ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Conditions et infos Aneto

Conditions et infos Aneto


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
PhilouBountou
[11 posts] - Le 09/03/2012 14:44

Bonjour à tous,

J'envisage d'aller passer 3 jours avec des amis au refuge de la Renclusa pendant la dernière semaine de mars (dans les pyrénées espagnoles pour ceux qui ne connaîtraient pas), avec pour objectif les 3 courses classiques du coin: Aneto, Maladeta et Pico de Alba.

Du coup j'ai une première question sur les conditions: sur le site de meteofrance on dirait que c'est assez bien fourni dans les Pyrénées (genre + de 1m au dessus de 2000m en versant N et 50 cm en versant Sud), quelqu'un pourrait confirmer ? Par la même occasion quelqu'un sait comment est l'enneigement vers Bagnères de Luchon ?


Et j'ai aussi 2 petites questions pratiques : au refuge de la Renclusa on est considéré comme "federados" quand on est au CAF ? je demande parce qu'avec le gardien on n'a pas réussi à trouver une langue de communication commune...

Et enfin dernière question, j'ai acheté au Vieux une carte espagnole au 50 000eme mais est-ce qu'il en existe d'une meilleure précision ?

Merci d'avance !

T
tucco
[2104 posts] - Le 09/03/2012 15:13

la météo et l'enneigement c'est la . Le frère de Geoportail se trouve aussi sur internet . Quant aux trois sommets cités, il peuvent se faire dans la foulée le même jour sans dormir à l'usine de la Rencluse .

T
txom
[805 posts] - Le 09/03/2012 15:18

fr.snow-forecast.com/maps/dynamic/pyrenees
- la station prés de l'Aneto esr cerler

www.aemet.es/fr/eltiempo/prediccion/montana

- on est "fédérado" quand on est au CAF
- carte 25000 Aneto/Maladeta edition Alpina

T
txom
[805 posts] - Le 09/03/2012 15:27

juste un peu avant moi jacques.
La Rencluse est moins "usine" en hiver.
L'hiver, c'est dommage d'enchainer l'Alba, la Maladeta et l'Aneto, c'est se priver de jolies descentes. En hiver et de plus à skis, on est pas .. préssé. 😉
Il y a quelques années, je descendais les montagnes en courant. Un jour je me suis fait cette réflexion :
- pourquoi vouloir quitter si vite un endroit que j'aime tant ?

T
tucco
[2104 posts] - Le 09/03/2012 15:41

L'application " backcountry navigator " pour smartphone sous Androïd fournit la cartographie ibérique et autres pays pour des clopinettes .

P
PhilouBountou
[11 posts] - Le 09/03/2012 15:49

Merci à vous deux pour les infos, j'ai tout ce qu'il faut.
Par contre je pense qu'effectivement on prendra un peu de temps pour se faire les sommets, on sera en semaine et en plein congés, ce serait couillon de courir 🙂

Didier
- Le 15/03/2012 22:03

Bonjour,
J'étais sur place entre le 3 et le 6 mars. Bonnes conditions puisqu'il venait de neiger 35 cm au refuge, mais depuis il a fait chaud. Il y avait 1m de neige autour du refuge et il devrait bien en rester d'ici là. La 1/2 pension fédérados c'est 27,5€ avec en repas du soir : soupe, crudités, plat et accompagnement copieux et dessert. Gardiens très sympas Douches chaudes gratuites au refuge. Et puis à cette époque ce n'est pas l'usine. Côté conditions, le couloir d'accès à la Maladeta n'est pas très enneigé mais on laisse les skis à la base. Idem vers le sommet du Pic d'Alba où c'est pelé. Par contre, côté Aneto je n'ai pas pu voir car le mauvais temps ne m'a pas permis d'y aller. Bonnes courses.

T
txom
[805 posts] - Le 16/03/2012 09:42

Bonjour. Je suis sorti lundi mardi dans le massif d'Aigues Tortes, en face de Baqueira, pas très loin de l'Aneto à vol de ... skis. Très très chaud, 15/20 degrés à 2000m. Les riques d'avalanches se réduisent, 2, mais la neige est bien inskiable avec cette chaleur. A voir au dessus de 2600/2700m.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER