ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > La Corse, comment ça marche ?

La Corse, comment ça marche ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
julieno
[75 posts] - Le 08/02/2012 19:31

Salut à tous,
J'envisage de réaliser un vieux rêve en allant skier en Corse pour la première semaine de mars. Je commence à me plonger dans la lecture des topos et là les choses semblent se compliquer, on m'annonce des neiges affreusement glacées...une météo terriblement versatile... Quelqu'un qui connaît le coin pourrait-il me donner quelques infos sur le mode d'emploi des montagnes corses ? Merci d'avance.

pierre
- Le 08/02/2012 22:38

comme le massif central !
ça peut être magnifique et très skiable (20 à 30 % du temps)
ou alors ça peut être très difficile voire dégueu !! (70 à 80 du temps )

PS : bon ok le MC n'a pas la mer (pas les attentats non plus!lol) mais les conditions et les ambiances sont assez similaires !

José
- Le 08/02/2012 23:26

La grande différence entre la corse et le massif central (outre la mer et les attentats) est quand même qu'en corse il y des montagnes!

Mic'hel
- Le 08/02/2012 23:46

José a dit :La grande différence entre la corse et le massif central (outre la mer et les attentats) est quand même qu'en corse il y des montagnes!


Et du brocciu ! 😄

Sinon pour répondre au post initial, faut pas aller en Corse pour chercher de la poudreuse y'en a pas souvent. C'est très exposé au vent et aux grandes variations de température. Ca varie plutot entre neige de printemps et neige vitrifiée. Crampons indispensables. Voire piolet et corde selon la course.

Mais bon, la Corse, c'est la Corse. Et c'est magnifique 😎

R
Ricil
[1110 posts] - Le 08/02/2012 23:46

Attends-toi à voir des conditions de neige comme tu n'en as jamais vu...

rana73
- Le 09/02/2012 08:26

Salut Julien....

Ben j y vais aussi la 1ere semaine de mars 🙂 ....pour l'instant c'est assez idyllique...mais 3 semaines c'est encore loin... 😯
On verra pour les conditions..Je pense qu il y aura toujours quelques coins à skier...sinon, on pourra toujours profiter des stades de neige de Ghisoni ou Val d Ese ( au pire!)...Mais aussi des randos plus côtières.. C'est ça aussi la Corse : la mer-la montagne...
Sinon prévoit une bonne rallonge pour passer tes skis si tu viens en avion comme moi : on vient de m'annoncer 140 Euros aller/retour en surplus pour les skis ...sympa.. 😡

pierre
- Le 09/02/2012 08:48

José a dit :La grande différence entre la corse et le massif central (outre la mer et les attentats) est quand même qu'en corse il y des montagnes!

certes la corse monte plus haut que le massif central mais ça reste de la moyenne montagne ! les conditions sont souvent mediocres et les deniv peu important ! tu ne dois pas bien connaitre les monts du cantal et le sancy car les randonnées y sont treès sympa aussi bien été que hiver !

wind addict
- Le 09/02/2012 09:27

Je confirme : le Sancy et le Cantal sont de vraies montagnes, qui proposent du ski de rando de qualité quand les conditions sont là (plus souvent qu'on ne croit). Je t'invite José à aller faire les couloirs du Sancy à ski (pas de l'Ane, Y, face W) et on en reparle.
Pour la Corse, je n'y suis allé que 2 fois (une semaine à chaque fois), mais les 2 fois j'ai eu de bonnes conditions (poudreuse en général mais aussi qques passages bien durs, chaussage sous les 1000 m...), je pense qu'il faut attendre une année bien enneigée pour y aller, et tu pourras en profiter. Pour moi le ski en Corse, c'est super !

davidl
[544 posts] - Le 09/02/2012 10:34

Pour les conditions en corse, THE site
conditions.montagnesdecorse.com/

xavier
- Le 09/02/2012 10:41

Sans rentrer dans le débat improbable entre José et Pierre, je dois dire que je n'ai jamais entendu de comparaison entre massif central et corse dont les topographie, climat, altitudes (ambiance!!!) me semblent quand même assez éloignées, ce qui n'enlève rien au MC...
J'ai par contre souvent entendu des comparaisons avec certains coins de belledonne pour la topographie et l'altitude ou encore certaines pentes du mercantour pour l'ambiance, ce qui me semble plus raisonnable si tu veux te faire une idée!

J
julieno
[75 posts] - Le 09/02/2012 19:03

Merci pour vos infos, notamment pour le lien. La météo est-elle si variable qu'on le dit ? Pour la comparaison avec le massif central, je vous dirai en rentrant...

Martin
- Le 09/02/2012 20:09

météo: pour les 2 séjours en fin d'hiver que j'y ai faits, c'est vrai qu'il peut y avoir des conditions bien différentes de la carte postale estivale! Gros vent en particulier, un coup d'Ouest, un coup d'Est...

TITI
- Le 09/02/2012 20:13

Pour avoir fais la traversée de la alta strada à ski c'est vraiment sport, neige très changeante passages très techniques et expo en glace parfois et souvent du vent puisque souvent en cretes par contre paysages sublimes autonomie totale descentes sauvages dans les cagnons entre les pins un de mes meilleurs souvenir de raid en 15 ans de pratique

T
Tim_
[4 posts] - Le 09/02/2012 23:25

rana73 a dit :on vient de m'annoncer 140 Euros aller/retour en surplus pour les skis

si tu ne dépasses pas les 23 kg maxi ( bagages + skis ) , pas de raisons de payer de surplus. ( chez air France ou CCM ) . au pire c'est 3 € le kg supplémentaire .

par contre tes skis seront à enregistrer en bagages encombrants ( tout au bout du hall si tu pars de St Exupery ) . 😉

pour les conditions , en ce moments c'est grosse poudreuse ( depuis le temps ) . combien de temps ça durera , ici on sait jamais à l'avance.

julien olive a dit :La météo est-elle si variable qu'on le dit
pour la météo variable , oui c'est vrai . ça change vite , ça peut souffler très fort ,et quand c'est ensoleillé , ça chauffe vite !! ..

rana73
- Le 10/02/2012 11:02

Salut Tim

Je passe par Air Corsica , et c'est ce qu il m'ont dit au tel. 🙁
Moi aussi je pensais que si on ne dépassait pas les 23Kgs, c'était bon...
mais apparemment non..seul le matos de golf est gratuit !!??

J'hésite alors à louer du matos sur place ... 🤨 😯

As tu déjà utilisé cette compagnie dernièrement ?
Merci.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER