ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Départ de plaque - Blonnière

Départ de plaque - Blonnière


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
deploy
[44 posts] - Le 19/02/2012 11:30

Bon je remets le sujet ici, puisque ça semble être l'endroit approprié,

Alors voila, en redescendant de la dent du Châtelet hier, pas loin de la combe de la Blonière, on a déclenché une plaque dissimulée derrière une rupture de pente, dont heureusement l'ampleur n'était pas trop importante.

Etant au mileu de la coulée, je n'ai pas pû m'en échapper et ait terminer ma course quelques dizaines de mètres en contrebas, bien à la surface et après avoir tiré sur l'ABS.

Tout a été filmé et le compte rendu de la sortie est ici :

www.skitour.fr/sorties/blonniere,38773.html#sortie

Plus de peur que de mal, mais une bonne remise en question : un cas trop classique pour lequel on ne s'est absolument pas méfié.

A titre personnel, je retiendrai qu'il faut toujours rester sur ses gardes en toutes circonstances, et toujours bien consulter le BRA pour connaître les conditions et les risques (risque 2 en dessous de 2000m ce jour la).

Ju
- Le 19/02/2012 11:50

Ouais ça fait réfléchir...
Rester sur ses gardes en toutes circonstances.
Est-ce que le fait de filmer ton pote avec la caméra embarquée n'a pas joué un petit peu ?
Aucune prise en compte de l'environnement vu que le seul objectif que tu as est de le garder dans le champ, du coup il passe sur la zone merdique et tu suis à moins de 15 m>> crac

En tout cas soulagé que ce ne soit pas plus grave...

L'ABS a servi à qq chose (tu t'es senti tiré vers le fond) ou pas?

Marco 74
- Le 19/02/2012 16:01

Bonjour
question dans l'autre sens, pas d'avalanche. Postais tu ta sortie , avec video sur ioudaube et en disant "on s'est gavé"!
Pourquoi je dit cela, parce que suis passé sur un décès récent: restait ds le trou un ski plié avec des appellations marketing cyniques.
j'ai un petit peu l'impression que vous mettez la charrue avant les boeufs : matos matos, avant les règles élémentaires de ski en montagne.
bardés de vos fat free ride, caméras, caques, abs vous en avez oublié l'essentiel:
formation, analyse, vigilance. apres le reste pourquoi pas si cela vous fait plaisir...
Pltutot que d'aller a Disnet vous allez en montagne, c'est deja ça!
Formez vous, avec les euros de votre matos, vous verrez vous comprendrez le sens de mon message.

D
deploy
[44 posts] - Le 19/02/2012 20:14

Bon je vais pas rentrer dans une polémique mais je vais quand même te répondre, parce que visiblement tu n'as pas compris le sens de ce post.
Le but est de faire partager une expérience qui justement pourrait servir à d'autres personnes, c'est donc un enseignement pour moi et pour d'autres.
Par ailleurs pour ton information, nous ne sommes pas vraiment des jeunes fous "bardés de fat free ride" et qui ne savent pas ce qu'ils font.
Je suis pratiquant depuis presque 20 ans et la théorie dont tu parles je la connais mais tu peux avoir la meilleure formation et expérience possible, ça ne t'empêchera pas de te faire coffrer un jour sur une banale erreur ou sur un coup de malchance : et ce genre d'expérience est la pour le rappeler et le faire partager aux autres (et pour moi c'est un bon rappel).
Personne n'est parfait et tout le monde fait des erreurs. L'important est d'en tirer les conséquences et les enseignements. En montagne et comme dans la vie, c'est aussi en faisant des erreurs en pratique qu'on apprend réellement à ne plus les refaire par la suite.

Quant à la vidéo, cela permet justement de montrer les circonstances de l'évènement et d'apporter un témoignage assez complet : c'est justement sur des cas concrets que se basent aussi souvent les formations dont tu parles.

Vieux loup
- Le 19/02/2012 20:25

+1 deploy ....

Marco 74
- Le 19/02/2012 20:39

message bien lu merci. desole pour le ton c'est le ressenti du trou de l'autre jour!
la vidéo ne représente pas ton post.
suis d'accord avec l'essentiel de ta réponse.
Et si la coulée n'avait pas eut lieu, quel image laisserai cette vidéo si elle était diffusée ? 2 personnes expérimentées se suivant dans une pente vierge? la je reste septique...
cordialement

D
djack
[238 posts] - Le 19/02/2012 21:42

et moi j'aimerais rajouter 4 points:
- merci pour ta video; c'est très instructif de "vivre" un cas concret en "live"
- les gens qui sont très désagréables et se permettent des réflexions déplaisantes, il y en a beaucoup trop sur ce site ; tu peux aller voir les c... qui ont tiré à boulets rouges sur le gars qui avait perdu son ski au Gd Renaud la semaine dernière ou celui qui m'a traité de "jeunot" sur notre sortie au sommet 2576 en Lauzière hier. 😡 Quant à Marco 74, il ne s'excuse pas mais a au moins la pudeur de baisser d'un ton; tout à son honneur.
- Des nouveaux c... apparaissent, ceux qui comptent les points dans les échanges. On atteint là des summums de bêtise.... et c'est très dommageable pour la convivialité du site.... 😡 😡
- J'ai passé du temps ce dimanche à lire les post de A. DUCLOS et autres contributeurs sur les avalanches et (A DUCLOS pourra confirmer ou infirmer) et ce que je retiens au final c'est qu' il n'y a aucune règle! froid, chaud, gradient, couches épaisse, fine, solide, fragile, ancienne récente etc... tout est super variable et, au bout du compte, on est jamais sûr donc jamais à l'abri. En conséquence la seule règle que je garde c'est un peu de connaissance, beaucoup de vigilance ("alerte"), et surtout distance entre les skieurs ,et encore que, quand ça pète sur plusieurs centaines de mètres....

en tout cas, merci de ton post 🙂

D
deploy
[44 posts] - Le 19/02/2012 22:04

Effectivement, comme je le mentionne dans le récit de la sortie, skier côte à côte a été une belle erreur de notre part, on a fait l'erreur de penser qu'on était dans une zone qui ne craignait pas, la neige étant très compactée et ancienne sur une pente très peu inclinée : on a vu la rupture de pente en arrivant dessus et pas eu le temps d'anticiper.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 19/02/2012 23:25

Juste un petit mot, parce que je trouve la video très utile, et parce que Marco 74 est un ami de longue date 😊 .
Ta video, Deploy, illustre parfaitement la sérénité qui précède pas mal de drames. La "grande surprise" est presque toujours invoquée par les victimes. C'est pour cela que je travaille maintenant sur les modes de vigilance, encadrés par des critères très simples :
- neige nouvelle ?
- couche fragile ?
- inclinaison de la pente
deploy a dit :la neige étant très compactée et ancienne
Ancienne ? En es tu vraiment certain ?
deploy a dit :une pente très peu inclinée
Pourquoi ne pas parler simplement d'une inclinaison qui devient supérieure à 30°, plutôt que de "rupture de pente" ?

djack a dit :au bout du compte, on est jamais sûr donc jamais à l'abri
Et si, Djack, dans le cas présent, je pense qu'il n'y aurait pas eu avalanche sans augmentation de l'inclinaison 😉
Bien sûr, je te rejoins sur les distances entre les skieurs... qui dépendent de la taille de l'avalanche redoutée. L'essentiel de la difficulté est là 😯

bubu
- Le 20/02/2012 09:29

Merci pour le compte-rendu, Deploy, c'est très instructif (d'autant plus que tout se termine bien).

Le sac ABS t'a servi à quelque chose, ou bien c'est une "petite coulée" dont tu te serais tiré sans ? (avec ce que semble montrer la vidéo, tu as "juste" fait un soleil dedans).
L'avantage de la faible pente, c'est que ca n'est pas allé tres loin apres...

Et si tu peux indiquer les coordonnées exactes de la pente (ou l'indiquer sur un bout de carte), je suis preneur ! ;)

N
Nico1574
[26 posts] - Le 20/02/2012 11:30

Bravo pour les réflexes ultra rapide..petite question au sujet de l'abs, est ce que ça t'as paru "facile" d'attraper la poignée et de déclencher aussi vite?
Par contre la plaque semble bien avoir été déclenchée par le 1er skieur ! (rupture devant les skis du 2nd skieur)

D
deploy
[44 posts] - Le 20/02/2012 13:49

[img][/img]

Ancienne ? En es tu vraiment certain ?

Je ne sais pas exactement de quand datait la neige effectivement, mais je pense quand même que cette plaque était la depuis un petit bout de temps. La neige était quand même bien tassée.

Pourquoi ne pas parler simplement d'une inclinaison qui devient supérieure à 30°, plutôt que de "rupture de pente" ?

Oui c'est effectivement le cas, la pente au-dessus ne dépassait pas les 15/20°, et à ce niveau, l'inclinaison devenait supérieur à 30°

Le sac ABS t'a servi à quelque chose, ou bien c'est une "petite coulée" dont tu te serais tiré sans ? (avec ce que semble montrer la vidéo, tu as "juste" fait un soleil dedans).
L'avantage de la faible pente, c'est que ca n'est pas allé tres loin apres...

Et si tu peux indiquer les coordonnées exactes de la pente (ou l'indiquer sur un bout de carte), je suis preneur ! ;)


Tirer sur l'ABS a été un réflexe à partir du moment où j'ai compris que j'étais pris dedans. Je ne pense pas que le sac ai joué un rôle ici, mais au moins ce fut l'occasion d'un test grandeur nature : la poignée est en fait très facile d'accès.
J'ai ajouté une vue Google Map de l'endroit où c'est parti sur le compte rendu de la sortie

petite question au sujet de l'abs, est ce que ça t'as paru "facile" d'attraper la poignée et de déclencher aussi vite?
Par contre la plaque semble bien avoir été déclenchée par le 1er skieur ! (rupture devant les skis du 2nd skieur)

Oui j'ai vraiment trouvé la poignée immédiatement et aucun soucis pour tirer dessus, sachant que j'étais déjà déstabilisé quand j'ai tiré dessus. Effectivement je pense aussi que c'est le 1er skieur qui a déclenché.

Yves Charvat
- Le 20/02/2012 14:29

Autant cette vidéo aurait été nulle sans cet incident, celle ci est vraiment instructive quant au temps de réaction du skieur pris dans une plaque...A monter dans des stages de nivéo-avalanches.

yann
- Le 20/02/2012 16:26

www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/02/20/un-skieur-pris-dans-une-coulee-de-neige

c est la consécration !!!

Zeb'
- Le 20/02/2012 16:44

Je ne suis pas certain qu'il faille se féliciter d'une telle "consécration", à mon avis deploy se serait bien passé de faire un tel post ;)
Par contre le CR et ses précisions sont réellement appréciables.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER