ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Voyage colorado 02/12

Voyage colorado 02/12


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi
[144 posts] - Le 05/01/2012 19:58

Salut a tous les skitouriens !

Je suis en train de preparer un voyage au colorado pour mi-fevrier, et je ne sais pas trop comment m'y prendre ...
Je voudrais passer une semaine dans les rocheuses vers Denver, peut-etre meme un peu plus loin, et essayer des monter a ski les sommets du coin.
Je vais avoir besoin d'un guide parce que mon experience est limitée, et qu'il parait que la montagne (et la meteo ) est assez dangereuse la bas ...

Est-ce que quelqu'un a deja fait un voyage au Colorado ? Je suis preneur de tout conseil, contact, adresse, bouquin, discussion qui pourrait m'aider a organiser ce voyage.

Si j'arrive à aller la-bas, à mon retour je posterai les topos des trucs que j'ai fait 😉 !

Please help ! 🙁

Rémi

Stephane
- Le 05/01/2012 21:56

Bonjour Remi,
j'ai vécu plus de 7 ans a Boulder, CO donc je suis assez familier avec le ski la-bas. Je dois avoir quelques bouquins sur des itinéraires quelque part dans un carton; je vais regarder.

Sinon, voici quelques liens pour te faire une idée.
www.huts.org/
rockymountainnationalpark.com/pages/ski_cross_country_forest.html
Quelques bons spots autour de Berthoud Pass (a cote de Winter Park) ou Cameron Pass (Fort collins).

Il n'y a pas a fortiori de grand denivelees comme dans les Alpes. Les sections peuvent être courtes mais délicieuses (neige legere). Il faut avoir de bonnes peaux pour re-coller encore & encore..

On peut en discuter plus en détails. Contacte-moi par e-mail.
Ciao,
Stephane.

W
wind_addict
[124 posts] - Le 05/01/2012 22:14

Il y a un bouquin de Louis Dawson intitulé Wild Snowqui décrit qques randos à skis dans le Colorado. Il fait référence à 2 guides du même auteur "Dawson's guide to colorado backcountry skiing",qui doivent être plus complet. De mémoire je les avais vus sur Amazon. Good luck, et bon ski !

D
dargaud
[199 posts] - Le 06/01/2012 21:44

J'ai vécu plusieurs années dans le CO et j'en suis revenu bien déçu du ski de rando (pas de l'escalade ni de la cascade en tout cas). La raison principale est que les américains sont paranos des avalanches. Ils sont tous sur une ou 2 sorties 'sans risques' (comme Cameron Pass) et jamais ailleurs. Il y a sûrement un potentiel gigantesque, mais impossible d'avoir des infos: personne ne fait jamais rien à part emmener chier ses chiens sur l'étroit chemin forestier de Cameron pass: au printemps c'est immonde, une crotte sur-hydratée tous les 15cm, et on percute au moins 2 ou 3 chiens à chaque descente, les ricains ne se déplacent jamais sans leurs parasites canins.

Un autre problème est que les départs sont hauts, donc les dénivelés faibles.

Un autre problème est que la neige est très sèche et légère. Ça fait une super poudreuse me direz-vous. Oui, mais au premier coup de vent il ne reste que les cailloux. Cailloux que l'on tape de toute façon mm les jours de méga poudre, bien cachés en dessous.

Un autre problème est que les sommets intéressants sont en général loin des routes, donc des km de plats à se farcir...

Un autre problème au printemps est le 'shnice' (shit, snow and ice), un mélange instable de gros granulés dans lequel on s'enfonce sans fin. Des vrais sables mouvants, une horreur.

Pour ce qui est du ski en station, j'y suis allé une seule fois, et un pisteur m'attendait en dessous du premier hors-piste que j'ai descendu pour me dire qu'il fallait que j'attende là avec lui que le sheriff arrive pour me coller une prune. Vous comprenez mon bon monsieur, c'est un domaine PRIVÉ et le hors-piste est IN-TER-DIT. Je l'ai fortement envoyé se faire foutre et je me suis barré. Visiblement je skiais plus vite que lui car le sheriff ne m'a pas attrapé. Pays de la liberté... ha!

Pour ce qui est du matos, ce n'est pas une surprise sur les américains soient fan de telemark: qd il n'y a que 300m de dénivelé avec 2km de plat avant, on peut faire 4 ou 5 montées / descentes en excellente poudre sans devoir repauter ni ajuster les chaussures à chaque fois. Avec nos gros godillots on s'emmerde un peu...

Voilà, voilà, je cherche pas à te dégoûter, c'est des très belles montagnes mais pas très ciblées ski de rando. De plus il fait assez froid. Il me reste qq contacts sur place à Estes Park si tu veux.

Un sommet intéressant à ski est le pt culminant du CO, le Mt Elbert. Si tu te perds pas dans le schnice comme nous à la descente...

S
Stego
[1 post] - Le 21/05/2013 02:05

dargaud, ton message m'a bien fait rire: ça fait pas longtemps que je suis à FC, mais j'avoue, j'ai bien reconnu les lieux! J'ai pas encore osé défié les ski-patrol dans les stations, mais c'est vrai que c'est pénible. Mieux vaut venir par ici pour la grimpe...

le sheriff
- Le 21/05/2013 08:54

@: Dargaus,

on t'a retrouvé ! 😎

Bien amusant ton expérience 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER