ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > matérielde secour pour descendre glacier FREYDANNE

matérielde secour pour descendre glacier FREYDANNE


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alaindechambery
[3 posts] - Le 17/02/2012 19:08

Bonjour,

J'envisage la traversée du Massif BELLEDONNE sur 3 jours, avec nuit au refuge DE LA PRA et JEAN COLLET.
Je voudrai avoir quelques renseignements sur la descente du GLACIER DE FREYDANNE. C'est un glacier ancien. Est il nécessaire de prendre le matériel (corde, baudrier, broche...)pour sortir quelqu'un d'une crevasse ou bien est il bouché? Je souhaite m'alléger car JEAN COLLET n'est pas gardé. Merci de votre réponse.
ALAIN

friz
[987 posts] - Le 17/02/2012 19:25

Le glacier (enfin ce qu'il en reste ) n'est pas crevassé dans mon souvenir et doit être enfoui sous 3m de neige en ce moment.

Y
Yann73
[93 posts] - Le 17/02/2012 19:37

Bonjour, lors de notre traversée on n'avait pas pris le matos glacier, bon ski

D
davidg
[1232 posts] - Le 17/02/2012 19:53

friz a dit :Le glacier (enfin ce qu'il en reste ) n'est pas crevassé dans mon souvenir et doit être enfoui sous 3m de neige en ce moment.

je crois que les matos de securité sera superflou mais le glacier est bel et bien crevassé

T
tophe
[135 posts] - Le 17/02/2012 21:10

la date de la photo ?
Je ne pensais pas que les "glaciers" de belledonne avaient encore des crevasses 🙁

M.Ni!
- Le 17/02/2012 22:52

Oui, il y a des crevasses dans le glacier de Freydane.
Mais elles sont peu ouvertes et doivent être sous quelques mètres de neige en ce moment. Aucun risque de tomber dedans à skis, le matériel spécifique de sécurité sur glacier est inutile.

A
alaindechambery
[3 posts] - Le 17/02/2012 23:16

Merci pour les infos.
Je ne prendrai pas le matos pour évoluer sur glacier. Je pourrai prendre un peu plus de "genep".

D
davidg
[1232 posts] - Le 17/02/2012 23:17

christophe a dit :la date de la photo ?
Je ne pensais pas que les "glaciers" de belledonne avaient encore des crevasses 🙁


c'est une photo récente, le glacier de Freydane est un glacier pas un névé. Si vous faits un tour en été / automne, vous verrez ce qui est sous vos skis en hiver 😉 . N'oubliez pas vos crampons (en été), ca glisse!

jeff
- Le 18/02/2012 10:59

Bonjour,

Bien sûr que ce glacier est crevassé (pas des monstres cependant, ce n'est pas la mer de glace!!!), mais seulement dans la rupture de pente qui est sur la partie gauche du glacier(sens descente) quand on redescend du col de Freydane: il faut se tenir dans la partie droite (sens descente, et la moins raide en faisant un grand détour en arc de cercle vers la droite) et dans cette zone tracée sur les topos), il n'y a rigoureusement aucun risque et besoin d'aucun matériel. En plus en ce moment, la couche de neige doit être très épaisse.
Cordialement,
jeff

tienus
- Le 18/02/2012 16:29

Les indications "rive droite" ou "rive gauche" ont l'intérêt de ne pas prêter à confusion quand on décrit un itinéraire ou, comme ici, une zone à éviter. Est-ce qu'on peut s'y astreindre? Merci.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER