ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > chausson thermoformé ou normal ?

chausson thermoformé ou normal ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre*
[2757 posts] - Le 17/02/2006 13:59

etienne Goillot a dit :Pour QIdepoule et SEB.... je serais intéressé par vos reliques!

la pointure SALOMON de l'époque était de 540... mes chaussures étaient des SX61 rouges ( les bleues ou autres grises semblent moins confortables ) ... ma vrai pointure est 27.5 cm... 😮


et voilà..

pour ce qui est du themoformé, pas évident les avantages, hormis le poids ! 🤭


J'ai des SX92 Equipe très peu utilisées en 540 à vendre pour un prix symbolique

D
davidg
[1233 posts] - Le 17/02/2006 14:11

marika a dit :
Auteur : marika
Date: 17/02/2006 12:18


Deja rentrée? 😄

énrico
- Le 17/02/2006 14:14

Emmanuel ADAMI a dit :Je rejoins TiBougnat, le thermo c'est super mais qu'est ce que ça pu 🤢 . Rien que pour ça je te conseille de ne pas les utiliser avant de les thermoformer. 😉

A noter qu'un magasin de sport conseille à ses clients de commencer à les utiliser non thermoformés, et si ça va, de ne pas les thermoformer du tout. Avantage : Cela conserverait une certaine respirabilité au chausson, avec moins de transpiration à la clé, alors que le thermoformage en densifiant la matière, la rendrait plus étanche et accentuerait les problèmes de transpiration.

P
Philippe
[759 posts] - Le 17/02/2006 14:21

Je suis très très sceptique: si on ne les chauffe pas on perd une bonne partie des avantages du thermoformé (confort, moulage près du pied). Cette histoire de densité de mousse......bof 🤭

énrico
- Le 17/02/2006 15:07

Philippe Mahieu a dit :Je suis très très sceptique: si on ne les chauffe pas on perd une bonne partie des avantages du thermoformé (confort, moulage près du pied). Cette histoire de densité de mousse......bof 🤭

Oui c'est sur qu'on doit perdre en tenue de pied, mais tout en gardant l'avantage "poids" du chausson thermoformé. Il y en a peut-être comme moi que ça ne dérangerait pas trop à priori. En tous les cas je suis prêt à essayer lors d'un prochain achat de renouvellement, car il n'y a rien à perdre, puisque si ce n'est pas concluant, y'a juste à thermoformer.
Reste à vérifier sur le terrain que ça peut effectivement diminuer les problèmes de transpiration d'utiliser le chausson sans le thermoformer. Si ça permet de garder des chaussons secs, notamment pour les personnes qui naturellement transpirent assez peu des pieds, je trouve que ça pourrait être un plus à l'utilisation.

M
marika
[1433 posts] - Le 17/02/2006 16:09

davidof a dit :
Deja rentrée? 😄

pas sortie!! 🙄 🤭
les sorties ski nautique, ou conditions apocalyptiques, j'ai déja donné... 😉

S
seb
[74 posts] - Le 17/02/2006 18:23

énrico a dit :
Oui c'est sur qu'on doit perdre en tenue de pied, mais tout en gardant l'avantage "poids" du chausson thermoformé. Il y en a peut-être comme moi que ça ne dérangerait pas trop à priori. En tous les cas je suis prêt à essayer lors d'un prochain achat de renouvellement, car il n'y a rien à perdre, puisque si ce n'est pas concluant, y'a juste à thermoformer.


Pour gagner encore du poids, vous pouvez carrément essayer sans chausson 🤣

J
jpc
[1405 posts] - Le 17/02/2006 19:13

Personnellement j'ai des chaussons Comformable depuis … 1990 : pas d'odeur, que du comfort. Pas de pb de sèchage.
Seuls inconvénients : on ne peut pas marcher avec (même pas en refuge) ; cela peut mettre du temps à sécher si de la neige rentre entre le chausson et la chaussure (mais cela se règle bien en sortant le chausson).

J
juju
[96 posts] - Le 18/02/2006 10:28

un petit conseil pour faire sécher les chaussons thermo (et autre d'ailleurs) lorsque vous êtes en raid. Mettez-y du papier journal (plein pour que ce soit bien rempli) c'est assez efficace. Je l'ai fais une fois sur les conseils d'un ami n'y croyant pas trop et il se trouve que lorsque j'ai remis mes chaussures le lendemain (après une nuit passée en refuge ou il ne devait pas faire plus de 3°C) et bien mes chaussons étaient quasiment secs!
sinon je suis d'accord avec tout le monde le thermo c'est bien mais c'est fragile, ca sent pas bon du tout et c'est chaud tant que l'on fait un effort physique si on les laisse refroidir c'est fichu.

Sur ce bon Ski

friz
[988 posts] - Le 18/02/2006 18:04

Je skie avec des comformable aussi depuis plus de 10ans c'est vraiment le top.
Pour le problème des odeurs, ça vient surtout des pieds de Tibougnat 🤢

L
laloz
[214 posts] - Le 18/02/2006 18:43

C'est vrai qu'on transpire pas mal mais sinon quel confort ! J'ai des mégaride thermo auxquelles j'ai ajouté une semelle thermoformée (sidas je crois). J'ai habituellement les chaussures 🤢 "qui puent" (alpi, escalade, course...) mais là rien ! Une petite astuce très peu coûteuse (2 € le sachet je crois) pour les problèmes d'odeur dans les pompes : mettre un peu d'acide boryque (poudre) avant chaque utilisation, ça n'empêche pas de transpirer mais ça tue les odeurs. Pour la protection du chausson Garmont fourni quelques patchs, sinon un bon coup d'élasto ou adhésif résistant à l'intérieur de la coque aux endroits sensibles (rivets).

stephane
- Le 18/02/2006 20:24

idem pour moi
ces chaussons sechent mal...
moi qui transpire beaucoup des pieds, c'est un réel problème
par contre je n'ai jamais eu froid...
enfin même en raid il y asouvent un poele pour les faire sécher

conclusion: malgré cet inconvénient, je ne reviendrai pas aux chaussons classiques!

H
Herve
[54 posts] - Le 24/02/2006 21:38

énrico a dit :Oui c'est sur qu'on doit perdre en tenue de pied, mais tout en gardant l'avantage "poids" du chausson thermoformé.Et l'avantage chaleur, ce qui fait deux.
En tous les cas je suis prêt à essayer lors d'un prochain achat de renouvellement, car il n'y a rien à perdre, puisque si ce n'est pas concluant, y'a juste à thermoformer.Après avoir lu ce conseil que tu avais donné sur camptocamp il y a un mois, j'ai décidé de faire l'essai. J'ai acheté des Spirit3, et les ai utilisées deux jours sans les avoir thermoformées. Résultat :
- premier jour toute petite rando (600 m), avec de l'élasto. Grosse pression et douleur au niveau des petites bosses qu'on a des deux côtés, plus bas que les malléoles (si un toubib ou kiné lit ça, il doit pouvoir nous dire comment ça s'appelle). Pas spécialement de frottement au talon.
- deuxième jour : je teste sans élasto. Environ 1000 m dont une bonne partie assez plate donc propice aux ampoules. En fin de journée : aucune ampoule, toujours cette douleur au niveau des bosses, un peu au niveau des tibias après la descente, plus un des gros orteils qui touche au bout.
Bilan douleur : il faut faire qq chose, je ne partirai pas une semaine en raid comme ça. Voir plus bas ce que je vais tenter, je vous donnerai le résultat quand j'aurai fait une semaine de raid.
Reste à vérifier sur le terrain que ça peut effectivement diminuer les problèmes de transpiration d'utiliser le chausson sans le thermoformer.J'ai trouvé que je ne transpirai pas spécialement, pas plus que dans mes TR9, et j'ai eu nettement moins froid aux pieds (carrément pas froid du tout même, alors qu'avec la météo que j'ai eu j'aurai eu froid avec les TR9). Donc je pense que je risque d'avoir trop chaud en conditions "de printemps" ce qui renforce mon souhait de conserver la meilleur respirabilité possible.
J'ai donc décidé d'appliquer un autre conseil glané sur c2c dans cette discussion : un thermoformage partiel "maison", en procédant comme suit :
- sur les zones douloureuses, je mets un petit disque découpé dans de la mousse caoutchouc de 4 ou 5 mm d'épaisseur, que je me colle sur le pied avec du sparadrap. Par dessus j'enfile ma chaussette, puis le chausson thermo.
- avec un décapeur thermique réglé à mi-température, je chauffe l'extérieur du chausson exactement sur l'endroit où j'ai le pb de pression. Au bout de qq minutes (c'est un peu long car je n'ai pas envie d'abimer mes chaussons donc je préfère ne pas chauffer trop fort) on sent que la mousse du chausson devient molle.
- a ce moment j'enfile pied+chausson dans la coque, je serre les boucles vite fait très fort, et je force comme une brute avec le pied dans la chaussure pour appuyer au max sur la zone douloureuse (qui a dit maso ? 😡 ) pendant 2 minutes en gros.
- je retire la chaussure, et là miracle à l'endroit de ma cale en mousse on sent avec le doigt un beau creux pile poil où il faut.
Je refais la manip pour les autres points douloureux, et pour l'appui tibial (là sans mettre de mousse, en faisant simplement une flexion très exagérée).
Résultat : quand je remets les chaussures, sans les cales de torture, je n'ai plus du tout de pression aux endroits douloureux. Et tout ça en ne chauffant le chausson que sur une toute petite partie de sa surface, donc sans altérer sa respirabilité si l'affirmation de ton vendeur est exacte.

Et si ça ne suffit pas, j'irai faire thermoformer mes chaussons.

Hervé

C
casscroot
[412 posts] - Le 24/02/2006 22:44

énrico a dit : A noter qu'un magasin de sport conseille à ses clients de commencer à les utiliser non thermoformés, et si ça va, de ne pas les thermoformer du tout. Avantage : Cela conserverait une certaine respirabilité au chausson, avec moins de transpiration à la clé, alors que le thermoformage en densifiant la matière, la rendrait plus étanche et accentuerait les problèmes de transpiration.

Mouais... bof. Je ne suis pas sûr que cette proposition soit vraie. Personnellement, je crois que le chausson thermo ne respire pas du tout. Ni avant, ni après.
En fait, tout est histoire de mousse : est-ce une mousse à cellule ouvertes ou à cellules fermées.

La meilleure solution que j'ai trouvé pour améliorer la respirabilité c'est de marcher chaussures les plus ouvertes possibles, en ne repassant surtout pas le pantalon sur le chausson à la montée (du moins lorsque la neige ne risque pas d'y rentrer, c-a-d dans environ 90% des cas en ski de rando. Ceci permet à un maximum d'humidité de s'échapper le long du pied par le haut de la tige.

En tout cas, pendant la trav de belledonne, j'ai bien l'impression que ceux qui ont eu les pieds les plus "pourris" sont ceux qui ont trop cloisonné leurs pompes (mais bon ce n'est qu'une impression...)

P
pynson
[312 posts] - Le 24/02/2006 22:57

en fait, les chaussons thermoformés c'est pas le pied...
(fallait bien que quelqu'un la fasse non ? 😮 )

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER