ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > A tous les connaisseurs de F3

A tous les connaisseurs de F3


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
txom
[805 posts] - Le 17/12/2011 15:09

Bonjour à tous. Je dois me séparer avec regrets de mes excellentes Garmont Masterlite, mes gros mollets ne peuvent tenir longtemps dedans avec les tiges fermées, idem pour les TLT5.
Mes mollets rentrent bien dans des Scarpa F3 mais je n'y connais rien en chaussures à soufflets. J'ai lu tous les avis.
Alors est ce qu'avec ces fameuses cales, les chaussures sont rigides pour la descente ? et est ce pratique ?
Merci.

Un skieur de rando aux gros mollets.

T
totoff
[267 posts] - Le 17/12/2011 15:51

Salut,
pour compléter ce qui est dit dans le post dédié:
les cales sont indispensables. Elles sont vissées à demeure sur les skis.
C'est ingérable pour moi de les mettre à chaque manip 😠 et on finit toujours par en larguer une.
J'ai limé l'intérieur des couteaux pour que la cale ne soit pas trop petite. Cela ne nuit pas à leur solidité (couteaux de 82 et 92).
Petit bémol, la coque a fini par se déformer au niveau du point d'appui de la cale et la semelle est devenue un peu concave.
Rien de bien terrible malgré tout.
Elles sont en fin de vie: les inserts avants sont bien usés (150 000 environ)
A noter au niveau poids, pareil que les Maestrale 3200g en 28.5. As tu éssayé les Rusch, qui me semblent avoir un chaussant assez similaire?

Did
- Le 17/12/2011 18:10

Salut
Je pratique les F3 depuis l'année dernière et, sans être un pratiquant hyper assidu (loin des 150km D+ annuels, plutôt 20), elles sont très agréables et bien assez rigides pour des chaussures de rando. Pour des 3 crochets, on peut être bluffé.
Les cales sont effectivement vissées à demeure, ce qui ne gêne absolument pas, sauf peut-être si on fait beaucoup de ski de fond, (sans cale de montée), des grands raids sans pente par exemple.
Le soufflet est un petit + à la montée pour allonger le pas, sans être une gêne à la descente.
C'est juste un peu perturbant au départ, la 1ère fois qu'on met la cale de montée, de sentier ses orteils "remonter" quand le pied est en appui. Rien de bien méchant, la sensation bizarre disparait après quelques dizaines de mètres.
En descente ça passe très bien dans toutes les situations, y compris le raide. Pas d'usure particulière à déplorer pour l'instant.
J'ai fait reformer le chausson car achetées d'occasion (au vieux Camp, service au top au passage). Sans parler de pantoufles, c'est du confort quand même. Le chausson thermoformé est aussi bien moins lourd que le normal.
En prenant bien soin du chausson (séchage systématique après chaque sortie), elles sont nickel après 2 saisons. Et le proprio précédent s'en servait bien plus que moi.

En résumé, excellente chaussure pour un pied large comme le mien, pas trouvé mieux pour l'instant.
On est pas dans la catégorie hyper léger, mais la F1 ne me convenait pas du tout, et aucune autre marque ne chausse aussi large aparement.

En espérant que tu trouveras ton bonheur avec une F3 ou une autre.
Si toi aussi tu rencontres des problèmes liés à la largeur du pied, je suis preneur de toute info sur les essais que tu peux faire.

E
e-jungle
[486 posts] - Le 17/12/2011 23:28

Bonsoir Txom

au risque d'apporter de la confusion je dirais :

- j'ai des F3 depuis 3 saisons et en suis enchanté, très bien dedans, pas une seule ampoule ni frottement, bref grand confort.

- Niveau qualité de descente je ne saurais pas trop dire, perso je les trouve bien, mais j'avoue n'avoir pas d'autres repères de comparaison (excepté des matrix que je n'aimais pas).

- Par contre niveau cales, je ne partage l'avis des 2 prédécesseurs : les miennes ne sont surtout pas à demeure (ni à l'avant ni à l'arrière bien évidemment). On est très mal avec la cale à la montée et en plus impossible de mettre les couteaux si Tlt. Par contre il est impératif de les mettre pour la descente, sans cela c'est vraiment désagréable (en cas d'oubli tu peux mettre autre chose sous l'avant de la chaussure, par pression cela tient).

Bonne saison à toi.

H
holeg
[22 posts] - Le 18/12/2011 09:00

Étant aussi utilisateur de F3, je me permet de donner mon avis : cette chaussure est très bien pour des petit gabarit (ce qui est mon cas) car je pense que pour des grands gabarit le soufflet va être un point faible dans le bas de coque est va donc se déformer malgré l'utilisation de la cale ! Sinon pour la cale je l'ai remplacé par un lego (!) et cela passe très bien, on peut du coup utiliser les couteaux sans problèmes ( par contre plus de position pied à plat).

davidg
- Le 18/12/2011 09:03

tu as collé ton lego comment?

Je ski les F3 depuis 3 saisons et je mettre la cale que dans les neiges difficiles / pente raide.

davidl
[544 posts] - Le 18/12/2011 12:24

atav a dit : je pense que pour des grands gabarit le soufflet va être un point faible
non, problèmes sur soufflet pas avant 300.000m déniv, en 46 (sur F1)

davidg a dit :tu as collé ton lego comment?
scotché au duct tape, çà tient 20-30 sorties.

davidg
- Le 18/12/2011 15:27

Merci pour l'info, j'avais deja essayer avec le araldite et pattex mais ce ne colle pas tres longtemps.

NathalieS
- Le 18/12/2011 18:17

Les F3 sont de très bonnes chaussures, très confortables à la montée et ayant un bon maintien à la descente. Mais ils faut les cales spéciales !
A propos de cales, j'en cherche une paire. Si vous ne vous en servez pas, je serais heureuse de vous en débarasser ! 😄

Michael
- Le 18/12/2011 22:54

Utilisé les F3 pendant 2 ans, j'ai les cales que je ne mets qu'à la descente. Mon avis :
- montée ok, mais de la à dire qu'il y a réellement un bénéfice, je me demande encore. En fait, le flex, c'est surtout agréable quand tu marches. Mais en ski de rando, c'est pas vraiment la finalité...

- descente : les cales, faut pas les oublier, ça pèse pour rien, ça rajoute une manipe (pas dérangeant en rando, ça devient par contre pénible en dans l'utilisation rando kite que j'en faisais où tu repotes ou déchausses + régulièrement) et tu peux les perdre assez facilement lors d'une bonne vautre en poudreuse...
En dépis de la cale, pour les grands gabarits, le flex provoque certainement des déchaussages arrières + que de raison...
La chaussure en elle-même, plutôt costaud, est valable, sans plus. La tenue du pied est moyenne.

Je pense que le flex est une impasse pour qui souhaite une bonne tenue de pied. D'ailleurs, Scarpa ne produit plus cette chaussure, non ? C'est un signe...

Q
QuentinN
[2 posts] - Le 14/01/2012 22:50

Pour moi la cale, c'est un bouchon en liège d'un bon vin (un peu limé pour atteindre environ 12mm), sctoché sur le ski avec du scotch gris sa tient nikel.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER