Il y a un truc que je ne pige pas trop sur le BRA (exemple Belledonne) de ce soir.
Stabilité du manteaux neigeux : Regel nocturne correct......
Aperçu météo : nuit; iso 0°C 3400 m.....
Avec un iso aussi haut comment cela peut regeler correctement sachant qu'en plus il n'y a quasiment pas de vent ? 😮
C'est du au phénoméne d'inversion de t° ?
C'est dû au regel par rayonnement. Comme souvent en été en montagne, (mais c'est aussi ce qu'il se passe actuellement 🙁 ) il peut faire une température légèrement positive (jusque + 4/+5°) et y avoir un regel de la neige par rayonnement. C'est un peu le principe des gelées blanches en plaine par du + 3° par exemple! 🙂
davook a dit :Avec un iso aussi haut comment cela peut regeler correctement sachant qu'en plus il n'y a quasiment pas de vent ?
C'est justement parce qu'il n'y a quasiment pas de vent que c'est possible. Comme indiqué dans le post précédent le regel par rayonnement est possible même par températures positives. Par contre s'il y a du vent le brassage de l'air empêche ce regel par rayonnement.
A des températures limites (légèrement supérieures à 0°C), le vent est vraiment l'ennemi du regel.
Ok, merci.
Je me coucherai moins bête ce soir 😜 .
Est ce que la couverture nuageuse influence ce phénoméne ?
En ce moment c'est nuit claire mais est ce qu'en cas de nuages ce phénoméne de gel par rayonnement opére de la même maniére ?
bien sur que la couverture nuageuse a une influance, enome même.
c'est l'effet de serre.
pas de nuage = bon regel
nuage = movais regel
Non justement, il faut un ciel clair et pas de vent. Si le ciel s'ennuage, et que les températures restent positives la nuit, tu peux laisser les skis au garage! Ce sera (en principe) neige pourrie!
les iso-0° sont donnés aussi pour des masses d'air éloignées du sol (pas la même température à la surface et à 2-3m...) caplain indique "hors-sol".
En fait la voûte céleste à une "température" inférieure à zéro ce qui donne un échange radiatif défavorable au sol: il se refroidit. Les nuages par contre sont plus "chauds" l'échange est quasi nul. S'il y a du vent, les transferts convectifs augmentent, et annulent l'effet du refroidissement radiatif.
À noter que dans ce cas de regel nocturne il est nul en forêt du fait des arbres!
Marvin a dit :En fait la voûte céleste à une "température" inférieure à zéro ce qui donne un échange radiatif défavorable au sol: il se refroidit. Les nuages par contre sont plus "chauds" l'échange est quasi nul. S'il y a du vent, les transferts convectifs augmentent, et annulent l'effet du refroidissement radiatif.
À noter que dans ce cas de regel nocturne il est nul en forêt du fait des arbres!
Super bien résumé 😄
il y a une page wiki bien faite sur ce sujet enjoy 🙂
h**p://fr.wikipedia.org/wiki/Isotherme_z%C3%A9ro_degr%C3%A9