Bonjour,
J'envisage la traversée du Massif BELLEDONNE sur 3 jours, avec nuit au refuge DE LA PRA et JEAN COLLET.
Je voudrai avoir quelques renseignements sur la descente du GLACIER DE FREYDANNE. C'est un glacier ancien. Est il nécessaire de prendre le matériel (corde, baudrier, broche...)pour sortir quelqu'un d'une crevasse ou bien est il bouché? Je souhaite m'alléger car JEAN COLLET n'est pas gardé. Merci de votre réponse.
ALAIN
Le glacier (enfin ce qu'il en reste ) n'est pas crevassé dans mon souvenir et doit être enfoui sous 3m de neige en ce moment.
Bonjour, lors de notre traversée on n'avait pas pris le matos glacier, bon ski
friz a dit :Le glacier (enfin ce qu'il en reste ) n'est pas crevassé dans mon souvenir et doit être enfoui sous 3m de neige en ce moment.
je crois que les matos de securité sera superflou mais le glacier est bel et bien crevassé
la date de la photo ?
Je ne pensais pas que les "glaciers" de belledonne avaient encore des crevasses 🙁
Oui, il y a des crevasses dans le glacier de Freydane.
Mais elles sont peu ouvertes et doivent être sous quelques mètres de neige en ce moment. Aucun risque de tomber dedans à skis, le matériel spécifique de sécurité sur glacier est inutile.
Merci pour les infos.
Je ne prendrai pas le matos pour évoluer sur glacier. Je pourrai prendre un peu plus de "genep".
christophe a dit :la date de la photo ?
Je ne pensais pas que les "glaciers" de belledonne avaient encore des crevasses 🙁
c'est une photo récente, le glacier de Freydane est un glacier pas un névé. Si vous faits un tour en été / automne, vous verrez ce qui est sous vos skis en hiver 😉 . N'oubliez pas vos crampons (en été), ca glisse!
Bonjour,
Bien sûr que ce glacier est crevassé (pas des monstres cependant, ce n'est pas la mer de glace!!!), mais seulement dans la rupture de pente qui est sur la partie gauche du glacier(sens descente) quand on redescend du col de Freydane: il faut se tenir dans la partie droite (sens descente, et la moins raide en faisant un grand détour en arc de cercle vers la droite) et dans cette zone tracée sur les topos), il n'y a rigoureusement aucun risque et besoin d'aucun matériel. En plus en ce moment, la couche de neige doit être très épaisse.
Cordialement,
jeff
Les indications "rive droite" ou "rive gauche" ont l'intérêt de ne pas prêter à confusion quand on décrit un itinéraire ou, comme ici, une zone à éviter. Est-ce qu'on peut s'y astreindre? Merci.