ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > les plaques à vent, ça disparait comment? question à A.DUCLOS

les plaques à vent, ça disparait comment? question à A.DUCLOS


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djack
[238 posts] - Le 17/02/2012 09:03

Bonjour,
je viens de voir lire le post sur la plaque de Chamrousse. on doit partir en Lauzière demain (expo sud-est) et je me pose des questions....
Des plaques ont été formées par la récente chute de neige et le vent associé. Comment disparaissent ces plaques, par quelle type de transformation et... en combien de temps, en fonction des expo???
Merci d'avance à A. DUCLOS et autres contributeurs de leurs réponses.

V
virgi
[175 posts] - Le 17/02/2012 09:17

ca serait pas plutôt A. Duclos 😉

D
djack
[238 posts] - Le 17/02/2012 09:33

virgi a dit :ca serait pas plutôt A. Duclos 😉

t'as raison!! toutes mes excuses à "A" DUCLOS et non "J" DUCLOS 🙄

K
kaiser38
[565 posts] - Le 17/02/2012 11:15

salut

A. Duclos disait avant hier :

La SURCHARGE par de la NOUVELLE NEIGE, comme aujourd'hui par exemple, avec l'effet du vent. Les accumulations sur la vieille neige transformée par les grands froids des jours passés (fragile) seront certainement instables dans les pentes inclinées à 30° et davantage 🤢 . Je suis inquiet pour aujourd'hui et les jours qui viennent.

Pour moi il ne fais pas encore assez chaud pour qu'il y ait une réel transformation de la neige en profondeur et que la neige retrouve une cohésion entre les couches.

Ce n'est qu'un avis de profane, je comprends pas grand chose aux histoires de métamorphoses de gradients.

Bref, je dirais qu'il faudra se méfier partout ou la neige semble poudreuse et bonne à skier dans des pentes à l'abri de la bise.

a++

T
Trolly
[403 posts] - Le 17/02/2012 11:35

moi je dirai qu'il y a plein de raisons, plus ou moins inconciliables ou au contraire simultanées :

- le temps (A.Duclos disait qu'il n'y a jamais d'accident mortel 10 jours après un épisode neigeux ou venteux)
- le soleil qui soude tout ça
- le froid qui peut tout déstructurer
- une nouvelle chute de neige qui fait que les anciennes plaques, si elles ne se déclenchent pas, sont enfouies et tassées ( mais ça peut etre une situation piégeuse )

mais bon, c'ets un avis de profane

K
kaiser38
[565 posts] - Le 17/02/2012 11:55

(A.Duclos disait qu'il n'y a jamais d'accident mortel 10 jours après un épisode neigeux ou venteux

Je suis étonné qu'il soient si catégorique ! Mais effectivement ca semble assez réaliste.
Mais c'est sur que si il fallait attendre à chaque fois 10 jours après une chute de neige ou un épisode de vent, on skierait pas de l'hiver.

T
Trolly
[403 posts] - Le 17/02/2012 11:58

c'était juste une considération statistique de sa part

K
kaiser38
[565 posts] - Le 17/02/2012 12:06

j'avais bien compris

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 17/02/2012 21:56

djack a dit :Comment disparaissent ces plaques,
Hum... Il faut d'abord se poser la question de ce qu'est une plaque 😯 . (on parle ici de neige sèche, d'accord ?)

Ces jours ci, c'était plutôt "facile" (les guillemets sont pour ceux qui se sont fait prendre 🤭 ) :
- de la neige a été accumulée par le vent entre mercredi et jeudi,
- cette neige était identifiable par rapport aux zones d’érosion à côté,
- C'est cette neige qui venait juste de se poser sur les couches fragiles existantes qui s'est souvent déclenchée au passage de skieurs. A juste titre, vous les avez appelées "plaques".

Souvent, ce n'est pas si simple, et beaucoup plus difficile à décrire : une "plaque" se déclenche au passage de skieurs, mais rien n'était identifiable avant. C'est de la poudre comme ailleurs, celle qui est restée en place là, alors que l'avalanche est partie ici 😮

Dans les deux cas, la caractéristique commune de la neige de surface est généralement d'être là depuis relativement peu de temps, qu'elle soit accumulée par le vent ou issue directement des précipitations. C'est pourquoi je l'appelle "neige nouvelle"

Combien de temps cette neige nouvelle va-t-elle être instable ?
Oui, J'ai souvent cité ma propre expérience dans les Alpes françaises, où je n'avais pas vu de plaques accidentelles plus de 10 jours après l'épisode perturbé.
Depuis j'ai vu pire, avec une plaque déclenchée fin novembre à 3000 m en versant nord (mais les victimes, professionnels, ne veulent pas qu'on en parle 🤭 ).

Pour simplifier, on peut avancer que la durée de l'instabilité dépend en partie du type de couche fragile sous la "plaque" :
- temporaire (particules reconnaissables par exemple). L'instabilité peut se limiter à quelques heures.
- permanente (gobelets ou givre de surface par exemple). L'instabilité peut durer quelques jours.

En tous cas, du moins sous nos climats, même une "plaque" posée sur gobelets se stabilise tôt ou tard... pour être à nouveau déstabilisée par une surcharge de neige nouvelle ou par réchauffement.

D
djack
[238 posts] - Le 18/02/2012 20:07

Bon, si j'ai tout bien compris yaka attendre la période de transfo, variable de quelques heures à quelques jours....
Tu écris aussi:
Alain Duclos a dit :Souvent, ce n'est pas si simple, et beaucoup plus difficile à décrire : une "plaque" se déclenche au passage de skieurs, mais rien n'était identifiable avant. C'est de la poudre comme ailleurs, celle qui est restée en place là, alors que l'avalanche est partie ici 😮

Donc une plaque, ça ne se voit pas??!! ou pas obligatoirement??
Est ce que le fait de creuser avec un bâton et de trouver une apparente cohésion de toute la couche (ce que nous avons fait au sommet 2576 en Lauzière ce jour) est une preuve de l'absence de plaque (ce qu'il nous a semblé!!!) ou est ce que je me plante totalement??
Merci de ta réponse précédente et de la suite à venir...
Djack 🙂

Maki
[707 posts] - Le 18/02/2012 20:40

Dans plusieurs cas la plaque n'existe pas avant le déclenchement. "Plaque" c'est le nom que on donne a la partie du manteau qui se détache.

www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=71%3Amecanisme-de-declenchement-des-plaques&catid=35%3Aen-savoir-plus&Itemid=107&lang=fr

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 18/02/2012 22:47

djack a dit :
Donc une plaque, ça ne se voit pas??!! ou pas obligatoirement??

- en général, effectivement, une "plaque" ne se distingue absolument pas du reste du manteau neigeux. C'est juste le morceau qui est parti 🤭
- Seul le cas particulier de la "plaque à vent" permet de distinguer la plaque (neige accumulée par le vent) du reste (zone érodée par le vent). Ici seulement, on peut enseigner la reconnaissance d'une plaque (ce qui fait le bonheur des formateurs 😉 ). Cas d'école en ce moment.

djack a dit : creuser avec un bâton
Le fait d'enfoncer le bâton permet de soupçonner l’existence d'une couche fragile (à confirmer à la main), ce qui est vraiment important.
Le fait qu'il n'y ait pas de couche fragile évidente n'est pas un gage de stabilité, mais leur identification doit conduire à une grande prudence, surtout si la neige de surface est nouvelle (précipitations et/ou accumulation par le vent).

niveau 1 : savoir reconnaitre ce qu'on a sous les skis (couche fragile enfouie, ou non)
niveau 2 : savoir imaginer ce qu'on aura sous les skis !
Au boulot 😄

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 18/02/2012 22:48

Maki a dit :Dans plusieurs cas la plaque n'existe pas avant le déclenchement. "Plaque" c'est le nom que on donne a la partie du manteau qui se détache.
Super : bien compris 🙂

galou
- Le 18/02/2012 23:05

bonjour, les plaques à vent disparraissent soit par leur départ accidentelle, soit spontanées .le manteaux neigeux subit des changements du début de la chute de neige,jusqu'a la fonte ou a l'etat de glace suivant l'altitude.la pente,l'epaisseur du manteaux neigeux,la cooésion des differents cristeaux qui compossent la totalitée du manteaux neigeux,l'exposition des pentes,la température,tout les phenomenes météo ont une importance tout au long de l'hiver jusqu'au printemps!!!! voilà un peu de nivologie simplifié .a plus galou .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER