ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Technique changement de fixation

Technique changement de fixation


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
yesode
[117 posts] - Le 26/01/2012 22:14

Salut,
Je dois changer la partie arrière de ma fixation (silvretta pure) dont le plastique a rendu l'ame. Pour ce faire je suis obligé de dévisser l'ancienne et revisser la nouvelle ( futé ;-) ). Rien de bien sorcier à priori, mais j'ai quand même une petite question:
Le vendeur d'un shop m'a assuré que je n'avais pas à mettre de colle, et je suis un peu sceptique... Aprés avoir parcouru le forum j'ai bien l'impression qu'avant de revisser il faut ben remplir les trou de colle pour maintenir l'étanchéité du ski.
Quel est donc le produit à utiliser ( colle à bois, araldite...)?

2tipon
- Le 26/01/2012 23:03

Les avis sont partagés entre ces 2 colles.

Pour ma part Epoxy (Araldite est une marque) sans hésitation.

+ ça crée une sorte de filetage très résistant à l'arrachement et ça permet le cas échéant les démontages remontages sans risque.

- c'est un peu plus long à faire

Marco 74
- Le 27/01/2012 11:16

+1
séchage skiis à plat
serrage des vis à la main avec l'embout top: PZ3 le plus souvent
30 années sans soucis 😉

Y
yesode
[117 posts] - Le 27/01/2012 20:12

Merci pour vos réponses 😄
Dans mon cas il s'agit d'un démontage puis remontage; un petit point reste à éclairer:
Si la colle crée une sorte de filetage, lors du démontage ce filetage sera t'il toujours impeccable? Et si oui, dois je quand même remettre un point de colle dans les trous avant de revisser?

N
nicom
[1197 posts] - Le 27/01/2012 20:16

Thomas a dit :un point de colle dans les trous avant de revisser?

Un point de colle oui. quand on monte des skis on met de la colle à bois, pas pour coller les vis avec le noyau mais pour faire étanchéité (la colle à bois pour l'acier ça tient pas vraiment). Quand on a peur que ça s'arrache ou pour d'autre raison on met de l'époxy mais ça créé un point dur dans le noyau du ski par contre là ça colle.... . Le tout c'est de visser doucement, pas comme un bourrin...

D
davook
[316 posts] - Le 27/01/2012 20:36

Marco 74 a dit :30 années sans soucis 😉
Dans 30 ans il ne va pas rester grand chose autour des fixations.... 🤣

Marco 74
- Le 28/01/2012 10:00

tres juste qu'il vaut mieux mettre un peu de colle a bois que rien.
Disons que pour un ski de piste basique et un ski de rando l'effort pas le même sur les fix.
Le montage rapide on perce, une goutte de colle, un coup de visseuse pourra tenir, parfois non 😡
Suite a un montage de ce ce style me suis retrouvé dans un tour de la Meige avec une fix arrachée. Tu sais Davook a l époque sans radio, ni telephone lol 😜
Depuis araldite, comme décrit plus haut. séchage skis a plat car lors du séchage, l'époxy chauffe et se fluidifie. Sa répartition sera plus homogène autour des vis. Si tu démontes, tu nettoies la colle sur les vis ou tu les changes, tu recolles, juste pour l'adhérence avec la première résine.
Ca prend du temps alors ça a un cout chez un pro...peu pratiquent ce montage, il vaut mieux trouver celui qui le fait meme en payant . Sinon coller sois même. L'argument point dur sera un prétexte tres répandu. Si tu fixes une plaque , meme une tlt sur un ski forcement le ski sera rigidifier sous la plaque... 😉

C
casscroot
[412 posts] - Le 28/01/2012 22:36

Question pour les adeptes de la colle époxy : pas de problèmes au démontage? (dévissage possible?!)

V
veve73
[302 posts] - Le 28/01/2012 22:37

salut à tous ,

je viens de lire que certains montent les fix avec visseuse et subissent des arrachages ensuite . quelle surprise !!!!!!!
je rigole mais ce ne doit pas être marrant . attention : avec une visseuse , on a aucune progressivité dans le serrage . idéal pour commencer à arracher le filetage dans le bois .

perso , une règle de base : je monte toujours mes fix avec serrage manuel . on est pas 5 min près . aucuns problèmes même avec 3 montage/démontage dans les mêmes trous .

par contre , j'utilise une colle pro spécial fix HOLMENKOL . petit investissement mais aucuns soucis pour toute une vie de skieur .

a + .

N
nicom
[1197 posts] - Le 28/01/2012 22:47

François Gouy a dit :Question pour les adeptes de la colle époxy : pas de problèmes au démontage? (dévissage possible?!)

oui 😉 (certains diront non...)

C
casscroot
[412 posts] - Le 28/01/2012 23:04

Colle pro ou une colle bois pour extérieur qui doit aussi bien marcher. Vissage à la main obligatoire!

Marco 74
- Le 29/01/2012 10:08

+1
démontage sans problème, comme dit plus haut au montage/ démontage tournevis manuel embout PZ3 attention différent de PH3 ou de n°3

la plupart des skiman travaille a la visseuses( avec couple de serrage) , certains peu formés montent des randos comme une paire de ski de loc. Parfois ça tient, parfois non.

J
jacky05
[674 posts] - Le 29/01/2012 10:52

nicom a dit :n point de colle oui. quand on monte des skis on met de la colle à bois, pas pour coller les vis avec le noyau mais pour faire étanchéité
Bonjour
Moi j'ai utilisé du Rubson pour l'étanchéité, pas de point dur.
Bonne journée

N
nicom
[1197 posts] - Le 29/01/2012 13:56

jacky05 a dit :pas de point dur.
Comment le sait tu?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER