ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Raid Italie Queyras Ubaye

Raid Italie Queyras Ubaye


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
NicoG
[117 posts] - Le 17/01/2012 21:04

Bonjour,

Je recherche des infos sur la faisabilité d'un raid à ski sur le versant italien des Alpes du Sud, au niveau de Larche / Maljasset / Abriès (Queyras/Ubaye), par exemple via Acceglio, Chiappera, Chianale.
Des idées, des retours d'expériences ? Je connais déjà le côté français, et le tour du Viso.
C'est pour profiter du soleil des Alpes du Sud mais avec l'accent italien 😉

Nicolas

Maki
[707 posts] - Le 17/01/2012 21:48

NicoG a dit :Je recherche des infos sur la faisabilité d'un raid à ski sur le versant italien des Alpes du Sud, au niveau de Larche / Maljasset / Abriès (Queyras/Ubaye), par exemple via Acceglio, Chiappera, Chianale.

Pour l'instant pas de neige en dessus de 2000 m. 🙁

Z
zoom
[956 posts] - Le 18/01/2012 10:42

C'est très classique et au programme de pas mal d'agences:
www.allibert-trekking.com/pro_id/314/page/1/119-randonnee-piemont.htm à pied, mais c'est à peu près pareil en ski. J'ai fait çà il y a 15 ans avec Visages, joli coin et bons petits gîtes...

Tiens je viens de trouver çà aussi:www.allibert-trekking.com/pro_id/1330/119-alpes-ski-piemont-randonnee-italie.htm

jls05
- Le 18/01/2012 14:21

Le topo Allibert est très bien (tu t'en doutais, je pense).

Je te propose deux variantes :
- après le col de Bellino, je ne connais pas le gîte de Chiesa, parce que je m'arrête avant, dans l'excellent refuge de Melzé. En plus, juste en face, Rocca la Marchisa est une très belle balade, et ça mérite de passer deux nuits dans le même refuge ;
- finir sur La Monta est une excellente idée pour Allibert, dont les groupes partent en général de Guillestre. Le minibus emmène tout le monde à Larche, puis il contourne le massif par le col de Vars pour aller récupérer le groupe à La Monta (100 km???).
Larche et La Monta sont certes desservis en transport en commun (enfin, presque : prévoir un taxi sur le tronçon Barcelonnette/Larche), mais si tu es un abominable adepte de l'automobile, mieux vaut prévoir un retour vers Larche soit par le col de Sautron, soit en passant par Maljasset (diverses possibilités entre Melzé et Maljasset, puis entre Maljasset et Larche).

Bon Piémont/Haute Ubaye à toi et à ton équipe.

G
Giloupitheque
[42 posts] - Le 18/01/2012 20:40

Sur allibert ou directement chez visages qui est leur receptif alpes du sud u dois aussi trouver un sejour skirando nommé le piemont occitan qui est aussi une bonne base. Fait il y a 2 ans mais sur parcours modifié pour cause de gros risques avalanches et routes coupées... Du coup on avait eu pas mal de navettes. Faut revoir ce que ça donne en tracé normal... Coins magnifiques!!!

poulou05
- Le 19/01/2012 16:12

si tu passes à Chianale, je te conseille l'albergo "Laghi blu" avec Christina la patronne c'est super sympa, on mange très bien et le village est vraiment typique.
Bonne saison

NicoG
- Le 19/01/2012 16:37

Est-ce qu'on peut faire des courses (épicerie) à Chianale, Chiesa, Chialvetta ?

Michael
- Le 19/01/2012 17:36

A Chialvetta (info pas fraiches du tout car 10 ans 🤭 ), pas d'épicerie mais super auberge. Chiesa, je ne me souviens pas d'une épicerie, mais auberge à l'italienne sympa. A chianale, petit épicerie...

N
NicoG
[117 posts] - Le 22/01/2012 19:31

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai commencé à tracer un itinéraire via l'excellent EditGPX. Est-ce que vous auriez des commentaires et des conseils ? Je pense particulièrement aux hébergements, aux passages "clés" en cas de nivologie incertaine, etc.
C'est ici : www.visugpx.com/?i=1327242329
Nicolas

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER