ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > ski de rando : Goleon - Etendard

ski de rando : Goleon - Etendard


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Gerald
- Le 21/12/2011 14:56

Bonjour à tous,

je cherche à faire deux jours de ski de rando avec un ami après noël afin de récupérer la forme 😄. Nous aimerions aller au pic de l'Etendard mais comme nous sommes basés sur Bourg d'Oisans on pensait ralier l'aiguille du Goléon au pic de l'Etendard afin d'éviter les rando en étoile. Ceci dit, nous avons plus l'habitude de skier dans le Mercantour et aurions besoin d'un avis.

Nous avions pensé à l'itinéraire suivant :
Valfroide -> aiguille du Goléon -> aiguille occidentale de la Saussaz -> pic de la Buffe d'en haut -> cime des Torches (le grand Agnelin) -> cime de la Valette -> pic de l'Etendard -> vallon Quirlies -> Clavans

Savez-vous si l'itinéraire est faisable (difficulté ?) ? Existe-t-il un ou des passages clefs (particulièrement les crètes joignant les aiguilles de Saussaz au cime des Torches) ?

Je remercie d'avance celles et ceux qui pourraient éclairer cet itinéraire de leur expérience et je vous souhaite de joyeuses fêtes 2012 !
Gérald

M
Miko
[368 posts] - Le 21/12/2011 15:20

Tu trouveras des infos ici: www.camptocamp.org/routes/53632/fr/aiguille-occidentale-de-la-saussaz-traversee-sw-se
Ça me paraît un peu court comme itinéraire pour "retrouver" la forme !!!

yves
- Le 21/12/2011 17:20

je me mefirais un peu de tout ce secteur qui n' a pas la réputation d'être très "safe" (tout au moins dans les parcours de liaisons)

R
Robert
[178 posts] - Le 21/12/2011 17:28

yves a dit :je me mefirais un peu de tout ce secteur qui n' a pas la réputation d'être très "safe" (tout au moins dans les parcours de liaisons)

+1 vallons encaissés avec des pentes qui sans être extrêmes sont > aux 30° "réglementaires" dans une période de neige instable.

jan le yéti
- Le 21/12/2011 18:17

Bonsoir.

Connaissant bien la partie mauriennaise du tour envisagé, je suis de l'avis des deux précédents intervenants.

A mon sens, un tel parcours n'est envisageable qu'en neige transfo, ou du tout du moins en neige bien stabilisée.

jan

T
tivet
[53 posts] - Le 22/12/2011 09:19

J'ai aligné toutes les altitudes sur le parcours envisagé ça envoie tout de même presque 3900m de D+ avec tous les yoyos sur les arrêtes... en traçant à 3000 ça commence a envoyer du bois. Pour aller faire ce genre de balade il faut des conditions nivométo favorables et une neige de printemps pour envoyer de la distance sans trop gueniller dans la profonde... pas pour rien que les longues courses d'altitude ont lieu au printemps. Aujourd'hui le bulletin sur le secteur donne un risque 3 notamment avec de grosses plaques en toutes orientations. L'anticyclone qui se pointe va nous ramener le maintiens des températures négatives en altitude, ça risque de figer la situation dans la durée.... bref c'est quand même très expo...Enfin ce n'est que mon avis..

Gerald
- Le 22/12/2011 15:31

bonjour à tous,
vraiment un grand merci pour toutes vos remarques éclairées !
Pour tout vous avouez, nous ne pensions pas partir avec un risque 3 tous secteurs, et vos commentaires confirment cela.
D'ici le 27, le risque peut évoluer mais en vous lisant on n'hésitera pas à changer de sortie pour profiler de cette route plus tard en saison !
Alalah, mais alors, que choisir pour décembre 🙂 ?
Dans tous les cas, je posterai les photos des différents tours !
passez un heureux noël
Gérald

Gerald
- Le 06/01/2012 22:43

au final, nous avons fait le 28 décembre la cime de la Valette depuis Clavans (A/R) sur un jour.

Portage depuis le réservoir de Clavans le haut (1450m). Neige bien garnie mais très soufflée et croutée à partir des crètes sauvages (>2300m).
A noter qu'au pont Ferrand (1706m), il y eu une grosse coulée de neige qui laissait apparaître le sol.

Bon depuis le 28 (désolé du retard je n'avais pas internet), beaucoup de neige est tombée.. peut-être que d'autres personnes y sont passées et ont des nouvelles fraîches ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER