ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Accès au Col du Coq

Accès au Col du Coq


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
daniel
- Le 06/01/2012 17:08

Sous la plume virtuelle de Jean-Marc Boissel du GUM, je lis cela, que je crois utile de porter à votre connaissance :

" Bonjour et bonne année !

Petite info concernant le déneigement de la route du Col du Coq en
Chartreuse.
Depuis cet hiver, le chasse-neige ne monte plus au col . Terminus aux dernières maisons au Baure, altitude 1200m.
Les autres années, il montait donner un coup de lame régulièrement, et beaucoup de personnes pouvaient ainsi monter en voiture jusqu'au col.

C'est désormais fini ( économies du Conseil général ? ).
Et c'est aussi le grand bazar avec les quantités importantes de neige.
Pas mal d'automobilistes essaient de monter, mais même avec des équipements spéciaux, y'a trop de neige.
D'où des voitures en vrac sur la route ... demi-tour très compliqué
...croisement possible ?
Et très peu de possibilités de garer sa voiture au Baure, y'a pas parking, et les bas côtés sont plein de tas de neige.

Et info enneigement : énorme quantité de pluie tombée hier et cette nuit sur St-Hilaire du Touvet, 5cm de neige au sol ce matin. Mais vers 1500m, cela ne m'étonnerait pas qu'il soit tombé 1m de neige

Bonne journée,
Jean-Marc"

L
Leutchi
[293 posts] - Le 06/01/2012 17:37

Je suis monté un soir de tempête de neige (le 17 dec 2011) et en effet, plus de chasse neige une fois les dernières maisons passées. Dans 30cm de neige fraîche la montée jusqu'au col a été assez "sport" 🙄 (et j'étais seul sur la route)

davidg
- Le 06/01/2012 18:18

par contra, c'est tres bien pour les tetras de pravouta

quick
- Le 06/01/2012 18:41

tout à fait, il vaut mieux que panurge aille sur chamechaude na!!

C
Claude
[53 posts] - Le 06/01/2012 19:31

Quand y'a 30cm de fraîche, y'a un truc qui marche bien, ça s'appelle les skis. Il paraît qu'on peut aussi utiliser des raquettes, mais ça redescend moins vite. 🤣

chomulugma
- Le 06/01/2012 20:23

Salut , je me permet de réagir , si la route ne passe pas , cela correspond souvent à de très bonne condition en forêt pour le col du coq .235 m de plus dans nos petites cuisses . En ce qui concerne le tétras , l'impact de notre passage est énorme ! . Lever un tétras peut représenter un danger vital car après sont vol , il remonte à pattes , s'il est dérangé plusieurs fois par jour , il peut mourir d 'épuisement . Donc on ce gare ou on peut , on ne dérange pas les habitants , on fait pas de bruit à pravouta , et si on est pas content , on va skier en station , on peut se garer , on peut mettre autant d'étoiles que l'on veut sur la neige , c'est moins physique , et ce qui aime et vive en Chartreuse sont pénard ! . Gros transport par vent de nord en Chartreuse , avalanche massive dans les faces Est , soyons prudents malgré le beau soleil à venir .

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 06/01/2012 20:54

Dans le PEVH (plan d'exploitation de la viabilité hivernale) de la Direction territoriale du Gresivaudan (CG38) la route du col du Coq (à partir des dernières maisons du Baure) est classée en niveau de service N4. Le niveau de service N1 étant appliqué au réseau routier principal, comme la RD1090. Le niveau N4 s'applique à quelques routes peu utilisées. Il y a une cinquième catégorie qui correspond aux routes non déneigées.

Le réseau de niveau N4 est traité dès lors que l'ensemble du réseau routier N1, N2 et N3 est retourné à des conditions de circulation normale (route au noir) et que les temps de repos réglementaires des agents ont été respectés avant toute nouvelle intervention.

Or, depuis quelques semaines, les perturbations se suivent à un rythme soutenu sur la Chartreuse et ne permettent de consacrer du temps aux interventions sur le réseau N4.

Il faut aussi savoir que les équipes d'intervention du CG38 interviennent sur des plages horaires qui sont propres à chaque niveau de service. Par exemple, la plage d'intervention du réseau N1 va de 3H à 23H. En dehors de ces horaires, les équipes sont mis au repos.

Pour la route du col du Coq, une demande d'elargissement de la zone de stationnememt pourrait être faite après de la Direction Territoriale du Gresivaudan à Bernin, en attendant le deneigement de la route du Col.

Pour ceux qui se font piégés sur la route enneigée, il suffirait qu'ils respectent la signalisation en place (route barrée) et ils profiteraient ainsi plus de leur rando.

David_
- Le 06/01/2012 20:59

Quelle est l'utilité de dégager cette route jusqu'au col puisque de l'autre coté elle est fermée. Sauf pour les feignasses qui refusent quelques mètres de D+ supplémentaires.

quick
- Le 07/01/2012 15:02

Ne pas dégager : ça permets aussi aux tetes à claques qui ont un 4x4 mercédes d'aller noircir la neige à 200m de la fermeture de la route, et d'y tracer 2 ornières de chiottes pour emmerder le bas peuple 😡
sinon ça ne servira à rien d'avoir un char d'assaut, si la route est déneigée 🤣

2012 stop aux amalga
- Le 07/01/2012 16:52

perso j'ai un 4X4 d'occasion car j'ai pas trouvé mieux pour transporter mon sac dos avec des disques (rachidiens 😉 ) en mauvais état...
le seul intérêt du 4X4 c'est la position haute pour le bassin+ le siège dont l'assise est réglable en antéro post + la boite auto pour éviter la sciatique + le régulateur
bref je roule comme une tortue avec !
et autour de moi je suis loin d 'être le seul parmi les lombalgiques
en rando (en dynamique) sac pas trop lourd je peux tenir longtemps
cela étant j'ai pas un mercedes mais je ne pense pas être une tête à claque non plus ...

C
Cédric Colomban
[35 posts] - Le 07/01/2012 19:20

Le Milieu randonneur est toujours prompt à brandir les bannières de l'Ecologie et du Développement Durable. Il est encore plus mobilisé pour tirer à boulet rouge sur les Stations de ski, désignées comme les responsables de tous les maux...
Mais lorsque l'on ferme à la circulation automobile quelques centaines de mètres de route, c'est la polémique...
On croit rêver ! Un peu de cohérence camarades !

daniel
- Le 07/01/2012 19:56

N'en déplaise à l'ami Cédric, je ne vois ici aucune "polémique" mais le simple échange de quelques informations et avis parfois intéressants.
Je n'y trouve aucune raison de douter que la grande majorité de leurs auteurs s'accommode fort bien de la fermeture naturelle de la route. Personnellement, je m'en réjouis. Autant que Cédric.

SebEscande
- Le 07/01/2012 20:25

Bonjour à tous,

Je suis élu à Saint pancrasse et nous avons entamé avec la DT Grésivaudan une discussion pour la création d'un parking permettant d'éviter la (grosse) gène aux habitants du Baure et la galère à tous pour se garer.
Actuelle proposition vers le virage 1200 m, mais peu de places proposées (moins de 30) donc nous réfléchissons encore...

En attendant, j'espère que vous avez remarqué que le sentier qui coupe les lacets de la route a été nettoyer, pour l'hiver!

Bonnes sorties et à tous

Sébastien

quick
- Le 07/01/2012 20:42

Loin de moi l'idée d'amalgamer tous les possesseurs de 4x4...mais aujourd'hui un seul à cherché à franchir le panneau route barrée ...pour gagner 200m , labourer la route et recouvrir (de noir de gas-oil )de ses déjections sa zone de demi-tour......cet expliot mérite d'etre souligné ...fortement 🤣
De meme , j'ai fait en sorte de laisser libre l'accès aux poubelles du Baure....au retour, une voiture en interdisait l'usage.....la patience des locaux à peut etre des limites?
Personnellement , je trouve cette fermeture de route très adaptée .
A+

J
jpc
[1402 posts] - Le 07/01/2012 20:46

Merci SebEscande pour cette réaction adaptée ! (PS: et je ne suis pas électeur à St Pancrasse 🤣 )

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER