ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > sac ABS en raid ?

sac ABS en raid ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gebre
[2 posts] - Le 26/01/2012 15:44

Merci à tous pour la qualité et la richesse de vos réponses.
Ce forum est vraiment super !

Je pense que je vais louer un sac pour mon raid de Pâques.

Bon ski à tous !

Didier
- Le 27/01/2012 23:12

Pour Etienne, 18l pour 3 jours ! Tu ne prends rien pour manger le midi et pas de change pour le refuge ?

E
Etienne-H-
[3446 posts] - Le 27/01/2012 23:24

On optimisant les fringues (merinos pour les sous vêtements par ex), tu peux faire l’économie d'un change (j'avais quand même un 1 Tshirt je crois).
En-cas pour la course mais pas une choucroute garnie (perso si je mange correctement soir et matin, je n'ai pas besoin d'un repas à midi).
Corde 7mm 25m + nécessaire crevasse, baudrier léger, crampons alu, doudoune synthetique à capuche, vraie trousse de secours (faut que je rajoute une attelle).
Et rien qui dépasse (sauf le piolet, et encore).
En fait on a rien de besoin de plus que pour une course à la journée si on est en refuge gardé, si ce n'est une brosse à dent 😉 .

Ce que je trouve au contraire hallucinant ce sont les sacs de 45-50l que l'on croise encore sur les pentes pour des courses de 1200 de déniv...

C
casscroot
[412 posts] - Le 27/01/2012 23:48

Etienne -H- a dit :Ce que je trouve au contraire hallucinant ce sont les sacs de 45-50l que l'on croise encore sur les pentes pour des courses de 1200 de déniv...

+1000!

En fait on a rien de besoin de plus que pour une course à la journée si on est en refuge gardé, si ce n'est une brosse à dent
Tout à fait exact. Une trousse de réparation pour le groupe bien pensée peu éviter des galères
(et encore c'est surtout utile pour les gens qui ont du matos pas au point ou qu'ils ne connaissent pas 🙄 )

C
cmanu
[948 posts] - Le 28/01/2012 08:40

Etienne -H- a dit :On optimisant les fringues (merinos pour les sous vêtements par ex), tu peux faire l’économie d'un change (j'avais quand même un 1 Tshirt je crois).
En-cas pour la course mais pas une choucroute garnie (perso si je mange correctement soir et matin, je n'ai pas besoin d'un repas à midi).
Corde 7mm 25m + nécessaire crevasse, baudrier léger, crampons alu, doudoune synthetique à capuche, vraie trousse de secours (faut que je rajoute une attelle).
Et rien qui dépasse (sauf le piolet, et encore).
En fait on a rien de besoin de plus que pour une course à la journée si on est en refuge gardé, si ce n'est une brosse à dent 😉 .

Ce que je trouve au contraire hallucinant ce sont les sacs de 45-50l que l'on croise encore sur les pentes pour des courses de 1200 de déniv...


je suis admiratif que tu arrives à partir 3 jours avec un sac de 18 l, pour moi c'est trop petit à la journée.
mais si je comprends bien, quand tu montes, tu gardes la polaire et la goretex sur toi? moi je les mets dans le sac. vu que je ne fait pas parti des petits gabarits, ca fait vite du volume. comme je transpire beaucoup et que j'ai tendance à trainer au sommet, pour mon confort, je prends une carline de rechange et un bout de karimat pour pas me geler les fesses.
hallucine si tu veux sur mon sac 40 + 10 ABS ancienne génération, mais le système vario n'existait pas quand je l'ai acheté. vu le prix je n'ai pas prévu de la changer.
c'est mes choix

E
Etienne-H-
[3446 posts] - Le 28/01/2012 08:46

Goretex? Quelle Gore tex?
Polaire? Quelle polaire?

Pour les volumes gargantuesques que j'evoque, ce seront rarement (jamais) des ABS mais des sacs classiques.

S
sdxmountainer
[32 posts] - Le 28/01/2012 09:12

Salut !
En ce qui me concerne, j'ai un ABS 18L. Et ca me suffit largement pour 80% des sorties; Pour les raids, c'est simple, j'en fais plus.
Il contient au maximum:
Crampons light, piolet, casque, peaux de rechange, paclite (des fois doudoune sans manche), pelle,sonde, 2L d'eau, couteaux, 1 paire de gants epais, bonnet, 1 corde rando de 35m, 2 sangles, fruits secs, ustensible divers (cartes, topo,etiquettes autocollantes, boussoles, sifflet). Le filet optionnel devant le sac contient souvent casque/crampons que j'enleve lorsque je mets les skis sur le sacs (le casque sur la tete, les crampons au pied)
Au printemps, pour les longs denivelé avec du portage et avec des crampons un peu plus technique, je ne le prend plus: la neige est normalement de printemps donc stabilisée.

brize08
- Le 28/01/2012 11:23

Gebre, ça dépend de ta conception de raid: si c'est celle où tout ton matos de dodo et ta bouffe est montée et préparée par d'autres (le truc d'assisté quoi 😉 ), tu t'en sors avec des petits volumes type 18l si tu prends que le nécessaire, 30l si tu veux etre plus large et manger à midi.

Apres si tu veux faire un vrai raid hivernal (là où peut etre tres utile le sac ABS) de 3j au moins, en refuge/cabane non gardé, donc avec rechaud-petite vaisselle, bouffe pour 3 jours matin midi et soir, des fois sac de couchage parce qu'on est pas sur de ce qu'on va trouver, bah c'est plus le 40/50l qu'il faut viser.

A toi de voir en fonction de ta pratique.

Didier
- Le 29/01/2012 10:14

Merci pour ces précisions, je suis effectivement admiratif devant toutes ces personnes pouvant partir en raid en refuges gardés avec si peu de volume. Pour ma part, comme CMANU, je transpire et donc souvent un peu de change pour éviter de se peler une fois arrivé au sommet. De plus j'ai toujours une petite doudoune au fond du sac pour la sécurité. Bref, pas forcément lourd mais volumineux même en compressant, d'où au moins 30 à 35l.
PS : pour SDXMOUNTAINER : à quoi te servent les étiquettes autocollantes ? Pour marquer ton matériel dans les refuges usines ? Merci

E
Etienne-H-
[3446 posts] - Le 29/01/2012 16:31

brize08 a dit :
Apres si tu veux faire un vrai raid hivernal (là où peut etre tres utile le sac ABS) de 3j au moins, en refuge/cabane non gardé, donc avec rechaud-petite vaisselle, bouffe pour 3 jours matin midi et soir, des fois sac de couchage parce qu'on est pas sur de ce qu'on va trouver, bah c'est plus le 40/50l qu'il faut viser.


Hop hop hop! Ca c'est un truc de fillette: le VRAI RAID, c'est en tente ou en igloo, pas un truc en hébergement pré-établi. Si on veut du vrai alors on va au bout 😜 !

brize08
- Le 30/01/2012 10:21

Oui, on peut ajouter la tente d'expe sur le sac, en fonction du massif dans lequel tu vas.

X
Xave
[42 posts] - Le 30/01/2012 13:43

Je suis vraiment perplexe sur la capacité de réduire à si peu de litrage le volume d'un sac?
Il me semble raisonnable de varier entre 30 et 40 litres, peut être sur le dernier jour, le volume descend. Et mes crampons sur le 30 l restent dehors...J'essaye bien de limiter le volume et malgré le gain effectués sur plusieurs raids je me trouve régulièrement avec un poids oscillant entre 13 et 16 kgs...
Bon d'accord, je bois et avec une poche à eau pleine de 2 litres et quelques fois une bonne bouteille de vin au fond pour ma motivation... 😉

T
Trolly
[403 posts] - Le 30/01/2012 14:58

Il y a sacs de 18l et sacs de 18l... le litrage est tellement variable d'une marque à l'autre.

Je mets bien plus de choses dans un deuter 35 que dans mon lowe alpine 40, va savoir ...

X
Xave
[42 posts] - Le 30/01/2012 15:14

J'ai le même problème entre un Black diamond 35 et mon Mammut extreme...

P
Phil
[399 posts] - Le 30/01/2012 16:36

Etienne -H- a dit :
Hop hop hop! Ca c'est un truc de fillette: !

Qu'est-ce que t'as contre les fillettes 🤨 ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER