ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > quelle chaussure de télémark

quelle chaussure de télémark


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
muggli
- Le 03/01/2012 15:40

je sors souvent avec mes amis skieurs qui sont équipés super légers. J'ai les Garmont Excursion (2,8 kg) la paire. Pas très hautes et donc légères à la montée. Pour la descente, je mets des protège-tibias que je cale dans la chaussure derrière mon mollet pour avoir une tenue arrière. Ca fait 3 saisons que je tourne avec quelques pentes raides notamment. Et ça marche bien, surtout pour les gros déniv...

F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/01/2012 18:06

muggli a dit :je mets des protège-tibias
Quand la technique est là, point besoin de prothèses. Le jour où tu oublieras tes protèges tibia tu ne verra pas la différence.
Une fois j'ai oublié de mettre les cables sur piste, je ne m'en suis pas aperçu en skiant.
Pour moi ceux qui ont besoin de grosses bottes pour le télémark, c'est parce qu'ils viennent de l'alpin et n'arrive pas à l'oublier!
C'est vrai qu'entre un cuir ramolie par la neige humide en fin de rando et une plastique qui n'a pas bougé il y a une sacré différence, mais pour le reste que ce soit Excursion de garmont ou t4 chez scarpa (deux chaussures données pour la rando nordique) ces deux chaussures permettent d'assurer même dans les pentes les plus raides.

C
casscroot
[412 posts] - Le 03/01/2012 18:36

Merci pour tous vos avis, j'ai dégoté une paire de T2x thermo d'occase à ma taille pour pas trop cher. Ça devrait être très bien.

D
Did91
[30 posts] - Le 03/01/2012 18:53

Rozenn a répondu pour moi, mais j'en rajoute une couche:
J'ai essayé les T1 en rando. C'était excellent à la descente mais trop lourd et trop rigide à la montée (même avec des fixs rando). Les T2 sont, à mon avis, un meilleur compromis en rando.
Ceci dit, je suis loin des tout-droits à 100 à l'heure sur piste, même en T1.

JMT
- Le 04/01/2012 09:43

Forezan a dit :muggli a dit :je mets des protège-tibias
Quand la technique est là, point besoin de prothèses. Le jour où tu oublieras tes protèges tibia tu ne verra pas la différence.
Une fois j'ai oublié de mettre les cables sur piste, je ne m'en suis pas aperçu en skiant.
Pour moi ceux qui ont besoin de grosses bottes pour le télémark, c'est parce qu'ils viennent de l'alpin et n'arrive pas à l'oublier!
C'est vrai qu'entre un cuir ramolie par la neige humide en fin de rando et une plastique qui n'a pas bougé il y a une sacré différence, mais pour le reste que ce soit Excursion de garmont ou t4 chez scarpa (deux chaussures données pour la rando nordique) ces deux chaussures permettent d'assurer même dans les pentes les plus raides.


Ca dépend des skis que tu as sous le pied. Un ski souple de 80cm au patin se conduit bien avec une chaussure molle mais pas un fat bien raide!
Il faut considérer le ratio rigidité du ski/rigidité de la chaussure. Si le ski est trop rigide par rapport à la chaussure, celle-ci se déforme avant le ski, rendant sa conduite très difficile!

bruno
- Le 08/02/2012 19:50

salut les grosses cuisses,
Moi c'est pierd large mais bien fat (115mm sous les métatarsses)
voila quelques année que je m'amuse bien en telem mais avec des souffrances!
Je cherche une coque large et suffisement rigide si possible.
J'ai essayé une vielle garmont (large mais souple me compriment les orteils),
j'ai aussi essayé une garmont plus rescente la "vodoo"(pierds nus sans le chausson je touche presque la coque des deux cotés)donc pas possible car coque non deformable.
Les coques seraient elle plus larges dans les models NTN?
Bref si quelqu'un a des infos sur des coques extra large, vraiment ca m'intéresse.

Bonne genuflexion a tous...

Tomski
- Le 01/03/2012 17:31

Salut

Je vends une paire de SCARPA T1 en très bon état, pas cher !

Et peu servi 😄

Avis aux amateurs

christelC
- Le 03/03/2012 15:17

Intéressante question que le choix des chaussures ...
J'ai essayé des scarpa T1 au Vieux mais je les trouve trop lourdes et trop rigides même pour de l'alpin et pour mon gabarit léger

La T2 en alpin, c'est suffisant ?

F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/03/2012 15:34

Oui et tu as des Pas cher du tout à telemark-shop.fr (saint jean de sixt) T2x T2; de toute façon en alpin c'est plus facile qu'en rando ...

Z
zenro
[89 posts] - Le 09/03/2012 18:33

Salut Christel,

Je suis dans la catégorie petits gabarit. Grolles de ski en pointure 35 et 1m60 en trichant un peu.

Jusqu'à présent, je skiais avec des K2 assez lourds (Piste Pipe), des vieilles fixations G3, avec des T2 en alpin (un modèle qui est sans doute plus souple que ce qui se fait actuellement, je les ai achetées il y a 7 ans), j'en étais très contente. Je viens de m'équiper en tmk de rando et je vais garder mes T2 pour cette activité.

J'ai profité de l'occasion pour continuer à vider mon portefeuille et j'ai acheté des T1 pour la piste. Je ne les ai essayé qu'une seule fois, sue mes K2, et ça a été un choc! Traduction : ça a commencé par une grosse déprime et ça s'est terminé par de gros espoirs...

Je crois que ça implique une toute autre façon de skier. J'ai fini par sentir le potentiel (beaucoup plus de relance, prise de carre plus marquée) mais ça va demander des réajustements de ma technique. J'ai commencé par incriminer le matériel (faut bien trouver des boucs émissaires!) et par réduire l'inclinaison qui était trop forte pour moi. Elle reste quand même plus élevée que sur mes T2.

Ce qui est marrant c'est les effets de contraste dans cette histoire:

Pour apprivoiser mes nouveaux telemark de rando et les nouvelles fixations BD, je suis allée plusieurs fois en piste, avec mes T2 puisque l'idée était d'essayer la configuration que j'aurais en rando.
J'ai adoré la relance des BD et trouvé que l'allègement de mon matériel tenait bien la route même en piste.
Et puis, j'y suis retournée avec mes K2 mais, pas trop motivée pour une journée de prise de tête avec les T1, j'ai repris mes T2 et je suis allée sur les mêmes pistes.
D'un seul coup, comparé à mon matos de rando et la vivacité que j'avais avec, j'ai pris conscience que mes T2 étaient bien trop souples pour pouvoir conduire mes K2 de manière un peu dynamique : impossible d'enchaîner des virages courts et vifs alors que les conditions de neige étaient similaires.

Bonne chance pour ton choix et fais nous en un retour quand tu l'auras testé!

christelC
- Le 04/04/2012 22:07

@Rozenn : intéressant retour d'expérience !!

Je me suis finalement décidée pour des T2, que j'ai pu tester 2 fois sur piste. Bon, c'est pas très facile de faire un retour uniquement sur les chaussures vu que tout mon matériel était neuf !! Il faut que je me familiarise avec l'ensemble.

Ce que je peux dire, c'est que mon ensemble ski+fix+chaussures semble homogène. Les skis (Movement Zip) sont faciles et réactifs, les fix (22design Hamerhead) permettent d'avoir un bon contrôle du ski et en plus, il est facilemennt modifiable. Les chaussures maintiennent bien le pied et on fléchit sans trop d'effort. J'ai encore des réglages à trouver, quelques douleurs apparaissent en fin de journée.

Donc pour l'instant, plutôt contente de mes T2. Mais peut-être que si j'essaie des T1, ce sera une révélation !

Z
zenro
[89 posts] - Le 05/04/2012 09:34

Mais peut-être que si j'essaie des T1, ce sera une révélation !

Ton premier virage sera sans doute plus du côté obscur de la force que de la révélation...! 😉

Je n'ai pas réutilisé mes T1 de l'hiver car l'objectif était d'abord de bien apprivoiser le matos de rando avant de m'embarquer dans cette nouvelle aventure. C'est désormais chose faite, j'ai franchi le pas ce week-end. L'avantage c'est que pendant toutes ces années j'ai eu le temps de faire mes grolles! La rando a été super confort et plaisante, non, disons le mot, carrément jouissive. Je recommence dès que je peux!

Bon telemark à toi!

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER