ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > carre émoussée

carre émoussée


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Michel
- Le 22/01/2012 14:16

Bien le bonjour à tous, je profite du mauvais temps pour vous poser une petite question qui me tracasse...

En début de saison, j'ai totalement emoussée une partie de la carre sous le patin de mes skis tout neuf ... Quand je dis émoussé, c'est que la carre qui est carrée n'est presque plus plus qu'un triangle: je crains que cela soit impossible à ré-affuter. La partie endommagée fais 3 centimètres juste sous le patin. J'aimerais savoir si cela peut gêner à l'accroche en pente raide sur des neiges un peu dures, et si oui si c'est possible d'arranger la chose! Peut-être que je me fais aussi seulement des idées?

Merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

Michel.

A
arzakh
[107 posts] - Le 22/01/2012 17:53

3 centimètres, c'est à peine 10% de ton patin. Donc, oui tu vas perdre un peu d'accroche, mais à mon avis ça ne devrait pas t'empêcher de faire de la pente raide ni de la neige dure ou glacée.

La partie immédiatement en avant et en arrière de la zone émoussée vont prendre le relai, d'autant plus que la pression exercée là sera un tout petit peu supérieure.

Il devient donc encore plus important que ta carre abimée soit très affutée. D'une façon générale, une carre avec des rayures et des petites zones émoussées mais très bien affutée par ailleurs sera nettement plus efficace qu'une carre nickel à l'oeil mais désaffutée.

Je ne crois pas qu'il existe de solution pour réparer ta carre. Dans le cas d'une carre défoncée ou arrachée, on peut tenter de récupérer le ski en coupant la partie endommagée et en en greffant une autre. Ça tient parfois étonnement bien (j'ai dû pratiquer une dizaine de greffes réussies à l'époque où j'ai bossé comme skiman) mais c'est très loin d'être justifié dans ton cas.

La seule chose que tu pourrais faire c'est de donner ton ski dans un shop dans lequel tu aurais vraiment confiance pour qu'ils passent un coup de bande plus prononcé que pour un entretient standard. Ça n'éliminera pas la zone émoussée, mais ça peut diminuer sa longueur dans le cas ou elle présente un profil progressif. Mais là encore, ça se justifierais plus pour une carre dont la zone émoussée serait plus longue et moins profonde que celle que tu décris (l'idéale pour te donner un avis aurait été une photo).

Voilà, aveux complets 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER