ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix GPS

Choix GPS


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Papix
[17 posts] - Le 24/02/2012 00:27

Bonjour,

Je suis actuellement en phase de recherche d'un GPS pour une utilisation assez large:

- Planification de randos / treks
- Utilisation en live en randos / treks
- Geocaching pour les enfants
- Import/Export des données sur le PC (pour obtenir quelque chose proche d'IGN rando sur le PC)

Et devant le vaste choix disponible je me retrouve complètement perdu et finalement trouve une bonne vieille carte 1/25 000e plutôt ludique ! Surtout que finalement je ne trouve que très peu de critiques ici-même.

Bon j'ai déjà réduit mon champ de recherches à quelques critères:


- GPS avec support cartographique
- Interface intuitif et ludique (pour les enfants notamment)
- Mise a jour firmware/carte simple et efficace
- Cartographie équivalente à des cartes IGN 1/25 000e
- Le prix de l'ajout de carte, quand je vois certaines infos j'ai un peu peur de l'achat empoisonné!
- et solide, fiable... la perle quoi!


Je me dirigeais vers les gammes:
-Garmin Oregon
-Magelan eXplorist
-IGN Evadeo


Ou un autre produit:
-GeoLive sur Smartphone (Mais dans ce cas j'ai surtout peur de l'autonomie en trek, moi j'aime les piles!)

Auriez-vous des retours sur ces appareils ou ce type d'appareil? Des conseils?

K
k1200rs
[421 posts] - Le 24/02/2012 03:06

J'ai un garmin 62s depuis quelques mois qui me donne toute satisfaction, l'avantage est de pouvoir l'utiliser avec des gants (boutons). Je l'utilise systématiquement ce qui me force à préparer mes sorties et l'itinéraire avec variantes. Je charge l'itinéraire de Skitour ou je l'etablis moi-même avec basecamp (garmin). Au niveau des cartes, les cartes IGN sont disponibles soit sous forme de location pour 3 mois et pour une surface de 1500km2 à 20 euros (arnaque) soit à l'achat (129 euros pour une région et 279 euros pour la France entière... =cher. Ces prix sont les prix d'IGN (service public?) indépendamment de Garmin) . Il n'est ni ludique ni intuitif, mais solide et facile à utiliser une fois que l'on a compris la philosophie.

J
Jero'e
[3 posts] - Le 24/02/2012 11:10

Pour ma part j'ai un edge 800 de chez garmin avec carto ign France je m'en sert aussi bien en rando à pied à skis en VTT ,il est solide et super fiable

ralph
- Le 24/02/2012 13:44

La qualité de la cartographie IGN sur l'iPhone est magique. (iphigénie, toute la France pour 24€/an
L'autonomie est le gros problème.
J'envisage le boitier qui le rend étanche et double la capacité (2ème batterie) en vente au Vieux Campeur

Patacholonge
- Le 24/02/2012 15:10

Bonjour,

je suis équipé depuis 12mois d'un TwoNav Sportiva qui m'accompagne l'été en VTT avec le support dédié, et l'hiver en rando.l'avantage de cet appareil c'est que tu as sur l'écran la carte IGN tel que tu l 'as sur une carte. toutes les fonctions standart d'un GPS et une interface sympa sur PC.
Les cartes sont à acheter sur leur site 1€ la dalle et des prix degraissifs suivant la taille demandé; département, région, france ou autre pays.
j'en suis pour ma part tres satisfait. petit défaut d'autonomie env 10h, une batterie sup vaut env 15€.

Zeb'
- Le 24/02/2012 15:32

Patacholonge, connaitrais-tu un moyen de recharger les batteries en dehors du GPS ?
(parce qu'avec 2 batteries, il faut à chaque fois les insérer dans le GPS puis les recharger l'une apres l'autre, c'est peu pratique).

papix
- Le 24/02/2012 18:01

Merci pour vos réponses!

@Patacholonge: L'interface PC du TwoNav permet-elle de préparer des randos, marquer des points GPS puis de tout renvoyé sur le GPS, et inversement, effectuer une rando / marquer un point avec le GPS puis de l'importer dans le logiciel?

As-tu rencontrer des problemes techniques avec ce modèle? (cela ressort des quelques test disponibles).

catel
- Le 24/02/2012 22:22

Je dispose de geolives + cartes IGN sur un smartphone androïd « durci » ( xperia active).
Un seul appareil pour la photo, le gps, la boussole, l’altimètre le téléphone, étanche et fonctionnant avec les doigts mouillés. Et ça, c’est caviar !
Cartographie ign consultable off line, le tout pour 14€ par an
Fait tout correctement (sauf altimètre), bien entendu moins bien que plusieurs appareils dédiés..
En fonction GPS, interface pas très ergonomique mais on retrouve les fonctions de bases. De toute façon, s’utiliseà mon avis en positionnement mais pas en navigation (pas de way points, pas de Go to, pas de flèches directionnelles…). Réservé donc à des utilisations ciblées, pas trop engagées, avec une carte en complément, comme le Evadéo ushuaia que j’ai eu.
C’est pour moi idéal en utilisation quotidienne, sur des pays bien couverts cartographiquement. Par contre, si j’avais à préparer une vraie navigation avec des cartes au 1//100.000 dans des contrées ardues, c’est bien entendu un autre type de GPS que j’emmènerai.
Testé pendant 8h, je suis arrivé au bout de la batterie. Donc un peu court, et même si j’ai une batterie externe supplémentaire , je l’éteins car je me fiche d’enregistrer ma trace et je n’en importe pas, l’essentiel pour moi étant de pouvoir me positionner précisément pour ensuite naviguer avec carte et boussole.
Cette solution semble répondre à tous tes critères, à part l’aspect ludique qui sera à mon avis supérieur avec un GPS disposant de vraies possibilités de navigation.
Bon choix !

Philippe31
- Le 26/02/2012 15:40

Salut,

j'ai un Oregon 550T avec la cartographie IGN France, et il fait tout ce que tu demandes. Il est parfait mais il est cher, et la cartographie aussi. Et comme la carte Europe incluse n'est pas assez précise tu ne feras pas l'économie de la carto 1/25000eme.
J'y vois un autre inconvénient pour les randos frontalières. La carto France ne contient que la France. Si tu passes en Espagne, il faut la carto Espagne (je prends l'exemple de l'Espagne car je suis dans les Pyrénées). Et donc, il faut changer la carte miniSD à chaque passage de la frontière... Tu connais la taille d'une carte miniSD, et tu imagines aisément la difficulté de la manie avec des gros doigts boudinés en rando.

Enfin,ça reste un très bel appareil, fiable, simple d'utilisation et qui te permet de tout faire. Mais il est cher, et la cartographie peut doubler le prix.

A+

Philippe

S
sandsamanu
[3 posts] - Le 09/03/2012 17:20

Bonjour,
J'ai opté pour le Dakota 20 de chez GARMIN depuis l'été dernier. Je m'en sert en VTT et je ne suis pas déçu. Je possédais un IGN EVADEO qui a tenu l'âme après une chute, je l'aimais bien mais beaucoup plus gros que le Dakota. Ce dernier est tout de même visible et et robuste. Je le recommande.

X
xdo
[2905 posts] - Le 09/03/2012 18:00

TwoNav Sportiva : précis, simple, avec fond de carte 250000
J'ai acheté la carto de toutes les alpes françaises
Ca marche tres bien !

L
le ded
[1178 posts] - Le 09/03/2012 18:17

+1 avec xdo
Et aussi, facilité de mise en oeuvre du calibrage de scans de cartes 😎

D
davook
[316 posts] - Le 09/03/2012 20:43

Moi aussi Dakota 20 et j'en suis content (c'est mon 1er).
En revanche il y a des choses que je n'arrive pas encore à faire 🤭

J
jvo13
[89 posts] - Le 09/03/2012 21:05

Je lis ci-dessus que les possesseurs de Garmin ont les ign Top 25.

Mais je ne pense pas que c'est tout a fait ca. La topo Garmin reprend les données IGN mais le rendu est different des cartes papiers. Enfin je crois (Ce qui n'est pas le cas du TwoNav qui reprend les "vraies" dalles IGN).

Sinon comme Catel, je tourne au smartphone Android + Viewranger. Cartes IGN + confort d'avoir un seul appareil...

D
davook
[316 posts] - Le 09/03/2012 21:14

jvo13 a dit :Je lis ci-dessus que les possesseurs de Garmin ont les ign Top 25.

Mais je ne pense pas que c'est tout a fait ca. La topo Garmin reprend les données IGN mais le rendu est different des cartes papiers. Enfin je crois ...

Je confirme, les cartes sont "allégées" et possédent moins de repéres (barre rocheuse, etc.).
Je crois qu'on dit qu'elles sont vectorisées (pas sur du terme) 🤨

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER