ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Première paire de piolet

Première paire de piolet


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Matthieu
- Le 11/01/2012 12:17

Bonjour,
Je souhaite acquérir une paire de piolet (marteau et pioche) pour réaliser des courses dans un niveau AD+ (peut être un peu de D mais pas plus).
Je compte m'en servir aussi lors de course plus facile, lors de sorties en ski de rando,...
Donc un piolet technique mais polyvalent...oui je sais je veux tout!
Je pense donc prendre une paire de Sum 'tech de chez petzl.

Qu'en pensez vous?est ce que je fais fausse route?

merci

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 11/01/2012 13:20

Salut,

Pour ce programme, le sum'tech me semble parfaitement adapté, et c'est sans doute pas la peine d'en prendre deux d'ailleurs, pour beaucoup de courses.
Je l'ai et l'utilise en piolet unique pour les couloirs à ski mais aussi des courses d'alpi jusqu'à D- où il n'y a pas à tirer des longueurs en glace. Pour cela 2 piolets seront mieux, et comme le sum'tech n'existe pas en version marteau, il faut peut-être regarder autre-chose.

J
JeromeG
[285 posts] - Le 11/01/2012 13:24

Le cahier des charge en general pour le ski c'est :
- leger pour ne pas etre handicapant sur les gros dev et vu qu'ils sont sur le sac >50% de la sortie en general
- confortable quand utilise en piolet canne a la montee dans les couloir (c'est a dire 99% de l'utilisation)
- mais qui puisse grimper un peu en glace (disons jusque dans le 4) sur de court passage pour ne pas se faire bloquer par les passages sur lesquels on compte desescalader/faire un rappel a la descente

Sur cette base la, ils ont l'air vraiment top
(Le pure piolet cascade risque d'etre plus lourd et pas confort a la montee, et les piolets qui ne grimpent pas en glace risquent de te bloquer sur certains passage)

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 11/01/2012 13:26

www.skitour.fr/matos/piolets/

Matthieu
- Le 11/01/2012 15:48

Pour info, le sum tech version 2012 existe maintenant en marteau 😉
Je souhaite acheter une paire pour que mon amie et moi puissiont avoir un piolet léger et polyvalent pour le ski de randonnée et pour faire des courses d'alpi plus technique (AD+/D)

U
uschko
[44 posts] - Le 12/01/2012 13:09

Chez Grivel, il y a le Matrix Light : pas trop lourd, déjà technique, bien équilibré et bonne frappe, ancrage satisfaisant, tête forgée. C'est pas mal du tout et avant d'en venir à bout question niveau de pratique, tu pourras faire quelques années avec.
Bonne saison.

Matthieu
- Le 17/01/2012 14:10

En fouinant à droite à gauche j'ai vu que le Matrix Light était pas mal utilisé, je suis donc hésitant entre les sum'tech (qui remplace les aztarex info d'un revendeur petzl) et le Matrix Light...Un avis?

Si quelqu'un utilise le matrix quelqu'un l'utilise t-il avec un ergot (utilisation traction) car avec le surgrip en bout de manche...

C
Claude
[53 posts] - Le 17/01/2012 16:33

J'ai un Matrix Light avec gachette mobile slider, et sans dragonne. Je l'utilise essentiellement en goulotte, jusqu'à des passages en glace cotant 4/4+. J'en suis tout à fait content.

NB: le mien est la première version, celle avec deux bandes de grip pour la poignée au lieu du caoutchouc rouge de la nouvelle version.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER