ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > ZAG UBAC

ZAG UBAC


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zenro
[89 posts] - Le 13/02/2013 10:22

Merci pour le lien Maki. Entre temps Annick m'a envoyé un message. Elle fait le même gabarit que moi et semble ravie de son choix comparativement à ses Trab plus exigeants pour les cuisses.

Forezan, mon matériel actuel me permet de skier soit à 80 au patin, soit à 115, je n'ai pas d'intermédiaire et c'est ce compromis qui m'intéresse. Avec mes 80, compte tenu de ma légèreté, je sens bien que j'ai suffisamment de portance jusqu'à 20cm de fraîche. Au dessus, il n'y a pas photo : c'est l'éclate en 115, et sans effort (du moins à la descente 😡), mais évidemment ce n'est pas polyvalent. D'où ma quête...

N
Nils
[231 posts] - Le 26/02/2013 15:26

Bonjour bonjour !

Je ressort les vieux dossiers car je pense sérieusement à changer mes vieux Altitrail Vertical 🤢

Je veux prendre plus large au patin et aime bien les ZAG. Reste une question :
Est ce que les Ubac sont adaptés à une utilisation régulière ou si c'est juste un ski de poudre (niveau largeur, frottement à la montée et skiabilité) ?
et du coup pour un ski à tout faire, il vaut mieux les UBAC ou les Adrets ?

Je n'ai pas les moyens d'investir dans 2 planches mais veut pouvoir envoyer en toutes neiges.

Merci 🙂

forester
- Le 26/02/2013 20:34

Les adrets sont trés efficaces dans toutes conditions. Ils sont trés légers, confortables et ils déjaugent trés bien. Pour la deuxième saison je n'ai que cette paire pour tout faire et j'en suis trés content, même en station avec les grosses conditions que nous avons actuellement. Des skis magiquent qui me permettent de me tirer la bourre en freeride avec des amis équipés de gros fats ou de snow. Quand la poudre devient réllement lourde, j'ai quand même plus de mal à skier vite.
En rando, je suis le roi du pétrole en monté comme en descente.

Mais je n'ai pas encore tester les ubacs.

N
Nemo
[396 posts] - Le 26/02/2013 20:43

Au début je pensais utiliser les zubacs juste en poudre ...
Je ne ski plus qu'avec ça ...

M
mpui
[363 posts] - Le 26/02/2013 21:16

+1
of course !
Très bon compromis mais pas encore testé sur la vitre (ou glace si vous préferez)
Hypers faciles en toutes neiges, en poudre, des douves de tonneau me vont aussi bien..... poudre tassée: on sent quand même bien les rebonds grâce à la largeur, sur le dur: les genoux ramassent un peu à grande vitesse en prenant de l'angle mais ça se soigne.

1m75 - 70 kgs = choix de 1m74

😉

Maki
[707 posts] - Le 27/02/2013 23:20

Nils a dit :Est ce que les Ubac sont adaptés à une utilisation régulière ou si c'est juste un ski de poudre (niveau largeur, frottement à la montée et skiabilité) ?


C'est assurément pas juste un ski de poudre. Plus je les skie plus je suis content, c'est surtout super en croute et en trafolée (en poudre sont presque tous bons). En neige ferme pour ma part c'est bon mais il devient un question de gout. Le rocker donne un ski hyper maniable plus orienté vers les virages avec rayon (relativement) court plutôt que vers les grand courbes a donf. Si tu aime les skis "physiques" a conduire probablement tu ne va pas apprécier. Je manque encore d’expérience dans le raide béton (pas inquiet).

Le largueur ne me gêne pas, sauf parfois dans les traces des collant-pipettes, le frottement perso c'est généralement pas un problème, juste en neige humide je ressent un peu. Il faut quand même éviter le bottage, sinon ça devient assez lourde. De toute façon si ça te gêne tu peux toujours bricoler des split-skins.

Nils a dit :et du coup pour un ski à tout faire, il vaut mieux les UBAC ou les Adrets ?

Je n'ai pas les moyens d'investir dans 2 planches mais veut pouvoir envoyer en toutes neiges.


Je crois que tu ne te trompe pas en tout cas. Dans le 80% des cas la différence entre mes Free Dream et mes Ubac est juste le caractère du ski. 82 au patin est assez large pour la plus part des neiges, 96 n'est jamais trop large (a la limite inutile). Si tu garde tes Verticales pour le printemps et/ou le faible enneigement probablement l'Ubac est un meilleur intégration. Sinon l'Adret va être un peu plus vit en monté mais probablement moins efficace dans les neiges compliqué.

N
Nils
[231 posts] - Le 28/02/2013 00:16

Merci pour ces reponses constructives 🙂
Je garde bien sur les altitrail en ski cailloux ou sur neige ferme si les nouveaux ne vont pas aussi bien car de ce cote ils sont corrects.
Ils sembleraient donc que les 2 soient bons et polyvelents mais autant prendre du plus large pour se faire encore un peu plus plaiz a la descente alors...
Quel choix cornelien ! Vous etes tous trop satisfaits de votre choix alors que vous ne faites pas les même 😄

L
laurent13
[181 posts] - Le 28/02/2013 11:43

Personne n'a d'avis sur ces skis en neige dure /gelée alors? (genre la neige qu'on rencontre en Avril Mai en raid à ski), je me tâte à remplacer mes wayback de 88 au patin par les Ubac mais j'ai peur que ça soit - polyvalent en paire unique, et plus galère à la montée sur neige dure (à cause du patin plus gros) en en descente que la tenue soit moins bonne sur le dur, des avis la dessus?

N
Nemo
[396 posts] - Le 28/02/2013 11:55

En neige dure , je mets les couteaux ou les crampons plus tôt qu'avec mes autres skis.
En devers aussi je resserre un peu mes chaussures pour mieux maintenir le ski et éviter les déformations sur la chaussure.
Dès le début j'ai été étonné de la très bonne accroche du ski sur neige dure à la descente.

Zeb'
- Le 28/02/2013 12:27

Vous utilisez quelles peaux pour ce ski ? (j'ai acheté le ski nu à ecosport, sans les peaux - il doit rester 184 et 164).

Le vendeur m'a conseillé un 100% mohair pour une meilleure glisse (au détriment de l'usure, mais ca joue vraiment ?).
Et vous sauriez la composition des Hightrail fournies avec les skis ?

Maki
[707 posts] - Le 01/03/2013 00:25

Un ski plus large a plus tendance a se mettre a plat dans les devers béton, donc peut être plus fatiguant pour les genoux, c'est subjectif, perso j'ai pas de problèmes. Contrairement a Lost je ne serre pas mes Maestrales pour profiter de la mobilité de la cheville en montée et je trouve l'accroche bon sans couteaux. J'ai récemment fait un sortie avec un pote équipé de Elan Karakorum (80 au patin) et sur un pente a 30° gelée et râpée par le vent je suis allé bien alors que mon pote était toujours en zipette et rêvait les couteaux. Peut être la technique, les chaussures, les peaux, le rocker, je ne sais pas...

En descente sur le dur en général j'ai peu d’expérience mais quand même... la première sortie dans un but de piste bien gelée et lisse c’était pas bon du tout, j'avais les chaussures modifiées pour plus d'inclinaison et j'avais l'impression de skier un barre de savon. Une fois réglé ça je suis content, même les passages entre croute de regel portante bien râpée par le vent et accumulations de peuf sont nickel. Encore, en neige dure je les ai skié seulement dans les 30°, sauf quelque court passage a 40°. Évidemment l'accroche est plutôt au centre du ski, il faut skier central, voire un peu en arrière, en préférant les courbes coupées au dérapage; c'est assez different d'un ski traditionnel. Tout ça pour dire que il suffit peu pour changer d'avis radicalement, et c'est très subjectif, alors que en neige molle je crois que c'est impossible d’être déçu de ce ski.

Niveau peaux, j'ai les Hightrail fournies, pas de choix a l’époque. Tres bon poil (mix nylon-mohair), colle moyenne, étrier avant discutable.

C
casscroot
[412 posts] - Le 01/03/2013 10:03

"Évidemment l'accroche est plutôt au centre du ski, il faut skier central, voire un peu en arrière" > c'est tout à fait ça et c'est un peu déstabilisant au début...

Zeb'
- Le 01/03/2013 10:07

Je n'ai pas encore essayé par moi même mais ce sont exactement les termes du vendeur (qui en avait une paire perso).

C
cowabunga
[21 posts] - Le 02/03/2013 09:05

J'ai acheté des Ubac avec des Plum pour avoir plus léger que mes Elan Himalaya et Diamir. Donc largeur identique, comportement qui se ressemble beaucoup dans l'absolu. La différence est bien sur marquée à la montée avec un poids bien moindre à tirer. En descente, malgré la légèreté, les Zags sont performants, et me paraissent plus en ligne sur le dur. Mais il faut les tenir pour ne pas qu'un graton en fasse voler un.
Comme tous les skis larges, la difficulté est lorsque les skis sont à plat, il faut accepter que ça bouge tout en gardant verrouillé l'écart des pieds.
Perso je m'en remets facilement aux pieds plutot qu'aux genoux, ce qui impose des chaussures un peu rigides.
Bilan, quelque soit les conditions, Ubac passe très bien partout. Le meilleur compromis en skis larges actuellement comme l'a testé Montagnes Mag.

Nico
- Le 03/05/2017 22:48

Holà,

Encore une question de débutant ;o)

Débutant en ski de rando mais alaise en descente (avec encore une bonne marge de progression), je souhaiterais acheter des Zag Ubac. Pour un gabarit de 77kg et 1.82m me conseillerez vous des skis en 174 ou en 184 cm?
Bonne soirée

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER