ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Conditions Tour de la Meije

Conditions Tour de la Meije


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
W
Wanderer
[9 posts] - Le 06/03/2012 12:02

Salut à tous,

vu les conditions printanières, nous (équipe de 2 ou 3) sommes très intéressés pour effectuer le tour de la Meije ce week end+ (10/11/12 mars). Auriez-vous des infos sur les conditions ou même des avis éclairés concernant cette boucle ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Lionel

L
Laurie
[7 posts] - Le 29/03/2012 15:59

Salut !
Pas vraiment de réponse suite à votre question mais je voulais savoir si finalement vous étiez aller faire le Tour de la Meije ? Si oui comment étaient les conditions à ce moment là ? J'envisage de le faire avec mon copain la semaine prochaine, mais on hésite encore. Ni lui ni moi n'avons déjà fait ce tour. Lui a déjà pas mal fait de ski alpinisme (et il assez fort) mais n'a jamais emmené un "débutant" seul. De mon côté je commence à avoir une bonne expérience du ski de rando (max en descente 4.2) et j'ai plutôt le pied alpin mais je n'ai jamais fait d'alpinisme ni de manip de cordes (un peu d'escalade mais jamais de grande voie).
Est-ce que ça vous semble "risqué" d'y aller pour une première sortie en ski alpinisme ?
Merci pour les conseils !

M
Miko
[368 posts] - Le 29/03/2012 16:31

Laurie a dit :Est-ce que ça vous semble "risqué" d'y aller pour une première sortie en ski alpinisme ?
Les 2 passages qui peuvent être impressionnants sont la descente de la Brèche de la Meije et la montée du Serret du Savon. Si tu sais que tu n'as pas le vertige et que ton copain est expérimenté en alpi, il ne devrait pas y avoir de souci.
Ceci dit, vu l'enneigement misérable cet année dans les Ecrins, il faut bien se renseigner sur l'état des glaciers.

Rossetto Lionel
- Le 29/03/2012 23:02

Salut Laurie,

nous sommes finalement parti pour notre tour de la Meije il y a 2 semaines malgrés les conditions très sèches dont le bureau des guides de la Grave nous avait parlé.
Nous sommes passé par le refuge Adèle Planchard et nous avons rapidement connu des difficultées importantes lors de notre second jour, pour atteindre la couloir de la casse déserte. En effet, le couloir était très sec, la fin en cailloux mais praticable. La descente pour atteindre le glacier de la Grande Ruine a été un peu plus compliqué. Face au manque de neige, j'ai fait descendre mon collègue en moul' et suis descendu en désescalade dans la neige puis sur un passage mixte de 5m de rocher pourri où il était vraiment impossible de placer une protection. Nous avons atteint le glacier puis chaussé les skis pour descendre en direction du refuge du Chatelleret. Nous avons fait environ 300m et nous avons été bloqué par le glacier à l'endroit où celui-ci plonge à cause d'une rupture de pente. Celui-ci était très crevassé, infranchissable sans poser (à vue) plus de 100m de rappel. Cette partie était également très très sèche, en glace bleue, peu attirante.
Après quelques minutes de réflexion, nous avons rechaussé les crampons et sommes remonté par notre itinéraire de descente, repassé le couloir délicat de casse déserte et rejoint la voiture.
Il y a eu quelques épisodes neigeux depuis mais je ne pense pas que ceux-ci soient suffisant pour effectuer en bonnes conditions le tour de la Meije. En attendant les prochaines chutes, je te conseille plutôt d'aller explorer les Alpes du Nord qui ont été plus gâtées cet hiver.

En espérant avoir répondu à quelques unes de tes interrogations.
Bon ski.
Lionel

B
becqueta
[12 posts] - Le 30/03/2012 14:18

Mais le tour par le refuge du pavé semble en conditions moins pires (à confirmer)
(cf billet du 29 mars www.refugedupromontoire.com/en-direct/)

Pour avoir plus d'infos tu peux contacter le bureau des guides de la grave www.guidelagrave.com/V2/ et/ou le gardien du refuge du promontoire ;)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER