ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Problème de peaux accumulation de neige de neige

Problème de peaux accumulation de neige de neige


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Forezan
[1006 posts] - Le 16/12/2011 13:49

Le fart est à base de paraffine, la bougie c'est de la paraffine, il y a assez peu de différence!

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 16/12/2011 14:13

Kaiser38 a raison, ces peaux CDLM.
Pour le traitement des peaux: soit les produits dédiés (le produit Colltex à appliquer et laisser sécher est efficace mais cher), ou un "fartage": frotter la peau dans le sens du poil pour déposer de la matière (bougie, fart de base, de toute façon il en faut pour l'entretien des skis) puis passer un rapide coup de fer à basse température toujours dans le sens du poil (sinon c'est un peu comme pisser dans un violon).

elliot
- Le 16/12/2011 14:54

avec de la parafine alimentaire avt chaque sortie ds le sens de la glisse,plus de bottage et une meilleure glisse!
Et c'est pas cher,y a plus qu'à...
elliot

Laurent38
- Le 16/12/2011 15:16

Cela fait lus de 30 ans que je paraffine mes peaux sans problème. Je place la paraffine dans le sens du poil. Rien ne colle et glisse sans soucis. Et ce ne coute pratiquement rien.

mountain
- Le 16/12/2011 19:14

Il existe un produit colltex preventif Skinproof;a mettre sur les peaux séches 2 à 3 fois dans la saison ou plus : il evite à la peau de s'imbiber d'humidité .
Ensuite le phénoméne de bottage est souvent prévisible: neige fraiche redoux :avant la sortie crayonnage à froid et à sec de la peau avec un fart a semelle.
En cours de sortie on racle la botte et crayonnage à froid avec fart a semelle
Ce n'est pas une solution miracle mais elle évite quand même les galéres.

J
JeromeG
[285 posts] - Le 16/12/2011 20:59

Bougie/fart etc. ca aide, mais bon mohair ou synthetique c'est le jour et la nuit... j'ai fait 10 sortie avec des peaux synthetiques dans ma vie 😡 😡 😡 et... plus jamais!! 😎

K
kaiser38
[565 posts] - Le 19/12/2011 12:54

salut

Il y a cette vidéo

j'ai pas cherché à vraiment comprendre ce que dis le mec, car l'accent est imbuvable et il parle du nez. (en plus mon anglais est relativement mauvais...)

Visiblement d'après ce qu'il dis il utilise un fart assez mou.
Aussi à la fin il semble dire qu'il a essayé en brossant les peaux et que ca lui semblait pas avoir beaucoup d'intérêt

www.youtube.com/watch?v=nrvB8pcrY7o

Si y'en a qui veulent faire l'essai et revenir nous en parler 😄

++

N
ninja
[32 posts] - Le 19/12/2011 13:23

Moi ce que je fais, c'est que selon la T° de la neige, je crayonne le fart correspondant dans le sens de la glisse. Un petit bout dans le sac lors de la sortie et si ca va pas tu en remets de temps en temps!! Jamais de problème!

Bibi38
- Le 19/12/2011 13:44

Salut,
Pour l'entretien des peaux, améliorer la glisse et éviter de botter, je farte mes peaux.
Dans toute les bonnes drogueries on trouve de la parafine. Je fais fondre la parafine auquel j'ajoute du fart, pain de fart pour farter à chaud les skis.
J'obtiens un bloc dur avec lequel je frotte les peaux.

De la même façon que je farte mes skis et entretiens la glisse de la semelle, j'entretiens les peaux.
Je conserve toujours dans mon fond de sac un morceau de mon mélange au cas ou.

J'utilise mes peaux depuis plus de 5 ans. Elles ont subi les poils de cariboux, la terre,...et ré-encoller 1 fois.

Bonne glisse

T
txom
[805 posts] - Le 19/12/2011 13:59

Jerome Gingreau a dit :Bougie/fart etc. ca aide, mais bon mohair ou synthetique c'est le jour et la nuit... j'ai fait 10 sortie avec des peaux synthetiques dans ma vie 😡 😡 😡 et... plus jamais!! 😎

et bien jerome, bien qu'ayant eu pendant des années des coll tex mohair, trés bonnes, j'ai depuis q.qs années maintenant ça :
www.skitour.fr/matos/peaux/black-diamond-ascension-standard

vraiment, je n'ai jamais eu de probléme. Et c'est du costaud

T
ThomasW
[77 posts] - Le 19/12/2011 16:10

Je suis aussi un adepte du fartage des peaux à chaud, mais pour les Colltex orange, ça ne marche pas! Ca te fait un espèce de paillasson immonde 🤢 qui ne glisse pas plus mais qui te met du copeau de farte de partout 😡 .
Pour ton cas, la solution la plus économique c'est de ne rien faire et de t'entrainer à bien faire glisser les skis. Les sorties avec des neiges humides puis froides ne sont pas si nombreuses dans une saison. Et quand ça arrive, il faut juste être patient et faire avec...

Bianchi
- Le 19/12/2011 17:43

La formation de sabots ( parfois géants et très adhérents ) résulte de :
> Humidification des peaux lors de la montée
neige humide ou saturée d'eau,
voire petit franchissement de flaque ou ruisselet
> Passage ensuite dans une neige froide, ou dans une atmosphère "glaciale"

L'humidité absorbée se transforme en glace, sur la quelle la neige ( à nouveau humide ) va ensuite adhérer en avançant

Phénomène qui arrive souvent à la demi saison, lorsqu'on monte alternativement au soleil et à l'ombre

Solution :
> éviter d'aggraver la situation selon le terrain ..
> traiter ses peaux pour qu'elles soient le plus hydrophobe possible
( la paraffine qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage est efficace )
> Gratter le sabot sur la peau ne sert pas vraiment, car une pellicule de glace / givre reste à la surface de la peau : il faut s’arrêter, gratter et faire sécher assez longtemps sa peau au soleil, ce qui va la réchauffer jusqu'à ce qu'elle soit visuellement sèche
> Utiliser des peaux en bon état, plus elles sont usées, plus on risque de botter

Maki
[707 posts] - Le 19/12/2011 21:48

En général je trouve que c'est suffisant de racler la neige collante et frotter les peaux avec un peu de farte rouge que je tien dans le sac. Si il y a beaucoup de glace attachée a les peaux depeauter et repeauter c'est plus efficace (le mouvement va détacher la glace).

F
fifdule2
[8 posts] - Le 20/12/2011 21:28

un truc appris auprès d'un ancien vainqueur de la PDG....
Farter les peaux à chaud au fer (on repasse bien des chemises....):
Frotter les peaux avec un pain de fart, et passer au fer refroidissant pour egaliser et imprégner.
Ca evite de botter, et on gagne en vitesse sur les pentes douces et les faux plats (pour les compétiteurs).

R
rolandski
[2 posts] - Le 08/01/2012 14:53

Salut j'ai enfin essayer le produits pour fartage des peaux c'est pas mal je remets le liens car la dernière fois javais pas testé .
Facile à appliquer même avant de monter . seulement 2 températures de fart . moi ca pas mal marcher mais ya peut être des trucs plus efficace en plus c'est écolo....
www.myskiroom.com/shop/fr/153-solda-ski-oil-25ml.html

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER