ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > quelle chaussure de télémark

quelle chaussure de télémark


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
casscroot
[412 posts] - Le 27/12/2011 22:34

Bonsoir,

Je m'adresse aux télémarqueur invétérés : quelle(s) chaussure(s) sur le marché pour de la rando avec bonne tenue à la descente? Beaucoup de modèles sont de pures enclumes et les Scarpa T2x qui semblaient faire consensus ont étés remplacées par un modèle plus lourd. En gros, quel est l'état des lieux?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

D
Dofre
[365 posts] - Le 28/12/2011 10:56

T2X j'ai ça et ça va bien, mais faut dire aussi que j'ai connu que ça.
Effectivement faudrait pas plus lourd. Niveau tenu de pied ça suffit amplement.
Donc du coup pour toi la solution serai p-e t2x d'occasion avec éventuellement un chausson neuf (si c'est trouvable)

J
JMT
[49 posts] - Le 28/12/2011 17:49

Pour un peu plus lourd que les T2, les Garmont Voodoo sont excellentes, à 4kg la paire en 29.5. Ces chaussures sont très précises et bien rigides (flex annoncé à 130), j'en suis content.
Ce n'est pas très léger par rapport à ce qui se fait en ski de rando mais le choix est malheureusement restreint... Vivement l'équivalent de la Maestrale en télémark!

HM
- Le 28/12/2011 18:47

Et pourquoi pas la Kenaï (Garmont) ?

C
casscroot
[412 posts] - Le 28/12/2011 19:37

J'y ai pensé, mais j'aurai voulu avoir un retour justement...

HM
- Le 28/12/2011 20:08

Perso, j'en suis trés content; mais je ne suis qu'un skieur moyen qui "n'envoie pas du gros". Souples et progressives, confortables mais plus difficiles à chausser et surtout à retirer que les T2. Le blocage de tige n'a qu'une position, et c'est bien suffisant. Je les utilise avec des Voilé Switchback...à fixe peu active, soufflet souple.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 29/12/2011 11:40

Il reste des T2X chez telemark-shop à pas cher du tout (179 euros), si vous trouvez votre taille (attention il faut regarder les tailles mondopoint, les taille standard qu'ils indiquent sont surévaluée pour du thermoformable, 29.5 et 30 c'est la même coque c'est parfait pour un 46, même petit 46! (ils n'ont plus que du 30)
Sinon ils ont un 27 (42) en t3, qui est pour moi la chaussure légère idéale, no limite sauf peut-être pour faire du 100 à l'heure, qu'on fait pas en rando!
Autre solution acheter une T4 (au vieux campeur c'est là qu'elle sont au meilleur prix), y mettre un chausson thermoformé pour augmenter la tenue et la précision, et éventuellement rajouter une grosse sangle large avec un velcro en haut de chaussure (=t3) (la t3 c'est 3kg la paire tout rond en 29, 3.2 kg en 30)

thierryg
- Le 29/12/2011 13:37

je profite de l'occas, j'ai du mal a trouver des avis éclairés sur le sujet.
je souhaite m'équiper en télémark, j'ai tourné un peu sur grenoble (vieux Camp/espace montagne...) mais j'ai du mal à finaliser ayant en plus un coup de pied assez fort et un pied large.
Je vise plutot pour l'instant une pratique sur la piste, la T2X serait-elle adaptée ? le chaussant est-il large ?
Je ne suis tombé qu'une seul fois sur une paire en loc (Garmont Squadra pt30) qui était parfaite. La T2X est-elle équivalente ?
merci à l'avance vous de vos réponses

F
Forezan
[1006 posts] - Le 29/12/2011 13:59

Souvent les pieds qui apprécient bien Garmon se sentent mal en scarpa, et vis-versa. C'est tout ce que je sais, en fait il faut essayer une chaussure, il n'y a pas d'autres solution.

M
Manyat
[5 posts] - Le 30/12/2011 23:08

Bonjour,
Pour mes sorties rando, j'utilise des Crispi CXP, et j'en suis tres satisfait..

T
thierryg
[171 posts] - Le 31/12/2011 09:19

merci a Forezan 😄 pour le tuyau de Télémark Shop, j'ai opté pour les T2X partant du principe que j'avais essayé en mag les T1 dans la meme pointure et que j'ai des Matrix (Scarpa) en rando qui me vont bien.
Bon hiver à tous

D
Did91
[30 posts] - Le 31/12/2011 09:25

Exac, c'est le pied qui choisit.
Le reste n'est qu'évidence: petite grolle=bon pour la montée; grosse grolle=bon pour la descente.
Pour ma part j'ai le pied Scarpa. J'apprécie les T2 en rando et les T1 sur piste.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 31/12/2011 09:38

Did91 a dit :Pour ma part j'ai le pied Scarpa. J'apprécie les T2 en rando et les T1 sur piste.
Peut-on m'expliquer l'intérêt de prendre une chaussure plus haute en piste, alors que c'est du gâteau par rapport à la rando. Avec mes T3 sur piste je concurrence bien des alpins, et plus vite de toute façon je n'ai pas envie de prendre le risque! L'intérêt du télémark c'est le virage, pas le tout droit à 100 à l'heure!

Z
zenro
[89 posts] - Le 01/01/2012 18:05

Peut-on m'expliquer l'intérêt de prendre une chaussure plus haute en piste

La logique de ce genre de raisonnement s'éclaire peut-être si on le formule inversement: tu la prends plus basse en rando parce que en rando tu passes la plus grande partie du temps à monter et que c'est a priori plus confortable avec une tige moins haute et moins rigide (que la T1 par exemple). Il y a dans la rando un compromis à trouver entre montée et descente (la T2 semble le tenir). Mais sur piste ce compromis disparaît. Tu n'as que la descente à gérer donc tu peux opter (si tu aimes avoir plus de tenue et de rigidité, ce qui ne semble pas être ton cas) pour une tige plus haute sans état d'âme. Mais tout est question de goût et/ou de technique et/ou de conditions physique et/ou de moyens financiers...

Rémy Magdinier
- Le 02/01/2012 13:24

Pour ma part, ancienne Scarpa T1 à 3 crochets, équivalent des nouvelles T2.

Reste acceptable en terme de poids (3700g en 27) et super bon maintien en descente grâce au chausson thermo de Scarpa très épais et résistant. Je n'ai jamais rencontré d'autre chausson thermo aussi enveloppant que ceux de Scarpa.

Je n'ai jamais telemarké avec des chaussures 4 crochets, je n'ai donc pas de point de comparaison avec de vraies chaussures freeride, mais ces T2 me conviennent pleinement.

Dommage qu'il n'y ai pas une déclinaison rando sur le modèle de la F3 ski classique, monsieur Scarpa, si tu lis ces lignes...

Rémy

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER