ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Ca change...

Ca change...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 01/02/2012 20:24

Après les grosses chutes de neige qui se sont rapidement "collées" les unes aux autres en Savoie et Haute Savoie, on trouve depuis aujourd'hui une instabilité à laquelle nous n'étions plus habitués : petites chutes de neige, petits coups de vent, le tout sur couches fragiles plus ou moins discrètes formées à la faveur de quelques nuits claires par exemple.
C'est pas très épais, mais ça part très bien... et ça peut tuer 🤢

Vince88
- Le 01/02/2012 20:47

Bonsoir Alain,

Merci pour ces infos. Profitant de ce post, pourrais tu nous détailler un petit peu plus la phrase apparue aujourd'hui dans le Bra 73 :
"On trouve (mais pas partout), une petite couche dessous 60 à 80cm qui évolue défavorablement depuis une semaine pour devenir "une vraie couche fragile"".

Est ce que je dois en conclure qu'il y a métamorphose constructive dans une petite strate précise au milieu de la couche de neige ?
Curieux, j'aurais pensé que ce genre de transformation affectait toute la couche, et que la grosse épaisseur actuelle nous préservait du fort gradient de température nécessaire à ce genre de transformation ?

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 01/02/2012 20:48

Merci Alain !!!!
Ca me concerne pas directement, mais j'ai transmis à mon frère aux Arcs...

D
davook
[316 posts] - Le 01/02/2012 21:17

Merci Alain.
Ce que tu décris pour la Savoie et Haute Savoie ne se retrouve pas dans les autres départements ?

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 01/02/2012 21:37

davook a dit :ne se retrouve pas dans les autres départements ?
- les grosses chutes de neige que j'évoquais se sont surtout produites en 73 et 74
- j'ai constaté le changement de situation dans le 73 aujourd’hui (Vanoise puis Maurienne).
- Le guide Yan Raulet m'a relaté des observations similaires dans le Massif du Mont Blanc.
Voilà, je n'en sais pas davantage 😉

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 01/02/2012 21:42

Vince88 a dit :la grosse épaisseur actuelle nous préservait du fort gradient
Rapidement...
Attention : ce n'est pas épais partout, à cause de l'effet du vent. Ce que nous avons vu de très instable aujourd'hui concerne des manteaux neigeux minces.

On parlera un autre jour des couches fragiles qui peuvent se former de part et d'autre des croutes, même si le manteau neigeux est épais 😮

ted
- Le 01/02/2012 21:46

Bonjour,

ça n'a pas grand chose à voir mais je me demandais pourquoi on retrouve une couche vraiment dure voire gelée, couche qui est là depuis bien longtemps et qui ne disparais pas, et qui ne s'assouplit même pas.
Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ce type de couche les dernières saisons ou alors seulement ponctuellement.

F
Frred
[7 posts] - Le 02/02/2012 16:43

à priori pas vu de couche fragile ce we sur une zone plate sans accu (plutôt expo sud) à 2350m en moyenne tarentaise...
Toute façon avec cette épaisseur pas de problème de sécurité pour nous: creuser ou skier il faut choisir, la nuit tombe vite...





Uploaded with ImageShack.us

jean
- Le 02/02/2012 18:14

le prochain qui se mange le trou va aimer skier 🤣 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER