ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Influence de l'inclinaison de la chaussure sur le grip en montée

Influence de l'inclinaison de la chaussure sur le grip en montée


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
_
__Manu__
[207 posts] - Le 18/03/2012 09:41

Bonjour,

J'ai du rajouté sur mes chaussures de rando des cales (spoiler de mes chaussures de slalom) entre le chausson et le haut de la tige afin d'avoir une position plus inclinée en descente. La position marche en est donc affectée. Lors des ascension raides (et neige dure) je suis un peu juste techniquement du fait de mon manque d'expérience (2 ans de pratique). il faut donc que je travaille de ce coté la mais je me demande si le fait d'avoir modifié ma positon de marche ne va pas accentuer mes problèmes de grip et retarder ma progression. qu'en pensez vous ?

merci ;)

Névé
- Le 18/03/2012 10:48

En position marche le haut de ta chaussure doit être complètement relachée pour avoir un débattement maxi, donc ton spoiler ne doit pas y changer grand chose.
Le problème de grip peut venir aussi de peaux inadaptées et/ou de skis trop larges et trop taillés et/ou des skis trop souple en torsion.

En gros il n'y a pas de miracle, vu ta culture "alpine" tu dois avoir un matos de rando typé alpin/freeride dont l'accroche en dévers neige dure en montée ne vaudra jamais celle d'un ski plus spécifique rando. ( étroit pas trop taillé)

_
__Manu__
[207 posts] - Le 18/03/2012 11:56

merci pour ta réponse !

pour les skis j'ai des alti powder. donc plutôt droits et pas très larges. le problème viens essentiellement de moi et de ma technique a travailler mais je me demandais si je ne me mettais pas un frein avec ces spoiler. apres j'ai toujours la possibilité de les mettre dans le sac en montée et de les glisser en haut pour la descente...un peu fastidieux mais tout a fait envisageable 😉

bon pour préciser le truc, j'ai fait hier ma première course alpine (uniquement dans les vosges jusqu’à maintenant). je me suis lancé sur une classique suisse assez costaud avec un passage dans un couloir en neige partiellement dure (35°/300 m avec passage a 40°). j'ai perdu pas mal d’énergie a cause des zippettes incessantes . du coup j'ai stoppé à 1500 m d+ et fait une croix sur le sommet pour garder du jus et profiter de la descente ! donc la c'est le debriefing pour tirer les conclusions de ce premier contact alpin 😉

L
le ded
[1178 posts] - Le 18/03/2012 13:34

zipette même avec les couteaux?

Maki
[707 posts] - Le 18/03/2012 19:24

Le spoiler réduit un peu le débattement, a ta place je le mettrais a la descente seulement. Est que je peut te demander plus d'info sur cet spoiler?

Spoiler a part, l'erreur plus commune des débutants c'est de utiliser toujours des cales de montée exagéré sur les fix. Ça cause un déséquilibre.

Et cales a part, dans du 35° en neige dure mettre les crampons et remonter tout droit dans la pente n'est pas une mauvaise idée. 😉

_
__Manu__
[207 posts] - Le 18/03/2012 20:03

le spoiler est en biseau sur environ 6 cm de haut. épaisseur d'environ 3 mm a la base pour quasiment 10 mm en haut.

pour les couteaux ben...ils sont restés dans le sac ! en fait la course sur laquelle je m'était engagée étant assez difficile le niveau des pratiquants rencontrés étaient assez relevé et pris dans le train j'ai commis pas mal d'erreur a vouloir suivre le train (rythme élevé, tout le long sans couteau...etc). ceci étant même sur certains tronçons moins technique je zippais pas mal.

après au niveau des peaux j'utilise sur mes alti powder des peaux taillées pour des vertical light donc un poil trop étroites. je sais pas si ca joue beaucoup. les cotes sont pas si éloignées que ca...

Maki
[707 posts] - Le 18/03/2012 20:21

__Manu__ a dit :après au niveau des peaux j'utilise sur mes alti powder des peaux taillées pour des vertical light donc un poil trop étroites. je sais pas si ca joue beaucoup. les cotes sont pas si éloignées que ca...

Oui, ça joue beaucoup. J'ai gardé les peaux quand je suis passé des Hagan Dragon aux Free Dream (même différence en patin) et dans le devers c’était la galère.

Névé
- Le 18/03/2012 22:26

Ne cherches pas ça vient des peaux. Quant aux passage à 40° en neige dure à la montée ça commence à faire raide, peut être que tu mets la barre trop haut.
Sinon en effet les Powder ont une exellente accroche en montée sur neige dure pour peu qu'ils soient montés avec des peaux adaptées= 2mm de moins que les carres environ.

_
__Manu__
[207 posts] - Le 19/03/2012 09:01

ok. donc un axe a travailler également !

alors en dehors de ces peaux taillées pour des vertical light j'ai une paire de peaux droites que j'ai taillée pour les alti powder. au niveau du patin on est bien a 2 mm de chaque coté. par contre devant et derriere on est pas loin des 10 mm je pense. d'apres vous a moindre mal j'ai meilleur temps de prendre les droites bonne au patin ou les taillée un peu trop étroites sur toute la longueur ?

en tout cas merci beaucoup pour vos réponses. ca va m'être tres utile pour la suite 😉

U
uschko
[44 posts] - Le 19/03/2012 13:43

une chose que j'ai remarquée et expérimentée : quand la pente se raidit et que la neige est ferme (voire gelée) il faut lâcher un peu plus de la carre pour qu'une largeur plus importante de la peau soit en contact avec la neige. A l'inverse, si tu prends trop de carre, ce n'est que le métal qui mord la neige, donc plus d'accroche. J'utilise des skis de 92 au patin et je n'ai quasiment pas de souci d'accroche en neige gelée notamment et sur pente forte (35 à 40°) . Après, j'utilise rarement les cales de montée car ça a tendance à me mettre le poids trop en avant (mais ça, c'est perso).

_
__Manu__
[207 posts] - Le 19/03/2012 13:57

oui pour les cales je ne suis pas grand fan non plus...elle me laissent l'impression d'un cycle musculaire non terminé (un peu comme si on ne faisait pas un tour de manivelle entier en vélo). au max je met la position intermédiaire de mes low tech.

pour le reste c'est effectivement question de technique. ski le plus a plat possible, appui ferme sur le pied d'appui...etc. faut que je travaille ca ! je pense y retourner prochainement mais sur un d+ plus raisonnable (1300 m d+ max) pour me laisser le temps de revenir sur tout ca...

C
Cluze
[2 posts] - Le 23/01/2013 08:36

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et serais tres reconnaissante de recevoir quelques avis. Je viens d acheter des Rossignol junior world cup 90, avec semelle adaptee par un bootfitter., chaussures junior competition car j ai un pied petit ( 35) et un tres bon niveau de ski. Malgre mon niveau, la chaussure est tres inconfortable car l inclinaison est trop omportante. Le bootfitter me dit que l inclinaison de 18° est normale. Pourtant la sensation a ski est une tres grande inclinaison vers l avant qui me bloque en position " squat" en permanenece, donc difficile de faire une flexion/ extension comme je fais normalement ( j ai appris a skier il y a 30 ans :-)). J eprecise que le flex est de 90 donc plutot mou. Est ce que l inclinaison de la tige de la tige peut se modifier sans abimer trop la coque au cas ou je decide de la revendre ? Merci pour vos avis.. 🙄

manu R
[677 posts] - Le 23/01/2013 18:24

@ Cluze : si tu as un très bon niveau de ski tu devrais aimer avoir beaucoup d'inclinaison, et pour la position squat c'est normal, le ski c'est physique surtout quand on ski vraiment, après si on ski comme pour aller au resto... 😉

je m'explique : y'a 30ans on skiait différemment, moins engagé et on sollicitait moins le bas du corps. Aujourd'hui, le haut ne bouge pas (buste tjs dans l'axe de la pente), les hanches quasi pas (si si, la godille en tortillant du cul à gauche à droite c'est interdit 😉 ), et tout se fait avec les jambes, avec les genoux qui doivent encaisser pas mal de contraintes, d'où la position un peu squat que tu décris, et la tenir longtemps, ben çà fait mal aux pattes.

@__Manu__ : essaye de couper tes peaux au milieu pour que les exté suivent les carres, çà fait faire des économies

C
Cluze
[2 posts] - Le 24/01/2013 00:17

Merci pour ta reponse Manu..je suis d accord, le style a bcp change. Mais il y a 30 ans ca n etait pas non plus une ballade au resto, la flexion, c est toi qui la declenchait. Enfin le pb c est que 30 ans de ski et 12 ans de competition...je vais pas changer mon style aujourd hui ! Je veux seulement me faire plaisir dans un chaussure precise, mais qui ne m oblige pas a etre en squatt en permanence.

manu R
[677 posts] - Le 24/01/2013 13:38

Cluze a dit :je suis d accord, le style a bcp change. Mais il y a 30 ans ca n etait pas non plus une ballade au resto, la flexion, c est toi qui la declenchait.

oui je comprends, mais y'a tellement de gens qui skient comme s'ils allaient au resto 😉 , mais c'était dit sous le ton de la rigolade 🤣

de plus, ta grolle a un profil de slalom... d'aujourd'hui, alors même si flex peu important, çà doit pas être non plus la panacée en montée

moi j'ai changé de style de ski l'an dernier, après 25ans de pratique, ben même si je fais pas plus de chose difficiles je suis encore plus stable, donc plus sûr et je n'en suis que plus heureux (du coup tu peux envoyer encore plus avec la même marge de manoeuvre/sécu !!)

tu as un très bon bouquin (www.skitour.fr/librairie/492-ski-alpin-techniques-et-apprentissages-2eme-edition.html qui permet de voir où on en est vraiment, après le mieux est encore de se voir évoluer (pas facile la première fois...) car on ne se rend pas vraiment compte de ce qu'on produit

bon ski

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER