ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > calcul de degré de pente

calcul de degré de pente


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jo le Géomètre
- Le 16/02/2006 09:47

Attention à la précision de ce genre de calcul. Les restitutions photogramétriques IGN ont une précision telle que l'erreur engendrée sur un calcul de pente peut parfois varier de +/- 5°, et ce surtout dans les sections raides. seul le clisi rest valable pour mesure précisement les pentes en montagne.
Quand au calcul de pente grâce à carto explorer ou ign rando, n'en tenez absolument pas compte, car c'est simplement une projection sur un modèle numérique de terraint foireux, issu de la Bdalti, dont le maillage n'est pas assez serré pour un précision suffisante. Cette option sert juste à voir la proportion de descente ou de montée dans un itinéraire, ou éventuellement à calculer un dénivelée à +/- 100m.

le seul bon repère...quand l'épaule touche la pente, c'est bon, vous êtes pas loin de 60° 🤣

yanne
- Le 16/12/2006 17:12

Comment faire pour calculer approximativement le degré d'une pente avec des bâtons de skis ? Bon ski à tous. Merci d'avance

B
bobo
[957 posts] - Le 16/12/2006 17:36

Il faut placer un bâton bien verticalement (pas facile) puis prendre l'autre et le mettre bien horizontal. Pour chacun des bâtons on mesure la distance entre l'intersection et le sol (on pourra faire des marques régulières avec du scotche) et...
on calcule arctan(longueur bâton debout / longueur bâton couché)

Pas facile, aussi on peut se faire une petit tableau avec en colonne la longueur du bâton couché et en ligne la longueur du bâton debout, dans le tableau on indique la pente...

Pas très fiable quand même comme technique car la position des bâtons est importante. Pour ma part j'utilise ma boussole, il y a une deuxième aiguille qui permet de mesurer la pente.

yanne
- Le 17/12/2006 13:54

Merci beaucoup je vais essayer. Bel hiver à tous.

B
Bubu
[309 posts] - Le 17/12/2006 16:07

bobo a dit :Pas très fiable quand même comme technique car la position des bâtons est importante.
Avec un peu d'habitude, on a une précision inférieure au degré. Mais un clinomètre, sans être plus précis, est quand même plus rapide.

HFO
- Le 17/12/2006 17:32

eh ben quelle littérature pour un tel sujet, moi qui suis pourtant pas matheux j'ai trouvé la formule simple :

pente en degré = pente exprimée en % x 0.45

Et j'ai calé ça sur excel avec une colonne distance au 1/25 000, une colonne déniv, une qui calcule le % et la 4ème qui l'exprime en degré. Pour une pente donnée tu peux alors calculer une moyenne de ht en bas et sur les sections les + raides

Jeroen
[13052 posts] - Le 17/12/2006 18:23

HFO a dit :eh ben quelle littérature pour un tel sujet, moi qui suis pourtant pas matheux j'ai trouvé la formule simple :

pente en degré = pente exprimée en % x 0.45

Quelle horreur 🤢
Je ne sais pas où tu as trouvé ça, mais c'est n'importe quoi 😉

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 17/12/2006 19:16

Cette formule donne bonne approximation quand on mesure une pente de 45°, mais seulement 45 🙂
Par contre un 55° en réalité sera estimé à 64° 🤢
Serait-ce l'explication de toutes les pentes sur-estimées par les anciens?

paquet
- Le 02/03/2008 11:50

j aimerai savoir comment est calculer la pente en% d'une route descente ou montée merci

R
Ricil
[1110 posts] - Le 02/03/2008 13:04

% : pour cent.

Si pour cent mètres de longueur en horizontal, tu t'es élevé de 3 mètres en vertical alors on peut dire que la pente est de 3% (3 m en vertical pour 100m en horizontal).

La montée de l'Alpe d'Huez ne dépasse jamais les 10% par exemple.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 02/03/2008 13:27

Cyril du Monêt' a dit :Si pour cent mètres de longueur en horizontal, tu t'es élevé de 3 mètres en vertical alors on peut dire que la pente est de 3%.

J'avais entendu dire que les pourcentages de pente pour les routes étaient calculés par le ratio longueur de route/distance verticale, plus facile à calculer en pratique. Sais-tu ce qu'il en est ?

P.S.: De toute façon, vu les pourcentages max atteints par les routes, les deux méthodes donnent en gros le même résultat (le sinus et la tangeante ne diffèrent pas beaucoup pour les petits angles).

R
Robert
[178 posts] - Le 02/03/2008 16:48

C'est Bruno qui a raison: pour les routes, le % est la dénivellée sur la distance parcourue sur la route.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 02/03/2008 18:27

Robert a dit :C'est Bruno qui a raison: pour les routes, le % est la dénivelée sur la distance parcourue sur la route.

Si tu le dis, Robert. Cependant, comme le rappelle Bruno :
P.S.: De toute façon, vu les pourcentages max atteints par les routes, les deux méthodes donnent en gros le même résultat (le sinus et la tangeante ne diffèrent pas beaucoup pour les petits angles).

J
jc69
[2639 posts] - Le 03/03/2008 13:34

Dans l'exemple des 10 %, pour 10 mètres de dénivellée et 100 mètres de route, la projection horizontale est de 99,50 mètres. Soit un écart de 0,5%.

En degrés, on obtient une pente de 5,74°.
Si on prend 100 mètres en horizontal, on a 5,71°.

C'est difficile de noter la différence avec la méthode des bâtons 🤣

Et franchement, qui c'est ces cyclistes qui trouvent qu'une pente à 5,7°, c'est dur ? 😄

sciberras
- Le 03/06/2008 21:57

bobo a dit :Il faut placer un bâton bien verticalement (pas facile) puis prendre l'autre et le mettre bien horizontal. Pour chacun des bâtons on mesure la distance entre l'intersection et le sol (on pourra faire des marques régulières avec du scotche) et...
on calcule arctan(longueur bâton debout / longueur bâton couché)

Pas facile, aussi on peut se faire une petit tableau avec en colonne la longueur du bâton couché et en ligne la longueur du bâton debout, dans le tableau on indique la pente...

Pas très fiable quand même comme technique car la position des bâtons est importante. Pour ma part j'utilise ma boussole, il y a une deuxième aiguille qui permet de mesurer la pente.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER