ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > condition Grand Van

condition Grand Van


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
barzy
[35 posts] - Le 08/12/2011 11:39

Bonjour,je pense monter demain vendredi à Chamrousse et je me demande quelles sont les conditions sur Grand Van ou Grand Eulier?Sont-ils déjà tracés?Risque d'avalanche observé?
Merci

kaiser38
- Le 08/12/2011 11:44

Si les vans sont fait aujourd'hui, ils seront surement rentré

Il te faudrait regarder le bulletin d'avalanche de ce soir !

Il y a eu d'important transport du au vent.

Qu'est ce que cela change pour toi qu'ils soient ou non tracé ? te sens tu plus en sécurité sur un itinéraire qui à déjà été tracé ? (c'est une question)

Le mieux restant de se rendre sur place et de constater de soi même la présence ou non de grosses accumulations

a+

B
barzy
[35 posts] - Le 08/12/2011 12:44

Merci pour tes remarques pertinentes!Quant à la question,il me semble qu'un itinéraire tracé par plusieurs personnes(20) me parait plus envisageable qu'une pente vierge,sachant que je skie seul!L'observation des conditions de neige,d'orientation,de pente....parfois ne suffisent pas et un itinéraire bien tracé me rassure plus.
A+ et bon ski

kaiser38
- Le 08/12/2011 14:19

Je dirais que 20 personnes, ce n'est pas réellement un gage de sécurité, même si ça rassure, j'en convient.

Il n'y a de toutes façons pas réellement de sous couche au Van et donc à fortiori pas de sous couche instable. Seulement il faut se méfier des plaques formés par le fort vent qu'il y a eu.

Tu auras surement des zones déplumés ou tu peux progresser avec un risque négligeable

B
barzy
[35 posts] - Le 08/12/2011 14:31

OK Merci

P
Phil
[399 posts] - Le 08/12/2011 17:01

kaiser38 a dit :
Tu auras surement des zones déplumés ou tu peux progresser avec un risque négligeable


et entre, des zones chargées impossible à éviter ... 😉

mo
- Le 08/12/2011 17:17

Survol en avion de belledonne cet ap-m....plus de neige s/ ce massif que celui des grdes rousses ,c'est très platré,fort vent du nord ce matin avec transport de la neige ++...des petires coulées de surface un peu partout
aucune sous couche sur les vans avt cette chute...relief qd mm très visible...vu que cette combe est très caillouteuse ,je doute que celà ait suffit
voilà ,ce que j'ai pu remarquer vu du ciel

kaiser38
- Le 08/12/2011 17:18

c'est sur... !

Après ca a soufflé O-N/O donc la partie entre les lacs et le col des lessines doit être peu enneigé,
En effet, à choisir, j'éviterais la pente sous le sommet du grand van, et irait plutôt vers le petit van...

a++

kaiser38
- Le 08/12/2011 17:20

excellent MO pour le retour aérien 😎 les conditions de visibilité devait être sympa aujourd'hui !

c'est ce que disais MF, etant donné la sous couche inexistante, avec ce qu'il est tombé, ça a coulé naturellement

Avec l'ouverture de chamrousse et les 7L ce w-e, j'en connais qui vont aller racler leur ski dans les hors pistes. Les skiman doivent se frotter les mains, et font déjà chauffer les pistolets...

cam
- Le 08/12/2011 19:54

Tout faut monsieur Kaiser !!!!!! royale les vans,pas uncaillou de haut en bas,rarement aussi bon,j'ai regretté d'avoir pris les skis cailloux ,faut arrêter de causer sans être aller voir sur place !!!

kaiser38
- Le 08/12/2011 21:11

déjà, faux, prend un X.

Deuxièmement je n'ai pas parlé sans avoir vu, je n'ai fais que décrire la tendance qu'il y avait (vent de N-NO fort pendant les chutes de neige), donc méfiance dans les pentes sous le vent...

Ce qui est décrit également par la personne qui a survolé la pente, et qui dis très justement que la sous couche était inexistante avant celle ci.

Au lieu de pérorer tu ferrais mieux de rentrer ta course et de décrire les conditions nivo.

"rarement aussi bon"...
Je sais pas si tu vas souvent au Van, mais à mon avis y'a moyen d'avoir des conditions bien meilleures que ça...

B
broferek
[36 posts] - Le 08/12/2011 21:52

Tout ce qui est dit ici est vrai !!

Il y a clairement de meilleures conditions que celle-ci mais globalement c'est du bon ski.

Il y a tout de même de grosses accumulations par endroit dans les orientations Sud. En N/O, la neige est très compacté par le vent mais reste skiable avec une accroche pas si mal.

Perso, j'ai préféré descendre par les faces expo Sud plus agréable à skier avec un petit velour de quelques centimètres sur fond dur.


A midi, nous étions 7 personnes sur les Vans. Je suis descendu le premier donc je n'ai pas vu par où sont passés les autres.

Voilà bon ski demain.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER