ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Arva, vous vous entrainez...

Arva, vous vous entrainez...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
gaspard
- Le 19/02/2006 00:11

L'ARVA N'EST PAS OBLIGATOIRE; 😠
Avez vous déjà vu la courbe de survie sous avalanche?
En moyenne, au bout de 15 min 🙁 , les chances d'être encore en vie passent brutalement de 85 a 20%, puis continue a décroître jusqu'au bout d' (1h30-2h) (10%) (pour les chanceux qui ont gardé une poche d'air) puis elle s'effondre totalement.
J'en viens justement au fait que la découverte par ARVA, prend en moyenne au minimum 13 min 🤢 , à cela on doit rajouter facilement une minute au moins de recherche avec sonde puis désensevllissement avec pelle.
bref "statistiquement", l'arva est inutile. je sais on ne peut pas se baser sur des généralités, mais de la même façon, prendre sa voiture est "statistiquement" tout aussi, voire plus dangereux, mais vous n'allez pas acheter un tank!! (au contraire la ceinture de sécurité sauve statistiquement quantités de vies.)
Je dois choquer un grand nombre de randonneur pour qui l'ARVA est d'hors et déjà obligatoire, mais je prends le risque d'affirmer qu'il n'est pas une "sécurité". C'est un leurre.
Cependant je l'admet, il a sauvé des vies 😄 (mais c'est malheureusement trop rare) et cela peut être une raison suffisante de dépenser 200 euros pour ceux qui en ont les moyens.
La vrai sécurité en montagne s'est sa connaissance, savoir renoncer lorsque l'on a le moindre doute. 😯
Mais pour ceux qui recherche un moyen efficace et pas cher d'être retrouvé rapidement sous avalance et de n'être pas ensevelit, il existe l'air bag 😄 (sac qui se gonfle et permet de "flotter" sur l'avalanche) auquel on peut rajouter un cordelette de plus d'un mètre 50 et flachante.

Pour conclure l'ARVA, c'est pour les riches 😎 , c'est comme s'acheter en 4*4 pour faire de la ville, respecter ceux qui font le choix (ou qui ne le font pas) de ne pas s'en acheter.

PS; plus de la moitié des morts sous avalanche l'année dernière portaient l'ARVA... ce qui serait vaiment fiable et interressant c'est le pourcentage de personnes retrouvée vivantes grace à leur ARVA.

cmanu
- Le 19/02/2006 09:22

Bonjour.

Dans son numéro de décembre 2004 l'ANENA donne le bilan des avalanches 2003/2004.
Les secours organisés ont sorti 4 personnes vivantes sur 22 ensevelies soit 22%.
Les compagnons ont sorti 7 vivants sur 12 ensevelies soit 58%.
L'ARVA aide donc bien à être retrouvé vivant.
Peut-être y aura-t-il un progrès avec les scanneurs d'avalanche qui sont annoncés?

Z
zoom
[956 posts] - Le 19/02/2006 09:35

L'argument du prix, c'est quand même imparable...

Pour avoir une chance (je dis bien UNE chance, pas toutes les chances) de sauver vos compagnons, de survivre vous-même, vous chipotez sur une centaine d'euros ? Combien coute votre matériel, vos fringues, votre voiture ?
Des skis a 200, 300, 500 euros, c'est cher ou non ? Un sac a dos a 100 euros, c'est cher ou non ? Un plein d'essence a 50 euros pour aller randonner, c'est cher ou non ? C'est quoi cher ? Il y a une offre d'ARVA assez large pour permettre a tous, en tout cas tous ceux qui ont les moyens de faire du ski même de rando, de s'en payer un, le reste n'est que mauvaises excuses. On peut aussi le louer, l'emprunter à un club etc...

Faut pas réver, le ski reste une activité de "riches", c'est à dire de gens qui ont les moyens d'avoir un loisir: si on n'a pas les moyens de le faire dans de bonnes conditions, autant faire du jogging, c'est moins risqué et çà coute moins cher en matériel !

Je n'imagine pas faire du ski de rando sans les skis, je n'imagine pas non plus en faire sans arva-pelle-sonde, ni avec quelqu'un qui ne les aurait pas... Même en solo, je le prendrai, au cas où je sois témoin d'un accident: aider les autres, çà se fait aussi. Mais l'altruisme, c'est encore trop cher ?
Je n'imagine pas vraiment non plus rouler dans une voiture qui ne passerait pas le controle technique, voler sur une compagnie aerienne au passé douteux, etc... La roulette russe, c'est moyennement mon truc, mais bien sûr, on peut gagner longtemps a ce jeu là. Accessoirement, je paye aussi des assurances pour diverses choses qui j'espère ne m'arriveront jamais...

Les charlots qui racontent qu'ils ont survécu a des avalanches sans arva ont vraiment un raisonnement puéril: cette avalanche m'a épargné, je n'ai pas eu besoin d'ARVA, donc la prochaine fera forcément pareil. L'avalanche est donc quelque chose de prévisible, vous savez donc comment çà se passera la prochaine fois, CQFD ? C'est pitoyable...
Randonner sans Arva pourquoi pas, on arrive probablement a survivre, mais le jour où vous en aurez besoin, vous vous rendrez peut-être compte que 200 euros, c'est pas cher pour avoir une chance supplémentaire de sortir un copain du trou... L'ARVA est un progrés, pas une sécurité mais un outil de survie supplémentaire mis à notre disposition par le progrès technique: il permet de sauver certaines vies, pas d'autres, mais rien que pour çà, il devrait être évident.
Tiens au fait, pourquoi vous ne skiez pas avec des fixations sans sécurité: c'est plus solide, moins cher, et de toutes façons, si on ne tombe pas, on ne risque rien... (va bien y avoir un gugusse pour venir nous expliquer que justement, il bloque toujours ses fix et qu'il ne s'est jamais rien cassé ! CQFD...)
😯

Z
zoom
[956 posts] - Le 19/02/2006 09:38

"Pour conclure l'ARVA, c'est pour les riches cool , c'est comme s'acheter en 4*4 pour faire de la ville, respecter ceux qui font le choix (ou qui ne le font pas) de ne pas s'en acheter"

Je ne peux pas respecter quelqu'un qui me dit clairement: "si tu es pris sous une avalanche, je ne souhaite pas dépenser 200 euros pour avoir une chance de t'aider à t'en sortir"...

Jeroen
[13053 posts] - Le 19/02/2006 09:40

@Garpard
Je trouve ton discours sur le port de l'arva particulièrement irresponsable, surtout que tes chiffres sont faux. Sur la page www.anena.org/savoir/revue/sav_revue_resum108.html, je te laise aller lire le paragraphe "Chances de survie pour les victimes d'avalanche" et tu verra qu'au bout de 35 minutes les chances de survie sont encore de 34%. 34% c'est plus d'une vie sur 3 de sauvée si on est relativement "lent" (Au bout de 18 minutes les chances de survie sont encore de 91%)

A part ça tout à faut d'accord avec le fait que l'arva n'est pas un outil magique et que point principal de sa sécurité c'est sa connaissance et sa lucidité.

Question :
Free-rider ou randonneur ?
As tu déjà essayé l'airbag ?

P
Pierric
[40 posts] - Le 19/02/2006 17:28

gaspard a dit :
J'en viens justement au fait que la découverte par ARVA, prend en moyenne au minimum 13 min 🤢 , à cela on doit rajouter facilement une minute au moins de recherche avec sonde puis désensevllissement avec pelle.

Tes 13 minutes tu les as trouvé où ??? T'as pas du pratiqué souvent pour annoncer un tel chiffre ;o) !

gaspard a dit :Mais pour ceux qui recherche un moyen efficace et pas cher d'être retrouvé rapidement sous avalance et de n'être pas ensevelit, il existe l'air bag 😄 (sac qui se gonfle et permet de "flotter" sur l'avalanche) auquel on peut rajouter un cordelette de plus d'un mètre 50 et flachante.
Curieux de voir la comparaison tarifaire avec un Arva à 120€ qui est le premier prix 😉 ... D'un côté, tu te sauves mais est inutile pour les autres. 🤭 De l'autre, tu peux avoir la vie sauve et sauver des gens !!! 🙂 Dans le même ordre d'idée, entre 300g et plusieurs kilos, mon choix est vite fait 😉 !
Bon, de plus, si il a été prouvé qu'en cas d'avalanche de poudre l'airbag avait une utilité, dans les avalanches de lourdes c'est une autre histoire 😉

gaspard a dit :Pour conclure l'ARVA, c'est pour les riches 😎 , c'est comme s'acheter en 4*4 pour faire de la ville, respecter ceux qui font le choix (ou qui ne le font pas) de ne pas s'en acheter.
J'respecte pas ceux qui s'achete un 4x4 pour faire de la ville... Tout comme ceux qui prone le ski de rando sans Arva... Pourquoi respecter les égoïstes qui ne pense pas à autrui ???



gaspard a dit :PS; plus de la moitié des morts sous avalanche l'année dernière portaient l'ARVA...
Plus de la moitié des morts sur route portaient la ceinture... donc la ceinture ne sert à rien... Je laisse à chacun le soin de voir l'absurdité du raisonnement 😮 !!

friz
[988 posts] - Le 19/02/2006 18:01

Je crois bien que faire des statistiques sur un si petit nombre d'évènement est parfaitement inutile et ne permet pas conclure quant à l'utilité de l'ARVA. Un chose est sure, grace à cet appareil on a pu sauver des vies 🙂 Achetez moins de goretex et payer vous un Arva 😎

F
fra
[6 posts] - Le 19/02/2006 18:17

bonjour
je fais parti (malheureusement) de ceux qui ont utilisé l'arva en situation réelle;
c'était il y a 10 ans
un raid en pays méditeraneen , 8 participants au total
une plaque à la descente qui est partie emportant completement les 2 premiers et jusqu'aux cuisses le 3e (c'était moi).
j'ai pu me dégager seul
la recherche des 2 ensevelis a été rapide (10 min)
le premier a pu etre reveillé par la sonde qui la touché sur le crane et a pu etre dégagé sans aucune sequelle, il avait quand meme deja perdu connaissance. Depuis il continue à arpenter les alpes comme un cabri
le deuxieme a été aussi localisé vite par arva et sonde mais il était en position tete en bas ski en croix sur le haut donc dégagement lent et laborieux il était de plus polytrauma et en arret cardio respiratoire on a tenté de le reanimer pendant 1h sans succes.
dans le groupe un participant a du etre ecarte pendant la localisation car il commencait a faire une crise de nerf...
je confirme donc l'interet de l'arva et de LA SONDE.
ne pas oublier de couper l'arva du premier enseveli dégagé!

M
Mick
[1361 posts] - Le 19/02/2006 19:36

Pas grand chose à rajouter à ce que zoom a dit si ce n'est que comme lui je trouve invraisemblable le discours : pas d'ARVA car trop cher !! je suis entièrement d'accord avec zoom...combien coûte tout le reste pour faire du ski de rando !! Faudrait peut-être pas raconter n'importe quoi non plus 😡 Un arva, c'est moins cher qu'une paire de skis, sans parler du coût exorbitant des trajets voiture pour pratiquer l'activité ski de rando...bref l'argument du prix me paraît bien light !
Je ne parlerait même pas du discours faux et scandaleux de gaspard : c'est carrément n'importe quoi !

C
casscroot
[412 posts] - Le 19/02/2006 20:36

gaspard a dit :Mais pour ceux qui recherche un moyen efficace et pas cher d'être retrouvé rapidement sous avalance et de n'être pas ensevelit, il existe l'air bag 😄 (sac qui se gonfle et permet de "flotter" sur l'avalanche) auquel on peut rajouter un cordelette de plus d'un mètre 50 et flachante.

Nous n'avons pas la même notion du "pas cher" : le sac air-bag vaut plus de 600 € à Espace Montagne...

Merci Zoom, tu m'enlève les mots de la bouche. L'argument du prix ne tient pas vraiment la route : tout est question de priorité.

Gaspard
- Le 19/02/2006 22:10

Je m'escuse par avance pour tous ceux que je ne pourrais pas sortir vivants d'une avalanche, mais actuellement, je ne peut réellement pas m'offrir d'ARVA; j'ai mis cinq années a complété mon matériel de randonnée bien qu'issu d'une famille de montagnards (et je n'est ni pantalon goretex, ni veste eider), et je concevais jusqu'à aujourd'hui l'ARVA, comme une sécurité "fictive" supplémentaire,( au moins en termes d'efficacité).

J'ai réalisé grâce à vous que c'était dégueulasse et égoiste de ma part de considérer l'ARVA comme un moyen d'être sauvé.
Il est seulement une chance, si infime qu'elle soit, de sauver la vie d'un autre.

Ma provocation était surtout due a un ras le bol de devoir culpabiliser de ne pas en avoir; je suis étudiant et un ARVA=1 Loyer.
Et puis 150 euros je préfère les envoyé au secour catholique que d'assuré ma sécurité de ptit bourgois, on pratique des sports a risque pour notre simple plaisir égoiste et on ferme les yeux sur les misères du monde. Désolé pr cette provocation supplémentaire, j'ai 20 ans et le monde ds lequel je rentre me révolte. Je suis qd mm amoureux de la montagne, celle la mm qui a emporté mon grd père, mon oncle, et laissé mes 2 parents qq semaines ds le comma.

PS: pr les riches le ballon d'avalanches a 600euros ont actuellement 100% de réussite
www.securiteconso.org/article267.html

C
casscroot
[412 posts] - Le 19/02/2006 23:18

Un article un peu plus clair sur l'air bag : www.anena.org/actu/actu_matos/actu_matos_abs.html

Le systême pèse environ 4kg...

P
Philippe
[759 posts] - Le 20/02/2006 09:32

Le coût de l'Arva est prohibitif, je n'ai jamais compris comment les fabriquants faisaient pour sortir des appareils aussi chers...Mais on peut généraliser cette remarque à tout le matériel de ski de rando. 500€ une paire de skis ou 400€ une paire de pompes, je pense que la marge est confortable et que l'on ne me parle pas de petites séries quand on voit le nombre de randonneurs maintenant 😉
Pour revenir à l'arva même si la probabilité de succès en recherche est faible, je ne prend pas le risque de sortir sans et je m'entraîne de temps en temps... dans mon jardin 😄
Ceci dit le principe de l'arva m'a toujours semblé assez archaique et j'attend avec impatience l'alva ou pourquoi pas des balises satellites quand Galileo sera opérationnel.
Le récit de "petit françois" est assez émouvant. Lisez aussi le récit p88 du récent Montagnes Mag (on a beaucoup parlé de l'article sur les couloirs du Vecors et de Chartreuse sur skitour, mais personne n'a évoqué ct article, bizarre 😉 )
Et méfiez vous les avalanches n'arrivent pas qu'aux autres... 🤭

M
Mick
[1361 posts] - Le 20/02/2006 10:24

Gaspard a dit :Je m'escuse par avance pour tous ceux que je ne pourrais pas sortir vivants d'une avalanche, mais actuellement, je ne peut réellement pas m'offrir d'ARVA; j'ai mis cinq années a complété mon matériel de randonnée bien qu'issu d'une famille de montagnards (et je n'est ni pantalon goretex, ni veste eider), et je concevais jusqu'à aujourd'hui l'ARVA, comme une sécurité "fictive" supplémentaire,( au moins en termes d'efficacité).

J'ai réalisé grâce à vous que c'était dégueulasse et égoiste de ma part de considérer l'ARVA comme un moyen d'être sauvé.
Il est seulement une chance, si infime qu'elle soit, de sauver la vie d'un autre.

Ma provocation était surtout due a un ras le bol de devoir culpabiliser de ne pas en avoir; je suis étudiant et un ARVA=1 Loyer.
Et puis 150 euros je préfère les envoyé au secour catholique que d'assuré ma sécurité de ptit bourgois, on pratique des sports a risque pour notre simple plaisir égoiste et on ferme les yeux sur les misères du monde. Désolé pr cette provocation supplémentaire, j'ai 20 ans et le monde ds lequel je rentre me révolte. Je suis qd mm amoureux de la montagne, celle la mm qui a emporté mon grd père, mon oncle, et laissé mes 2 parents qq semaines ds le comma.

PS: pr les riches le ballon d'avalanches a 600euros ont actuellement 100% de réussite
www.securiteconso.org/article267.html


J'avoue que ton témoignage me laisse encore perplexe...comment justifier : "je fais un sport à risque donc je laisse de côté un élément de sécurité". Si on compare à un pilote automobile, est-ce que ça viendrait à l'idée à un Loeb ou un Raïkkonen de dire je prend des risques donc je ne mets pas de ceinture.
Il me semble qu'au contraire plus un sport est à risque, plus les éléments de sécurité doivent être au top...

Enfin bon, je n'aime pas trop débattre des heures chacun fait bien ce qu'il veut ! Et puis comme tu l'as dis, l'ARVA n'est pas obligatoire donc chacun ses choix !

P.S. : tu devrais quand même (re)lire quelques récits de victimes d'avalanche donc celui de VSH et LTA à l'automne 2002 peut-être changeras-tu d'avis sur son utilité...

P
Pilator
[2419 posts] - Le 21/02/2006 14:35

Difficile de ne pas réagir au message de Gaspard, tenant du parti des "sans ARVA".
Le ski est une activité coûteuse : le nier témoigne d'une étonnante hypocrisie, donner au secours catholique pour ensuite assister impuissant à l'ensevelissement d'autres skieurs ?
Se disculper par le statut d'étudiant ?
Il faut accepter l'idée que nous pratiquons un sport de riches, que nous sommes riches (et bourgeois!) et que cela n'est pas sale d'être riche !
Je m'interroge franchement sur certains raisonnements et comportements.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER