ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Réglage valeur déclenchemnt Fixation Plum

Réglage valeur déclenchemnt Fixation Plum


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tnecniv
[67 posts] - Le 25/02/2012 18:01

e-jungle a dit :J'ai eu les miennes avec une promo sympa, ça les mettait pas loin du prix des speed en fait

Fat promo alors 😮

C'est où, c'est où ???
🤣

davidl
[544 posts] - Le 27/02/2012 18:15

Trialero14 a dit : Vous êtes réglé à 8, dîtes-vous, et combien pesez-vous ?
pointure 30 mondo, & plus ou moins 78kg.

La plupart du temps le déclenchement vient d'une mauvaise longueur entre la chaussure & la talonnière. Il faut 4,00 mm très exactement.
Sans la cale adéquate (que j'avais eue avec les TLT), c'est assez difficile à régler. www.wildsnow.com/articles/dynafit_faq/dynafit_faq1.html#gap2

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 27/02/2012 23:55

Je confirme que bien réglées, les plum ne bougent pas !

Notamment testées en hors-piste en station, là où on peut réellement appuyer sur les skis, je dois dire que j'ai été surpris, je les ai mis sur 11 (latéral et frontal) et sur une chute à la suite d'un tout droit j'ai bien failli y laisser un genou !

Sur une chute équivalente, mes fixs alpines (sth 16, pas de la camelote non plus) auraient déclenché.

Pour ma part, mais je laisse le soin aux ingénieurs plum de confirmer ou infirmer, je pense que la course élastique des plum et de low tech en général est très inférieure aux fixs alpines.
Du coup, le comportement est peut-être moins progressif et marcherait par seuil : réglées un poil trop lâches, elle déchaussent plus facilement, et trop fermes, déclenchent plus difficilement (comparé à un comportement alpin je le répète).

Toujours est-il que j'ai réduit mes exigences et le réglage DIN de mes plum (à 9).

T
tnecniv
[67 posts] - Le 30/11/2012 16:51

Première sortie dès demain pour tester la combo Ubac + Plum Guide qui fait tant parler d'elle...

Retours d'ici peu !

YetiMat
- Le 27/01/2013 16:08

Hello,

Je souhaite revenir sur ce sujet du réglage des Plum Guide car j'ai subit 2 déchaussages inattendus ce week end et une autre fois il y a quelques semaines 🙁 . Le tout en une dizaine de sorties.

La première fois, en terrain peu pentu, neige trafollée, légèrement croutée par le regel, j'ai entendu la fix déclencher à l'arrière, je n'ai pas eu le temps de tomber, et elle s'est re-enclenchée d'elle même. Ouf! Je ne skiais pas très vite, mais la neige était traitre et avait tendance à embarquer les skis.

Les fois suivantes, c'était hier, au premier virage sous le col de Roche Noire (Belledonne), versant Est. Là, neige cartonnée / travaillée par le vent, mais souple en dessous ("croute" cassante). Il y a un tout petit peu de pente, peut être un peu plus que 35° (pas 40° je pense), donc avec la neige moyenne je fais un petit virage légèrement "sauté", quasi sans vitesse, et là ça déchausse des 2 skis en même temps 🤢 . J'ai retrouvé les 2 fixations en position fermée. 2 ou 3 virages plus bas, avec moins de pente, rebelote sur un des 2 skis 😮 . Heureusement qu'il n'y avait pas 40° de pente en neige béton avec une barre en dessous 🤢 🤢

Bref, c'est plutôt flippant, mais heureusement il n'y avait pas de gros danger à cet endroit. Ensuite, malgré une neige pas toujours souple, et parfois cartonnée voire croutée, plus de déchaussage jusqu'en bas.

Je pèse à peine 60kg, mes chaussures sont des TLT en 26.5, les fix sont réglées entre 6 et 7 sur les 2 réglages. Elles ont été montées en magasin avec mes chaussures par un "pro". Je n'ai pas l'impression de skier particulièrement vite, ni de façon agressive...

J'ai bien lu les conseils de réglages de ce topic, et à priori, pour mon poids, selon la pratique et le niveau, le réglage peur varier de 4.5 à 8. Vu qu'à presque 7 ça déchausse pour un simple virage sauté en neige cartonnée, dois-je monter ce réglage jusqu'à 8 pour éviter de déchausser sans risque pour mes genoux? Ou bien est-ce que cela peut venir d'un montage imprécis de fix (désalignement, distances...?).

Matt.

jeanMi
- Le 27/01/2013 17:04

Salut, assures-toi que la fix arrière n'a pas reculé par rapport à la position d'origine (les vis du réglage pointure se sont déjà dé-serrées sur les miennes) autre possibilité tu peux avoir de la glace ou de la terre gelée dans le logement arrière (talon des chaussure). Sinon, je vois pas.

YetiMat
- Le 27/01/2013 18:38

jeanMi a dit :Salut, assures-toi que la fix arrière n'a pas reculé par rapport à la position d'origine (les vis du réglage pointure se sont déjà dé-serrées sur les miennes) autre possibilité tu peux avoir de la glace ou de la terre gelée dans le logement arrière (talon des chaussure). Sinon, je vois pas.

A priori rien n'a bougé depuis le montage initial. Les fixations n'étaient pas particulièrement encombrées de neige/glace lorsque j'ai déchaussé, enfin c'est ce je pense avoir vu...

J'ai vérifié la distance talon chaussure - fixation: 6mm.

Matt.

jeanMi
- Le 27/01/2013 19:39

6mm c'est peut-être un poil trop (j'ai lu 4mm) essaies de questionner Felisaz : 04.50.34.63.90. Bonne chance

Maki
[707 posts] - Le 27/01/2013 20:51

6mm est trop, le réglage correct est 4 mm ou un poil plus si ça tombe exactement sur une crête du rail.

Dans le premier cas je suppose que tu a eu un déchaussage en vertical, ça arrive si le ski embarque, donc c'est bon.

Dans le deuxième cas c'est le problème classique des fix avec sécurité latéral arrière, elles ne distinguent pas entre un force latérale au talon et une torsion. Il faut faire les courbes sautées avec un peu de grâce, surtout ne pas mettre de la force latéralement en réception du saut. C’était le même avec les 404. Sinon augmenter le DIN latéral.

Ceci dit, des accumulation de neige sous les ressort avant peuvent empêcher une fermeture complète de la fix, ce qui rend plus probable un déclenchement intempestif. Et comme il dit jeanMi il peut être quelque chose dans logement arrière (talon des chaussure), surtout pour le déclenchement vertical.

W
Wally
[121 posts] - Le 08/04/2013 08:44

Salut,
A priori le lien proposé ci-dessus sur le site de Felisaz ne fonctionne plus 🙁
Je cherche le tableau des valeurs de déclenchement pour une Plum Guide XS.
Est ce qu'un ourien aurait çà sous la main ? 😎 Enfin... sous la souris ? 😄
PS : Il n'est pas dans le livret fourni (contrairement à celui de Dynafit).
Merci !!!

Jeroen
[13038 posts] - Le 08/04/2013 10:17

La page chez Plum fixation-plum.com/fr/fixation-complete/3-plum-guide-xs-3700693400039.html -> Télécharger 😉

W
Wally
[121 posts] - Le 08/04/2013 14:09

Merci !
Mais quand je charge leur PDF, il est... vide 🙁
En fait, 39 pages de blanc, serait ce la neige ? 😄

W
Wally
[121 posts] - Le 19/04/2013 08:37

Salut,
Retour hier de Felisaz avec le tableau tant recherché 🙂
Et là surprise, pas question de poids du skieur dans le réglage de la fixation, mais le diamètre du tibia 😮



Niveau de ski et longueur de semelle, je m'y attendais comme pour les Dynafit, mais là je suis surpris ! 🤨

Comme le 1er Avril est déjà loin... 😄

Est ce que d'autres Ouriens savaient çà ?

Merci d'avance.

W
Wally
[121 posts] - Le 19/04/2013 13:21

Re,
Bon, on va y arriver 🙂
Réaction rapide de Felisaz, ce n'était pas le bon tableau 🙁
Nouveau mail ce jour avec le bon tableau.
Si çà peut en intéresser, je publie : 😎

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER