ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Zag Adret ou Dynastar altitrail powder ?

Zag Adret ou Dynastar altitrail powder ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Golgot
[108 posts] - Le 05/01/2012 22:40

Un Zag est par définition un ski avec une longue et large spatule, ça toujours été leur marque de fabrique, alors rocker ou pas... simple phénomène marketing 😊

T
tucco
[2104 posts] - Le 06/01/2012 16:17

Un petit tour ce matin, Adret aux pieds, sur des pistes en sous- couche neige de culture glacé et ravagé par la tempête de vent (pointes de 150 km heure dans le pays) Et bien! par rapport aux Dynastar Powder, c'est en première impression, bonnet blanc blanc bonnet pour ce qui est de la tenue sur la neige glacée . A la descente prudente et relativement brève étant donné les conditions, le ski semblait facile et la longue spatule ne tapait pas la neige verglacée . A noter que les peaux coupées pile-poil demandent un ajustement précis le long des carres, il faut être méticuleux en les posant . La retenue sur ce type de neige c'est avérée très bonne, les couteaux sont restés dans le sac .

Zeb
- Le 06/01/2012 23:03

Mes Powder tournent et accrochent bien, ski facile. Sur le modele d'il ya 2 an, pas eu de problèmes de délaminage ou au niveau des fixations ( mais je n'ai pas beaucoup de sorties).

Par contre, et c'est le GROS défaut, leur semelle en boule de gomme. J'essaie de faire attention, mais n'importe quel frottement entraine une marque, limite si passer le doigt dessus ne creuse pas un sillon (j'exagere à peine). C'est vraiment rageant, parce que sinon j'en suis tres content.

Ceux qui l'ont, le modèle 2011-12 a également ce défaut ou bien ils ont amélioré la semelle ?
Ca se répare facilement ou refaire la semelle/carres de manière répétée n'est pas conseillé ? (i n'y a pas l'air d'avoir trop d'épaisseur sur ce ski...).

Bebert
- Le 15/01/2012 11:13

Première impressions après 2 sorties et environ 3000m de D+:

Skis Zag Adret:
Montée: plutôt léger. Conversions faciles. Traversées neige dure en dévers: OK met je mets plus vite les couteaux qu'avec mes anciens Intuitiv 68. C'est certainement du au patin plus large. Ils accrochent tout de même bien.
Descente: neige dure OK mais sans plus: le ski broute un peu lors des prises de carres, mais on se sent en sécurité. Poudreuse tassée/soufflée: le ski déjauge vite et c'est plus facile qu'avec mes anciens skis. Croutée: là aussi du mieux par rapport à mes anciens skis. Pas encore testé dans la moquette ou dans la poudreuse de cinéma, mais là je ne suis pas inquiet.
La couche de protection de la déco du ski m'a l'air bien fragile: j'ai déjà "ecaillé" un petit bout de déco au niveau de la spatule. C'est un peu moyen pour un ski qui se veut haut de gamme. Savez-vous s'il est possible de mettre des protections de spatule comme on en trouve sur certains skis?
Peaux Hightrail Zag: me paraissent moins solides que mes anciennes Black Diamond. Les carres s'effilochent un peu au bout de 2 sorties. Elles accrochent bien en montée et glissent pas mal.
Fix PLUM: plus facile à manipuler que la TLT à cause du levier plus long à l'avant. Cales de montées bien plus pratiques que sur les TLT. Bref bon choix. ET en plus réglables en longueur.

Chaussures Scarpa F3: j'ai fait ce choix par défaut. En effet les TLT5 sont beaucoup trop éroites et je n'étais pas biens dans les Maestrale non plus. Les F3 sont des Laser avec un soufflet et comme c'était mes chaussures précédentes, cela m'a conforté dans ce choix.
A la montée: bon confort, aucune ampoule. Le soufflet ajoute un peu de fluidité mais ce n'est pas une révolution non plus.
A la descente: ne pas oublier la cale avant sinon la chaussure bouge dans l'insert avant. Pas utilisé la cale arrière dont je me demande quel est l'intérêt. C'est tout à fait équivalent à la laser.
Pour moi le soufflet n'apporte pas grand chose à part une manip supplémentaire pour mettre la cale à la descente. Bref une laser m'aurait suffit.

Conclusions:
Le matos moderne est plus "facile" et confortable mais la robustesse n'est certainement pas le point fort. Je ne pense pas que les skis et les peaux vont me durer plus de 5 ans vue la fragilité apparente. Mais c'est une impression qui reste à confirmer.
La bonne surprise c'est la fix Plum qui me semble robuste et pratique.
Pour le reste, bien que je ne sois pas déçu, je suis plus mesuré.
Est ce que tout cela vaut autant d'argent ?????? J'ai un doute... Ou peut-être suis-je trop difficile ?

Maki
[707 posts] - Le 15/01/2012 18:48

Bebert a dit :A la descente: ne pas oublier la cale avant sinon la chaussure bouge dans l'insert avant. Pas utilisé la cale arrière dont je me demande quel est l'intérêt.

L’intérêt de la cale arriéré est a la montée si tu maintien la cale avant tout le temps. A la descente c'est inutile.

L’intérêt des fiches matos est de ne pas disperser les avis sur les forums. C'est par la... www.skitour.fr/matos/ 😉

Bebert
- Le 15/01/2012 21:17

Maki a dit :Bebert a dit :A la descente: ne pas oublier la cale avant sinon la chaussure bouge dans l'insert avant. Pas utilisé la cale arrière dont je me demande quel est l'intérêt.

L’intérêt de la cale arriéré est a la montée si tu maintien la cale avant tout le temps. A la descente c'est inutile.

L’intérêt des fiches matos est de ne pas disperser les avis sur les forums. C'est par la... www.skitour.fr/matos/ 😉


Merci pour l'info de la cale avant.

Mis à jour les fiches Matos. Je pensais que ceux qui ont suivi le sujet pouvaient être intéressés, d'où mon post.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 18/01/2012 11:23

Gauthier a dit :Un Zag est par définition un ski avec une longue et large spatule, ça toujours été leur marque de fabrique, alors rocker ou pas... simple phénomène marketing

Phénomène marketing j'en sais rien, mais c'est un fait géométrique.
Prend une paire d'Ubac skis semelles contre semelles, pince les patins et regarde le profil du ski.
Prend un Purist Light ou un Adret, fait la même opération.
Tu verras ce qu'est un rocker et ce que n'est pas un rocker 😉 .

N
Nicolas
[131 posts] - Le 06/02/2012 15:20

Pour Info:
Impressions sur les Zag Adret après deux sorties totalement différentes.
En effet: première sortie avec une neige très dure recouverte de 3 à 10 cm de neige fraiche, et une deuxième sortie en neige très froide poudreuse de 15 à 40 cm.

Ressentis général: skis très légers (en 181 cm pour moi qui mesure 184 cm pour 73 kg)) et très maniable en descente comme en montée. Ils sont également très souples.

Ressentis spécifiques: En montée dans une trace déjà faite, aucun soucis. En revanche en traversée sur neige trés dure ou avec quelques cm de fraiche: ça zip; et sur une pente de à 30/35° c'est carrément technique.
En descente, sur neige dure bonne accroche et très bonne maniabilité; sur neige poudreuse, c'est très bon :stable, et maniable, à petite comme à grande vitesse.

résultats de mes impressions : Un ski facile, très light et qui va très très bien en neige poudreuse !

visiteur
- Le 06/02/2012 16:50

les fix surement le pb des tlt cette saison n'ont rien a voir avec dynastar qui c'est vrai a eu des delitages semelles, en général assez bien pris en compte par le sav ..
j'ai des powder ( les premiers ) depuis 3 saisons, magic mais il est vrai technologiquement un peu dépasé par les zag qui seront mes prochains skis ( je garderai le powder en ski cailloux )

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER