ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Crampon

Crampon


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
kikou
[169 posts] - Le 09/02/2006 22:34

Bonjour, j'ai acheté des crampons alu Camp et je voulais savoir si vous mettiez systématiquemant des anti-botte, lors de vos sorties sur ce type de crampons light,si vous ne connaissez pas l'état de la neige au préalable.Merci.

Jeroen
[13052 posts] - Le 09/02/2006 22:54

J'ai pas d'anti-botte sur ces crampons, et j'ai parfoit été un peu embêté. Si tu en as, pourquoi ne pas les laisser à demeure ?

Tof
- Le 10/02/2006 08:31

Ces crampons n'ont pour seul interet que le poids. Tant qu'à prendre des crampons light, d'une utilité toute relative, autant pousser la logique jusqu'au bout.
Si tu souhaites réellement améliorer ta sécurité avec des crampons au pied, il me semble nettement plus interessant de prendre une paire de vrais crampons genre Irvis (poids sans antibot : 750g) qui ne serviront pas seulement sur de la neige (où les couteaux sont bien suffisant) mais également sur de la glace ou du rocher.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 10/02/2006 10:21

Possesseur d'une paire de camp depuis bientôt 5 ans, je m'en sers pour les courses de neige avec par exple un petit couloir en neige dure (je vois pas à quoi servent les couteaux qd ça fait moins de 2 m), une arête (type charvin). J'ai même fait un peu de mixte mais je le déconseille (ça bouffe l'alu à la vitesse grand V).
Pour les antibottes, j'en ai toujours mis tellement je trouve ça utile. 😉

Le pb de ces crampons vient des barrettes avant qui ont pété (j'ai mis des barrettes acier et là c'est nickel). 🙁

Bien sûr, dès qu'on parle de glacier, je reprends mes crampons alpi.
A+
Daniel

Tof
- Le 10/02/2006 11:30

Salut Dani,
Je voulais juste dire que tant qu'à vouloir du light autant pousser la logique jusqu'au bout. Mettre 50 à 100g d'antibot sur des crampons de 400g me semble ridicule. A la rigueur, un bout de tape.

Avec mon niveau de pratique, je ne pense pas que des crampons alus soit pour moi un élement de sécurité important. J'ai trouvé suffisament de crampons alus en morceaux, observé des potes dans la merde avec de l'alu, fait des essais, pour estimer que soit, j'arrive à passer en grosses (même sur neige dur), soit j'ai besoin d'une paire de crabe et dans ce cas, il me faut de l'acier. Et pourtant, je suis plutôt du genre à avoir des mousquettons à 28g.
Cela ne m'a pas empéché de préconiser des crampons alus à une personne un peu moins habituée à évoluer en milieu alpin, mais je reste persuadé qu'il est préférable d'apprendre à évoluer dans ce milieu et d'avoir une vrai paires de crampon quand c'est necessaire.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 10/02/2006 11:46

Des histoires sur les alus, on en a tous comme celle du guidos obligé de mendier les crampons acier du client pour passer un morceau de glace noire fossilisée, banane du client 😄 et rire jaune du GHM 🙁 .

Chacun sa pratique, perso les cramp m'ont rendus de fiers services (souvent parce que mes R9 avec les couteaux dans du 35-40° bien dur c'est pas terrible).
De même qu'un petit de 8mm et le baudard cilao.

Tout ça en fond de sac, ça fait moins d'un kg et on passe partout.

Daniel

fdj
[20 posts] - Le 10/02/2006 16:43

Salut, j'ai des camp depuis 4 ans avec des anti-bottes à demeure. C'est parfait pour le ski de rando. En général les couloirs ont un peu de neige et le mixte est rare. C'est tellement leger que je les laisse aussi à demeure dans le sac, ce qui fait que quand j'en ai besoin, je les ai 🙂 En plus si tu fais des raids d'une semaine, ca vaut vraiment de coup d'être le plus léger possible. En tous cas je n'ai jamais regretté les anciens en rando.
A+Fred

C
cmanu
[948 posts] - Le 11/02/2006 10:07

Bonjour.

J'ai des crampons alu sans anti-botte partant du principe que si la neige est suffisement molle pour botter je dois pouvoir monter en ski ou sans crampons. Dans le cas contraire c'est qu'elle est dure donc ne botte pas.
Quand à savoir s'il vaut mieux des crampons alu ou acier, à chacun d'ajuster en fonction de l'itinéraire choisi. Et en cas de doute prendre les aciers.

Jeroen
[13052 posts] - Le 11/02/2006 10:46

J'ai des crampons alu depuis 2 ans et j'en suis ravi.
A méditer : mieux vaut des crampons alu dans le sac que des crampons acier dans le coffre de la voiture. 😉

Tof
- Le 13/02/2006 12:45

>>>A méditer : mieux vaut des crampons alu dans le sac que des crampons acier dans le coffre de la voiture.

Non. Il faut avant tout avoir le matos qui est adapté à la course et qui te permet de sortir la course avec le niveau de sécurité que tu souhaites et dans un timing compatible avec ce niveau de sécurité. Le tout, dépendant bien évidement de ton niveau de pratique.

Je n'ai pas l'impression que cela se résume à une simple dualité crampons alu dans le sac/crampons acier dans la voiture.

La problématique des "antibots" est similaire.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER