ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > affuter carres

affuter carres


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
xaviert
[41 posts] - Le 03/03/2012 17:40

Bonjour

Je vois beaucoup de discussions où il est question d'affuter les carres à 88 ou 90 degrés javascript:emoticon('😮')
J'envisage de passer un coup rapide de disqueuse sur les carres,
quelqu'un a t'il l'expérience?
Merci

Galaad
- Le 03/03/2012 17:52

A la disqueuse le remède sera pire que le mal !
Il existe de bons petits outils (chez Worden par ex) qui permettent d'affûter à 89°.
Je ne pense pas que la question de l'angle soit aussi importante qu'en ski de descente.
Si l'arête est nette et propre cela doit suffire pour une bonne accroche en pente raide en neige dure.
Il faut légèrement casser cette arête en spatule et talon pour éviter que les skis broutent et avoir une prise de carres en douceur.

bill
- Le 03/03/2012 17:54

De disqueuse 🤢
Tant que tu y es, essaye le marteau piqueur 😄

Trêve de plaisanterie, j'emploie un porte lime à 90° qui glisse sur la semelle et permet d'affuter les carres du coté externe.
Il existe des portes lime réglables en inclinaison de qqs degrés. (ça coute pas très cher, env. 20 €le tout pour les plus simples)

Mais la disqueuse avec un disque fin doit être efficace si les carres sont en très mauvais état.

P
pit38
[19 posts] - Le 03/03/2012 17:58

malheureux!!, ne fais surtout pas cela, tu ruinerais définitivement tes skis. Les carres s'affutent avec une lime douce (donc pas de croisement des lignes d'affutage). Pour ce qui est de la semelle, la lime se met à plat, il est conseillé de partir de la spatule vers le talon. Pour ce qui est du chant du ski, il faut impérativement utiliser une équerre (outillage spécifique que tu trouveras dans les bonnes boutiques de ski) l'affutage sans cet outil est à réserver aux experts . Le mieux, si tu n'est pas sur de toi est de faire donner un petit coup à la machine par un pro.
Bon affutage
Pierre

ouaf,ouaf!!
- Le 03/03/2012 19:03

Un coup de disqueuse sur les carres,ensuite tu bouches les trous de la semelle avec de la "bougie"en utilisant le chalumeau à acétylène, et un coup de ponceuse à bande pour égaliser le tout 😎 😎 😎 tu m'en diras des nouvelles 😄 😄
Sérieux, comme on te l'a dit plus haut, il faut y aller tout en douceur, à moins que tu veuilles t'offrir une nouvelle paire de skis et que tu ne saches pas comment négocier le "truc" avec madame 🙂

K
kaiser38
[565 posts] - Le 04/03/2012 13:14

Oui pour les trous, un peu de ciment prompt étalé à la truelle, c'est le top...

Pour le fartage, j'utilise un peu de pâté mélangé avec les fonds de bouteilles de 33 export (c'est les restes du casse croute du matin à 9h00 sur le chantier)

serviteur !

Crocoski
- Le 24/03/2012 16:49

Les professionnels offrent des affûtages précis sur machines précises.
Personne ne peut égaler la précision d'une machine...

N
nicom
[1197 posts] - Le 24/03/2012 17:29

Crocoski a dit :Les professionnels offrent des affûtages précis sur machines précises.
Personne ne peut égaler la précision d'une machine...


😄 😄 😄 😄


tu devrais te renseigner....

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER