diamètre , quel prix ? , 40 metres c'est trop ?)

L'utilisation : un peu d'alpi l'été ( assurage mixte)
Ski de rando : assurage + main courante en passage raide

Il me faudrait aussi une cordelette de 8-10 metres.

Merci de vos précieux conseils

Chaz
[26 posts] - Le 21/03/2012 15:58

Une corde type Beal ice line par exemple, diamètre 8.1mm pour plus de légèreté.
Peut être 50m pour plus de polyvalence ?

J
jpc
[1404 posts] - Le 21/03/2012 22:16

A priori, diamètre 8mm correspond bien à ton programme (main courante, assurage du second dans un terrain facile).
Attention cependant :
• sur glacier (crevasse) : la corde doit être le plus tendu possible entre deux personnes (limiter la force de choc)
• pas question de partir tirer des longueurs d'escalade avec un brin de 8mm standard.
Certaines cordes (type Beal Joker ou Sterling xxxj'ai oublié le nom du modèle, que j'ai pourtant 🤢 ) peuvent cependant te permettre la chute sur un seul brin de 8,1mm environ.
Pour le ski de rando, 30m suffisent en général (sauf cas très particulier : itinéraire avec rappel, par exemple ; ou tyrolienne, mais c'est objectivement très rare 😉 )

D
darkikiLLer
[69 posts] - Le 21/03/2012 23:11

Disons pour sortir du 5.1 au taillefer ou vers l'infernet , est ce que je passe avec une 8 MM pour tirer un rappel de 10 /15 m

Je vais commencer à skier du 5 en cot c'est pour ça que je me renseigne!

T
totoff
[267 posts] - Le 22/03/2012 08:45

Je partirai sur deux brins de 25m en 8.
Avantages: répartition de poids entre les équipiers, et surtout au niveau sécurité glacier: on ne s'encorde pas systématiquement. Rien de plus "ennuyeux" que de tomber dans une crevasse avec la seule corde de l'équipe dans le sac.
Pour les parcours non glaciaires: le brin de 25 en fond de sac 😉

J
jpc
[1404 posts] - Le 22/03/2012 11:55

arnaud Guff a dit :est ce que je passe avec une 8 MM pour tirer un rappeloui (mais si tu n'es pas habitué, entraîne-toi avant car ce ø est très fin, et avec une corde enneigée cela peut filer très vite).

pierrez
- Le 22/03/2012 12:51

Il faudrait que tu précises quel type d'alpi tu fais.
- Tu peux avoir des cordes plus adaptées, plus robustes et moins chères que la iceline qui te conviennent très bien.
- Pour la longueur, ca dépend de la course que tu fais et pas de la difficulté. Tu peux faire une course facile avec des grands rappels.
- ....

Comme tu peux le voir, les choix de cordes c'est une histoire de compromis (longueur, diamètre, a double/à simple, 1 brin/2 brins...) en fonction de ta pratique.
Pour t'aider dans ta réfection, tu peux te servir des 200 posts à ce sujet sur c2c 😜

pierrez
- Le 22/03/2012 13:02

25m ca fait un peu court je trouve.

Avec un brin de 40/50m à double avec un diam entre 9 et 10 ca couvre pas mal de cas.
tu fais des courses avec des longueurs jusqu'à 40/50m,
tu peux faire des rappels de 20/25m,
tu peux la jumeler avec un autre brin pour doubler les longueurs,
tu peux t'encorder avec 1 ou 2 personnes sur glacier,
Au niveau du poids et de la robustesse, c'est pas mal.

tiery
- Le 22/03/2012 13:39

bonjour une corde de 8 mm me semble l'idéal.
toutefois j'ai noté à plusieurs reprises que pour une main courrante ou pour assurer un départ de pente raide (en ski de rando) que certains utilisent un brin de corde de 15/20 m en 6 mm.
qu'en pensez-vous?

M
Mick
[1361 posts] - Le 22/03/2012 13:53

A mon avis, c'est un peu utopique de vouloir une corde à tout faire. Il vaut mieux avoir plusieurs diamètres et longueurs en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire...de toute manière tu les garderas plus longtemps, donc l'un dans l'autre cela ne te coûtera pas beaucoup plus cher.
Si dans un premier temps, c'est pour faire une main courant, un court rappel, assurer un départ à ski, il n'est pas utile d'emmener 50m en 10mm. Tu vas rapidement t'apercevoir que c'est lourd et du coup tu la laisseras à la maison.
Quelques pistes en vrac :
-Utilisation main courante/assurage de départ...20m en 6mm sont suffisants. C'est super léger et ça ne coûte pas grand chose.
-Glacier : 30m en 8 à 8,5mm. 1 brin par personne si vous êtes 2 sinon 2 brins pour 3 ou 4, paraît un compromis pas mal.
-Alpi classique : 60m en 9mm type joker est pas mal. Tu peux grimper à simple à double et les rappels font finalement rarement plus de 30m (au pire tu emmènes tes 30m de ficellou en 6mm et le tour est joué, tu peux tirer un rappel de 40/45m à condition de maitriser un rappel sur un seul brin.
-Grande voie : 50m à double
-Glace : 60m à double, c'est mieux.
-Couenne : 80m simple.

arnaud guff
- Le 22/03/2012 14:36

Don pour quelques chose type infernet du 6mm ou du 8mm suffirait en 25 m
Sinon pour la main courant une cordelette de 10/15 m c'est pas suffisant ?

Aprés je tiens à préciser que en alpi ou en hiver sa sera toujours pour du mixte!

mick38
[474 posts] - Le 22/03/2012 17:19

30m en 8mm est un minimum. Théoriquement même avec 2mm tu peux descendre. Mais, même avec du 6mm, le risque est qu'une petite chute de pierre, une arête de rocher ou de glace, te coupe la corde. Et c'est pas bien lourd (1,2 kg).
Si c'est pour l'infernet! c'est autre chose. Le topo donne un rappel de 30 voire 40m. donc mini 60m en 10mm. Bon mais je n'ai jamais fait!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER