ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > un plus pour skitour

un plus pour skitour


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nemo
[396 posts] - Le 06/12/2011 20:07

Je trouve que ce serait un plus pour le site de permettre à la communauté skitour de fournir des infos en temps réel sur les conditions météo et neige locales. (au delà et en amont des infos nivo rentrées dans les CR)
Un skitourien qui habite dans une zone skiable ou qui a des infos fraiches pourrait renseigner cette section.

Ex :
Puy St André 05 à 1580
8h30 il neige
Il est tombé 20 cm pendant la nuit
Il fait -3°
Vent ?

Ce serait un gros plus comparé aux balises nivoses dont les infos me laissent souvent circonspect.
Bon ski à tous

R
Radoux
[278 posts] - Le 06/12/2011 20:21

Pas mal oui.....

P
Pascal3838
[60 posts] - Le 06/12/2011 21:36

Oui, ce serait bien.
Les Cr permettent de rentrer les conditions pour ceux qui skient.
Ce système permettrait de rentrer des infos de ceux qui sont témoins des conditions, mais qui n'ont pas skié.

S
seatleon
[16 posts] - Le 06/12/2011 21:39

oui en effet très bonne idée !!!!!! 😉 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 06/12/2011 23:41

J'ai déjà un truc dans les cartons, je peux éventuellement le sortir en fonction du cahier des charges que vous voudriez bien me préciser ici.
- pour qui ?
- quelle info ?
- quel champs ?
- recherche ?
...

A vous,

N
Nemo
[396 posts] - Le 07/12/2011 00:12

Pour qui ?
Pour un randonneur qui prépare une sortie et se pose des questions sur la nivo d'un secteur visé

Pour les contributeurs
Quelles infos ?
- identification du contributeur par son pseudo. Je pense que seuls les membres devraient pouvoir contribuer afin de limiter les possibilités de mauvaises blagues
- lieu, altitude, date, heure d'observation
- presence de neige, type et épaisseur(s) couche(s)
- température
- quel temps fait-il
- vent, direction

Un champ permettant de signaler à quelle altitude la neige est présente sur les sommets environnants, si je n'ai pas les pieds dedans

Pour les profiteurs
Bien sur pouvoir faire sa recherche par massif

ju
- Le 07/12/2011 00:49

Gros projet en effet :

Y'a plus qu'à pomper un peu de ça:
www.infoclimat.fr/meteoalerte/cache/alpes.png
(site complet ici www.infoclimat.fr/)

de ça :
www.romma.fr/

voire d'un peu de snow-forecast.com.

et reste plus qu'à conserver un niveau minimal de fiabilité et d'actualisation ...

Plus sérieusement, ne serait-il pas plus pertinent de se greffer ou de compléter (là où il manque des infos) des réseaux d'observation météo déjà existants plutôt que de créer un nouvel outil qui selon moi rajouterait des infos de plus (de quelle fiabilité?), souvent perdues dans un océan d'infos dont on n'arrive déjà pas à tirer la quintessence... 😉

T
tucco
[2104 posts] - Le 07/12/2011 08:29

bonjour, - 1 et tempête de ciel bleu en préparation sur la Cerdagne 😎 un brouillard infomaniaque menaçe Skitour 🤢 . Je suis bien de l'avis du Ju, il y a pléthore de sites donnant des informations entre les site des stations de ski, Méteociel, l'état des routes des DIR et DDE etc on peut connaître la hauteur de neige d' une congère . Pourquoi ensevelir le site sous une avalanche d' informations alors que parfois un lagopède béotien de l'informatique n'y retrouverait pas ses petits 😉 .

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 07/12/2011 09:38

Ca reprend une idée que j'avais proposé à Jeroen il y a 3 ans pile ( 🤢 ) mais restée dans les cartons depuis.

Etienne-H- a dit :L'idée serait de mettre en place un fil continu d'info neige sans pour autant se taper la rédaction d'une sortie complète.
Genre "20 cm de fraîche constatée en Lauzière" ou "fait la Virgule ce jour, ça passe mais skis cailloux nécessaire, fort vent de sud, 40 de poudre à 1800 dans les zones abritées", "plus de neige sous 1400m vers Gleyzin" , "tempête en cours sur Belledonne, gros transport sous le foehn", "on chausse aux Confins, mais combes complètement croûtées" etc...


J'y ajouterais aussi les données constatées ou rapportées hors sortie de ski (genre "vu de l'autoroute", "vu du ciel", "rapporté par mon beau-frère qui habite à la montagne"), incluant l'observation de phénomènes avalancheux.

Je suis contre l'idée d'un formulaire type qui tuerait le truc, mais plutôt dans le style d'un forum, rapide et fluide. Peut-être sur la page d'accueil à la place des Blogs et articles qui végètent.

T
tucco
[2104 posts] - Le 07/12/2011 12:55

Là où il y de la neige tout le monde le sait même sans Skitour 🙄 par contre il serait peut-être plus utile de créer une alerte ( incluse dans le futur Skitour,pour smartphone ) pour renseigner des lieux où il ne faut pas aller du fait de conditions locales mauvaises : risque avalanches, qualité neige etc ...

M
Man
[159 posts] - Le 10/12/2011 19:44

Bonsoir à Tous,

@Etienne :

Ce que tu proposes existe déjà 😉

C'est twitter ! 😜

Man,

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 10/12/2011 21:30

Tout à fait j'avais d'ailleurs proposé d'appeler ça Twittour et de l'inclure dans Skitour pour éviter d'être obliger de passer les réseaux sociaux, mais bon...

Jeroen
[13038 posts] - Le 10/12/2011 21:36

C'est toujours dans les cartons Etienne 😉

ouaibof
- Le 10/12/2011 21:41

-1 Sujet à polémique à plus en finir.
Et puis laissons un peu de découverte / chance quand on sélectionne et choisit une sortie 😉 😉

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 11/12/2011 10:15

Au contraire: plutôt que de créer un effet concentrationnaire sur un itinéraire mis en lumière par un CR agrémenté de commentaires dithyrambiques, de photos avantageuse et de multitudes d'étoiles pour la skiabilité, des information plus factuelles, moins ciblées et plus laconiques voire dépouillées, je pense que ce type d'info peut permettre un usage plus responsable du site et de remettre en avant la préparation de la course.
En plus si ça pouvait éviter d'avoir 25 fois par jour la croix de Chamrousse en page d’accueil ce serait un effet secondaire inespéré.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER